This site uses cookies. By continuing to browse the site, you agree to our use of cookies. Find out more about cookies.
Skip to main content Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil's official logo
  • English Choisir la langue Choose language
    • Français
Sign Up Sign In
  • Home
  • Processes
  • Help

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
Process phases
  • The process
  • Survey
  • Proposals
  • Proposals
  • Proposals
  • Survey
chevron-left Back to list

Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique (

Avatar: bel bel
05/12/2024 16:23  

Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement

Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.

L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.

Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel


  • Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;

  • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;

  • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

Remplacer un TD par semestre par une visite collective

Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

List of Endorsements

Avatar: Renaud Boyer Francine-rose Renaud Boyer Francine-rose

Amendments (1)

Amendment
Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique (
Avatar: bel bel
Evaluating
Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignementLes enseignements à la fac...
  • Created at
    06/12/2024
  • bullhorn 0
  • Comments count: 1
Amend Proposal Improve this proposal by modifying its title and body
Endorsements count1
Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ( Comments 3

Amended by
Avatar: bel bel
Reference: algopo-PROP-2024-12-2408
Version number 1 (of 1) see other versions
Check fingerprint

Fingerprint

The piece of text below is a shortened, hashed representation of this content. It's useful to ensure the content hasn't been tampered with, as a single modification would result in a totally different value.

Value: 6901254477945cecc5cd3f6d38ed2eb2b2ef7f52ac985d8ec4ee4eedca992dfa

Source: {"body":{"fr":"<p><strong>Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement</strong></p><p>Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.</p><p>L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.</p><p><strong>Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel </strong></p><ul><li>Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;</li><li>Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;</li><li>Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)</li></ul><p><strong>Remplacer un TD par semestre par une visite collective</strong></p><p>Enjeu démocratique&nbsp;: pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex&nbsp;; visite d’entreprise).</p><p>Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.</p><p>Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.</p><p>Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.</p><p>Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.</p><p>Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.</p>"},"title":{"fr":"Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ("}}

This fingerprint is calculated using a SHA256 hashing algorithm. In order to replicate it yourself, you can use an MD5 calculator online and copy-paste the source data.

Share:

link-intact Share link

Share link:

Please paste this code in your page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/117/proposals/2408/embed.js?locale=en"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/117/proposals/2408/embed.html?locale=en" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Report inappropriate content

Is this content inappropriate?

Reason

3 comments

Order by:
  • Older
    • Best rated
    • Recent
    • Older
    • Most discussed
Avatar: djyou djyou
01/05/2025 16:34
  • Get link Get link

Believe in yourself, stay strong, and keep moving forward—you're capable of amazing things! Thank you. https://parking-jam-dqq.com/

Avatar: morgans morgans
13/05/2025 09:44
  • Get link Get link

all acess iptv https://allaccessiptvstore.com

Avatar: morgans morgans
13/05/2025 09:44
  • Get link Get link

https://allaccessiptvstore.com all access store

Add your comment

Sign in with your account or sign up to add your comment.

Loading comments ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Legal mentions
  • Terms of Service
  • Code of conduct
  • Download Open Data files
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Website made by Open Source Politics with the decidim free software.

Confirm

OK Cancel

Please sign in

Sign up

Forgot your password?