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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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This amendment for proposal Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ( is in evaluation state.
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Amendment to "Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ("

Avatar: bel bel
06/12/2024 09:35  
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    Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement

    Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.

    L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.

    Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel

    • Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;
    • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;
    • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

    Remplacer un TD par semestre par une visite collective

    Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

    Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

    Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

    Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

    Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

    Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

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    Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement

    Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.

    L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.

    Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel

    • Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;
    • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;
    • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

    Remplacer un TD par semestre par une visite collective

    Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

    Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

    Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

    Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

    Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

    Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

    Relier le cours à la réalité

    1- Beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à accrocher (au CM principalement), et à relier la théorie à la réalité. Cela entraîne une perte d'intérêt face au cours. En réponse à cet enjeu, il faudrait qu'un professeur prenne 5 minutes au début d'un cours pour développer un \"fun fact\". Ça permettrait de lier la théorie du cours à la réalité et de se reconnecter à l'objectif premier de l'université.

    2- Il n'y a pas difficultés particulières, cela dépend surtout de la volonté du professeur et la réceptivité des étudiants, ainsi que de la durée du cours

    3- Cette proposition ne demande pas vraiment de ressource, sauf de la volonté du prof à se maintenir au courant de l'actualité

    4- Nous n'avons pas connaissance d'initiatives similaires, cela dépend surtout du bon vouloir du prof mais c'est assez rare.

    5- Les acteurs sont les profs et les élèves 

    "]
  • -["<p><strong>Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement</strong></p><p>Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.</p><p>L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.</p><p><strong>Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel </strong></p><ul><li>Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;</li><li>Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;</li><li>Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)</li></ul><p><strong>Remplacer un TD par semestre par une visite collective</strong></p><p>Enjeu démocratique&nbsp;: pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex&nbsp;; visite d’entreprise).</p><p>Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.</p><p>Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.</p><p>Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.</p><p>Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.</p><p>Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.</p>"]
  • +["<p><strong>Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement</strong></p><p>Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.</p><p>L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.</p><p><strong>Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel </strong></p><ul><li>Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;</li><li>Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;</li><li>Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)</li></ul><p><strong>Remplacer un TD par semestre par une visite collective</strong></p><p>Enjeu démocratique&nbsp;: pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex&nbsp;; visite d’entreprise).</p><p>Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.</p><p>Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.</p><p>Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.</p><p>Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.</p><p>Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.</p><p><strong>Relier le cours à la réalité</strong></p><p>1- Beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à accrocher (au CM principalement), et à relier la théorie à la réalité. Cela entraîne une perte d'intérêt face au cours. En réponse à cet enjeu, il faudrait qu'un professeur prenne 5 minutes au début d'un cours pour développer un \"fun fact\". Ça permettrait de lier la théorie du cours à la réalité et de se reconnecter à l'objectif premier de l'université.</p><p>2- Il n'y a pas difficultés particulières, cela dépend surtout de la volonté du professeur et la réceptivité des étudiants, ainsi que de la durée du cours</p><p>3- Cette proposition ne demande pas vraiment de ressource, sauf de la volonté du prof à se maintenir au courant de l'actualité</p><p>4- Nous n'avons pas connaissance d'initiatives similaires, cela dépend surtout du bon vouloir du prof mais c'est assez rare.</p><p>5- Les acteurs sont les profs et les élèves&nbsp;</p>"]
Deletions
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    Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement

    Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.

    L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.

    Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel

    • Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;
    • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;
    • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

    Remplacer un TD par semestre par une visite collective

    Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

    Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

    Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

    Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

    Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

    Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

    "]
  • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;
  • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

Remplacer un TD par semestre par une visite collective

Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

Relier le cours à la réalité

1- Beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à accrocher (au CM principalement), et à relier la théorie à la réalité. Cela entraîne une perte d'intérêt face au cours. En réponse à cet enjeu, il faudrait qu'un professeur prenne 5 minutes au début d'un cours pour développer un \"fun fact\". Ça permettrait de lier la théorie du cours à la réalité et de se reconnecter à l'objectif premier de l'université.

