L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Application démocratie direct + agenda + news + où vas l'argent
> Présentation rapide :
Une application qui permettrait en quelques clics de faire une proposition aux autres élèves, d'en voter une, d'avoir accès au budget, d'avoir accès aux nouvelles et surtout à son emploi du temps (ADE ne sera qu'un lointain souvenir).
> Présentation développée :
- Une application (nom proposé : "Lagora")
- pseudonyme imposé : Chaque étudiant à un numéro. un pseudo aléatoire lui ai donné afin de garantir sa liberté d’expression totale et si il y a des problèmes légaux, l’équipe administrative peut donner le numéro étudiant (et donc nom et prénom) à partir du pseudo. Dans l'objectif d'éviter le harcèlement.
- 2, 3 ou 4 niveaux (pages de propositions) (donc possiblement 2, 3 ou 4 pseudos) : "L’UPEC", "le Campus", "le Batiment de l’élève" et "sa formation".
- Le compte est attitré à un code étudiant et le mot de passe qu’il veut mettre. Chaque compte à un code étudiant donc on ne peut voter qu’une fois.
1) Chaque personne peut proposer un changement à n’importe quel niveau. Pour être soumis à un vote, la question ou l’idée doit avoir une approbation d’au moins 5 % des inscrits du niveau de modification.
2) Ensuite, l’idée est modifié par l’auteur pendant un mois avec les propositions des autres. On peut commenter les propositions et il y a un algo qui fait remonter les plus likés.
3) Au bout d’un mois (ou x temps), l’idée passe au niveau supérieur avec majorité absolue des voix prononcé sur x temps. Si vote blanc gagnant, le vote est reporté.
4) Enfin, le conseil d’administration ou n’importe quel groupe en charge, le vote ou non mais si c’est non, une explication d’au moins 50 mots (ou plus) devra être donnée. S' ils refusent de donner la raison, le sujet revient à la prochaine réunion. Si une demande est remise à plus tard car l’explication n’a pas été donnée, des comptes pourraient être demandés. La direction peut modifier la proposition qui est remise au vote. En cas de refus, la direction retrouve le texte original.
- Un onglet économie est ajouté afin de savoir d’où vient et va l’argent au centime près et à la personne prêt (si légalement possible). Cet onglet permet de savoir s' il y a de la réserve pour un projet ou une perte d’argent pour savoir où on pourrait économiser. Surtout avec les bilans de chaque année si possible
- Ça pourrait même être un projet de cours de le coder.
- Un onglet “histoire” pour connaître les propositions refusées et acceptées avec leurs raisons.
- Un onglet forum/agora (d'où le nom) pour discuter de tout et de rien (débat)
- Un système de notification pour savoir quand voter
- surtout une appli simple à comprendre.
- Un système de couleur pour les propositions selon la catégorie (écologie, cours, matériel, conditions de vie, autre… etc)
- Un pseudo en noir pour les élèves, en rouge pour les profs et en verts pour les autres (administration, gestionnaires, etc).
- Une option se souvenir du compte
- Pour que tout le monde télécharge et l’utilise, on pourrait mettre l’emploi du temps parce qu’ADE est aussi un problème en soi.
Prévisualisation de ma vision de l'application :
> À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
Nous voulons faire entendre notre voix, quelque soit l'année où la formation. Et ce, toute l'année.
> Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)
Inconnu.
> Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?
A partir de decidim (dont le code est disponible), des classes d'élèves en master informatique pourraient dans un projet coder cette application qui serait hébergée sur les serveurs de l'UPEC par les gestionnaires actuels des serveurs.
Donc normalement, pas besoin d'argent.
> Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)
Les étudiants, les professeurs, l'équipe informatique.
> Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)
Accord des professeurs et de la fac.
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