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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
N°45 : Promouvoir la notion de “citoyen universitaire”
“Pas besoin d'être citoyen·ne français·e pour être un·e citoyen·ne universitaire” pour encourager l'engagement étudiant
Propositions : 2215 ; 2203 ; 2138
Contexte
En tant qu’étudiant·es et étudiantes de l’UPEC, nous avons identifié le manque de sentiment d’appartenance comme un frein majeur à l’engagement au sein de la vie démocratique étudiante.
Cette difficulté d’intégration et d’adhésion à la communauté universitaire s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le nombre important d’étudiant·es au sein de l’établissement complique la création de liens durables. Ensuite, le manque d’accompagnement de la part des instances universitaires limite les opportunités d’engagement. Enfin, l’absence de connexion entre les différentes générations d’étudiant·es, qui se succèdent d’année en année, constitue un obstacle supplémentaire à l’implication des nouveaux·elles arrivant·es.
Objectifs
L’objectif de cette proposition est de favoriser l’information, l’intégration et l’implication des nouveaux·elles étudiant·es dans la vie universitaire en instaurant une véritable « citoyenneté universitaire ». Cette initiative s’adresse à tous·tes les étudiant·es, qu’iels soient français·es ou étranger·ères.
Pour concrétiser cette démarche, plusieurs dispositifs seront mis en place. Il s’agira notamment :
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D’utiliser des outils numériques et papiers afin de faciliter l’accès à l’information et de structurer l’accompagnement. Par ailleurs, l’implication des associations étudiantes jouera un rôle clé dans l’accompagnement des nouveaux étudiant·es et la mise en œuvre des différentes actions.
Afin de mener à bien ce projet, il est indispensable qu’une communication officielle soit assurée par l’administration de l’UPEC. Une sensibilisation des étudiant·es à l’importance de la « citoyenneté universitaire ».
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Mise en place d’un système de mentorat basé sur le volontariat. L’objectif de ce dispositif est de favoriser le partage des connaissances académiques et pratiques entre étudiant·es. Ce programme ne reposera pas sur un critère d’ancienneté ou d’âge, mais plutôt sur la mutualisation des compétences afin de bénéficier à toutes et tous les participant·es. Cet engagement pourra être valorisé par une reconnaissance institutionnelle. Une page web, développée par le service informatique de l’UPEC, permettra d’établir un profil des volontaires et de faciliter la mise en relation entre mentors et mentorés. -
Diffusion d’un livret informatif. Ce dernier devra être décliné en plusieurs versions, intégrant des traductions en différentes langues étrangères pour garantir l’accessibilité à tous les étudiant·es. Le livret comportera plusieurs éléments essentiels : une présentation des droits des étudiant·es, les coordonnées des représentant·es étudiant·es, ainsi qu’un guide pratique comprenant des informations culturelles, des plans de l’université et des recommandations pour faciliter le quotidien des étudiant·es. Il proposera également des bons plans permettant d’encourager une consommation plus éco-responsable, notamment à travers un service d’achat de textile et de denrées alimentaires. Enfin, le livret fournira des informations détaillées sur les associations étudiantes et leurs activités. Les nouveaux·elles étudiant·es doivent être informé·es de leurs droits, des bons plans et des moyens de contacter leurs représentant·es étudiant·es afin de faciliter leur intégration. -
Organiser des demi-journées obligatoires dédiées à la promotion de l’engagement citoyen des étudiant·es – au minimum une par an. Ces temps forts permettront aux étudiant·es de découvrir et de s’impliquer dans des initiatives associatives dans des domaines variés tels que le sport, la culture, le social, l’environnement et le numérique. L’objectif est d’encourager chaque étudiant·e à devenir acteur·rice de son université et, plus largement, de la société. Une alternative à cette obligation consisterait à rendre l’engagement libre, tout en incitant à la participation par l’attribution de points bonus. Cette approche permettrait d’éviter la présence d’étudiant·es non motivé·es au sein des associations, tout en valorisant celles et ceux qui choisissent de s’investir.
Défis à relever
La mise en place de cette proposition se heurte à plusieurs défis. Tout d’abord, le temps d’adaptation des nouveaux étudiant·es constitue un facteur clé à prendre en compte. Ensuite, la mobilisation des ancien·nes étudiant·es est un enjeu majeur, car il est nécessaire de trouver des volontaires prêts à accompagner les nouveaux·elles arrivant·es.
D’autres obstacles incluent le manque de personnel dédié à ce projet ainsi que l’insuffisance des moyens financiers et matériels. Par ailleurs, bien que le système de parrainage favorise la création de liens entre étudiant·es, il existe un risque que certains binômes ne s’impliquent pas suffisamment, ce qui pourrait nuire à l’efficacité du programme.
Les ressources nécessaires
Pour mettre en œuvre cette initiative, plusieurs ressources existantes pourront être mobilisées. Parmi celles-ci figurent les plateformes numériques déjà en place, telles que « e-campus » et « Decidim », qui devront être développées et adaptées aux besoins du projet.
Les acteur·rices
La réussite de cette initiative repose sur l’implication de plusieurs acteur·rices clés :
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Les étudiant·es, qu’iels soient nouveaux ou anciens. Leur participation pourra se traduire par une contribution à la traduction des services numériques en langue étrangère. Les ancien·nes étudiant·es joueront un rôle essentiel dans l’accompagnement des nouveaux·elles arrivant·es, notamment à travers le système de parrainage et le partage d’informations et de conseils pratiques. -
Les associations étudiantes : seront responsables de la mise en œuvre du système de mentorat et de la contribution à l’élaboration du livret étudiant. -
La mairie : elle pourra soutenir le projet en diffusant des informations sur les bons plans et les services culturels accessibles aux étudiant·es. -
Le service des relations internationales de l’UPEC : il aura pour mission d’accueillir et d’informer les étudiant·es étrangers afin de favoriser leur intégration. -
Le service numérique de l’UPEC : il sera en charge de la mise en place et de l’amélioration des plateformes numériques destinées à héberger le livret d’information et les autres outils interactifs. -
Les représentant·es étudiant·es : iels devront assurer la diffusion des informations aux étudiant·es et participer activement à l’élaboration du livret. -
La direction de l’établissement : elle devra donner son accord et son soutien pour la mise en place du projet « citoyenneté universitaire ».
En mobilisant l’ensemble de ces acteur·rices et en mettant en place les outils nécessaires, cette initiative permettra de renforcer le sentiment d’appartenance des étudiant·es à leur université, de favoriser leur engagement et de créer des liens intergénérationnels au sein de la communauté universitaire.
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