2- Il n'y a pas difficultés particulières, cela dépend surtout de la volonté du professeur et la réceptivité des étudiants, ainsi que de la durée du cours

3- Cette proposition ne demande pas vraiment de ressource, sauf de la volonté du prof à se maintenir au courant de l'actualité

4- Nous n'avons pas connaissance d'initiatives similaires, cela dépend surtout du bon vouloir du prof mais c'est assez rare.

5- Les acteurs sont les profs et les élèves 

"]
Additions
  • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;
  • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

Remplacer un TD par semestre par une visite collective

Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

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    Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement

    Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.

    L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.

    Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel

    • Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;
    • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;
    • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

    Remplacer un TD par semestre par une visite collective

    Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

    Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

    Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

    Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

    Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

    Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

    Relier le cours à la réalité

    1- Beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à accrocher (au CM principalement), et à relier la théorie à la réalité. Cela entraîne une perte d'intérêt face au cours. En réponse à cet enjeu, il faudrait qu'un professeur prenne 5 minutes au début d'un cours pour développer un \"fun fact\". Ça permettrait de lier la théorie du cours à la réalité et de se reconnecter à l'objectif premier de l'université.

    2- Il n'y a pas difficultés particulières, cela dépend surtout de la volonté du professeur et la réceptivité des étudiants, ainsi que de la durée du cours

    3- Cette proposition ne demande pas vraiment de ressource, sauf de la volonté du prof à se maintenir au courant de l'actualité

    4- Nous n'avons pas connaissance d'initiatives similaires, cela dépend surtout du bon vouloir du prof mais c'est assez rare.

    5- Les acteurs sont les profs et les élèves 

    "]
  • Deletions
    • -["<p><strong>Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement</strong></p><p>Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.</p><p>L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.</p><p><strong>Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel </strong></p><ul><li>Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;</li><li>Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;</li><li>Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)</li></ul><p><strong>Remplacer un TD par semestre par une visite collective</strong></p><p>Enjeu démocratique&nbsp;: pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex&nbsp;; visite d’entreprise).</p><p>Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.</p><p>Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.</p><p>Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.</p><p>Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.</p><p>Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.</p>"]
    Additions
    • +["<p><strong>Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement</strong></p><p>Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.</p><p>L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.</p><p><strong>Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel </strong></p><ul><li>Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;</li><li>Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;</li><li>Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)</li></ul><p><strong>Remplacer un TD par semestre par une visite collective</strong></p><p>Enjeu démocratique&nbsp;: pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex&nbsp;; visite d’entreprise).</p><p>Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.</p><p>Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.</p><p>Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.</p><p>Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.</p><p>Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.</p><p><strong>Relier le cours à la réalité</strong></p><p>1- Beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à accrocher (au CM principalement), et à relier la théorie à la réalité. Cela entraîne une perte d'intérêt face au cours. En réponse à cet enjeu, il faudrait qu'un professeur prenne 5 minutes au début d'un cours pour développer un \"fun fact\". Ça permettrait de lier la théorie du cours à la réalité et de se reconnecter à l'objectif premier de l'université.</p><p>2- Il n'y a pas difficultés particulières, cela dépend surtout de la volonté du professeur et la réceptivité des étudiants, ainsi que de la durée du cours</p><p>3- Cette proposition ne demande pas vraiment de ressource, sauf de la volonté du prof à se maintenir au courant de l'actualité</p><p>4- Nous n'avons pas connaissance d'initiatives similaires, cela dépend surtout du bon vouloir du prof mais c'est assez rare.</p><p>5- Les acteurs sont les profs et les élèves&nbsp;</p>"]
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    Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ( Comments 1

    Reference: algopo-PROP-2024-12-2430
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    Avatar: alinarizwan alinarizwan
    07/05/2025 13:55
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    Thank you for sharing this insightful idea. I completely agree that focusing on practical activities can truly enhance the learning experience. Innovative pedagogy not only keeps students engaged but also helps them retain knowledge more effectively. Looking forward to more discussions around this topic!

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