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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

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N°61 : Développer l’accès à la santé sur l’ensemble des campus

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07/04/2025 10:19  

Propositions : 2110 ; 2112 ; 2118 ; 2074 ; 2113 ; 2116 ; 2168 ; 2328 (amendement de 2168)

Contexte 

L’accès aux soins à l’UPEC est marqué par des inégalités entre les campus, avec une concentration des services de santé à Créteil et un manque d’infrastructures et de personnels soignants sur certains sites. Les étudiant·es et le personnel font face à des difficultés pour obtenir un rendez-vous médical du fait du manque de personnel et de créneau, et l’information sur les services demeure insuffisante notamment pour les étudiant·es étranger·ères. L’accompagnement en santé mentale, l’accès à la contraception et aux soins spécifiques sont limités, tandis que les équipements de premiers secours sont insuffisants sur certains campus. Cette absence d’un dispositif structuré de prévention et de soutien accroît les vulnérabilités auxquelles sont confronté·es les étudiant·es de manière quotidienne.

Objectifs

L’objectif de cette proposition est d’assurer un accès équitable aux soins sur l’ensemble des

campus de l’UPEC pour permettre un meilleur accompagnement des étudiant·es. 

Il faut pour cela : 



  • Mettre en place des pôles santé sur chaque campus du l’UPEC : ce service permettrait : 

  • accès aux premiers soins en cas d'accident/maladie

  • accompagnement pour les demandes d'aménagement d'étude handicap

  • information et accès à la contraception, accompagnement IVG, dépistage

  • service de santé psychologique (harcèlement, permanence violences conjugales, psychologues référencé·es Mon soutien psy avec 12 séances remboursées...)


  • Augmenter le nombre de consultations disponibles, notamment en recrutant des médecins ou en proposant des consultations en visioconférence.

  • Mettre en place un Plan de Soutien et Santé Universitaire (PSSU) permettrait un meilleur accompagnement des étudiant·es en répondant aux vulnérabilités auxquelles ces dernier·ères sont confronté·es. Ce plan propose un suivi allant du diagnostic aux mesures concrètes : sa mise en place s’appuie sur un diagnostic des vulnérabilités étudiantes à partir duquel seraient mises en place différentes mesures de sensibilisation. Enfin, ce plan comprendrait la mise en place d’une plateforme de partage des cours pour les élèves justifiant d’une contre-indication médicale ou d’une difficulté à long terme. Bien que l’initiative EPREL existe déjà pour partager des supports de cours, elle reste facultative et non ciblée sur les problématiques de santé. Ainsi, une plateforme en ligne pourrait permettre un accès facilité aux cours pour les étudiant·es malades ou en situation de handicap.


Défis à relever


  • Financement du recrutement de nouveaux personnels médicaux et mise en place de services de santé spécialisés ;

  • Sensibilisation et information des étudiant·es, notamment les étudiant·es étranger·ères ;

  • Adaptation logistique des campus pour accueillir ces services (locaux, matériel, moyens de transport entre campus).


Les ressources nécessaires


  • Budget pour financer le personnel soignant et les infrastructures de santé ;

  • Partenariats avec des organismes de santé (CEGIDD, Ameli, Doctolib, EURLIVE) ;

  • Le SSU, avec l’utilisation de l’enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiant·es de l’UPEC comme base de diagnostic ;

  • Plateforme numérique pour la mise en place des consultations en ligne et du partage des cours.


Les acteur·rices importants


  • L’administration de l’UPEC et le SSU pour la gestion et le financement des services de santé sur tous les campus et la mise en place des créneaux ;

  • Les médecins, infirmier·ères et psychologues pour assurer les permanences et consultations ;

  • Les étudiant·es en médecine comme alternants possibles pour renforcer l’offre de soins ;

  • Les associations étudiantes pour la communication des informations concernant les pôles de santé et pour identifier les besoins des étudiant·es ;

  • Les organismes extérieurs (CEGIDD, Ameli, Doctolib, EURLIVE) comme partenaires.


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N°61 : Développer l’accès à la santé sur l’ensemble des campus Comments 0

Reference: algopo-PROP-2025-04-2552
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Les étudiant·es et le personnel font face à des difficultés pour obtenir un rendez-vous médical du fait du manque de personnel et de créneau, et l’information sur les services demeure insuffisante notamment pour les étudiant·es étranger·ères. L’accompagnement en santé mentale, l’accès à la contraception et aux soins spécifiques sont limités, tandis que les équipements de premiers secours sont insuffisants sur certains campus. Cette absence d’un dispositif structuré de prévention et de soutien accroît les vulnérabilités auxquelles sont confronté·es les étudiant·es de manière quotidienne.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>L’objectif de cette proposition est d’assurer un accès équitable aux soins sur l’ensemble des</p><p>campus de l’UPEC pour permettre un meilleur accompagnement des étudiant·es.&nbsp;</p><p> Il faut pour cela :&nbsp;</p><ul><li><strong>Mettre en place des pôles santé sur chaque campus du l’UPEC</strong> : ce service permettrait :&nbsp;</li><li>accès aux premiers soins en cas d'accident/maladie</li><li>accompagnement pour les demandes d'aménagement d'étude handicap</li><li>information et accès à la contraception, accompagnement IVG, dépistage</li><li>service de santé psychologique (harcèlement, permanence violences conjugales, psychologues référencé·es Mon soutien psy avec 12 séances remboursées...)</li><li><strong>Augmenter le nombre de consultations disponibles</strong>, notamment en recrutant des médecins ou en proposant des consultations en visioconférence.</li><li>Mettre en place un <strong>Plan de Soutien et Santé Universitaire </strong>(PSSU) permettrait un meilleur accompagnement des étudiant·es en répondant aux vulnérabilités auxquelles ces dernier·ères sont confronté·es. Ce plan propose un suivi allant du diagnostic aux mesures concrètes : sa mise en place s’appuie sur un diagnostic des vulnérabilités étudiantes à partir duquel seraient mises en place différentes mesures de sensibilisation. Enfin, ce plan comprendrait la mise en place d’une plateforme de partage des cours pour les élèves justifiant d’une contre-indication médicale ou d’une difficulté à long terme. Bien que l’initiative EPREL existe déjà pour partager des supports de cours, elle reste facultative et non ciblée sur les problématiques de santé. Ainsi, une plateforme en ligne pourrait permettre un accès facilité aux cours pour les étudiant·es malades ou en situation de handicap.</li></ul><p><br></p><p><strong>Défis à relever</strong></p><ul><li>Financement du recrutement de nouveaux personnels médicaux et mise en place de services de santé spécialisés ;</li><li>Sensibilisation et information des étudiant·es, notamment les étudiant·es étranger·ères ;</li><li>Adaptation logistique des campus pour accueillir ces services (locaux, matériel, moyens de transport entre campus).</li></ul><p><br></p><p><strong>Les ressources nécessaires</strong></p><ul><li>Budget pour financer le personnel soignant et les infrastructures de santé ;</li><li>Partenariats avec des organismes de santé (CEGIDD, Ameli, Doctolib, EURLIVE) ;</li><li>Le SSU, avec l’utilisation de l’enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiant·es de l’UPEC comme base de diagnostic ;</li><li>Plateforme numérique pour la mise en place des consultations en ligne et du partage des cours.</li></ul><p><br></p><p><strong>Les acteur·rices importants</strong></p><ul><li>L’administration de l’UPEC et le SSU pour la gestion et le financement des services de santé sur tous les campus et la mise en place des créneaux ;</li><li>Les médecins, infirmier·ères et psychologues pour assurer les permanences et consultations ;</li><li>Les étudiant·es en médecine comme alternants possibles pour renforcer l’offre de soins ;</li><li>Les associations étudiantes pour la communication des informations concernant les pôles de santé et pour identifier les besoins des étudiant·es ;</li><li>Les organismes extérieurs (CEGIDD, Ameli, Doctolib, EURLIVE) comme partenaires.</li></ul><p> <br></p>"},"title":{"en":"","fr":"N°61 : Développer l’accès à la santé sur l’ensemble des campus"}}

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