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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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N°78 : Pour une meilleure représentativité de la population estudiantine de l’UPEC lors de la convention citoyenne étudiante

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07/04/2025 10:51  

Propositions : 2201 ; 2148 ; 2193 ; 2427 ; 2199

Contexte

La Convention Citoyenne Étudiante (CCE) de l’UPEC souffre d’un manque de représentation des différentes filières et campus. Actuellement, la majorité des participant·es proviennent de l’IEP, ce qui limite la diversité des perspectives et restreint la prise en compte des problématiques propres à chaque formation et campus. Ce déséquilibre soulève des enjeux de représentativité et d’égalité des chances, la sélection étant parfois davantage fondée sur l’expérience des étudiant·es que sur leur motivation. Ce mode de recrutement peut ainsi accentuer certaines discriminations sociales et limiter l’inclusivité du dispositif.

Objectifs

L’enjeu principal est d’assurer une représentation plus équitable des différentes filières et campus de l’UPEC au sein de la CCE. Cette diversité permettrait une prise en compte plus fine des besoins des étudiant·es et de leurs problématiques spécifiques. Pour renforcer l’égalité des chances, il est essentiel d’ajuster les critères de sélection afin d’éviter toute forme de discrimination sociale. 

Afin de mieux structurer la participation, une pré-CCE pourrait être organisée dans chaque formation. Chaque filière enverrait ensuite des représentant·es pour contribuer aux débats de la CCE, garantissant ainsi une approche plus inclusive et mieux ancrée dans les réalités de chaque cursus.

Un sondage serait mis en place à la fin de la CCE afin de recueillir des retours d’expérience et des critiques constructives, permettant ainsi d’identifier des pistes d’amélioration pour les éditions suivantes.

Pour renforcer l’implication de l’ensemble des étudiant·es, des sous-thématiques spécifiques à chaque campus pourraient être mises en avant. Cette approche favoriserait une meilleure compréhension des enjeux locaux et encouragerait une participation plus active. Les ateliers intermédiaires constitueraient également un espace de discussion autour des problématiques propres à chaque campus, avant une restitution collective lors de la clôture, mettant en lumière les enjeux communs soulevés. 

L’intégration des représentant·es du Parlement étudiant à la CCE, notamment lors des séances d’ouverture et de clôture ainsi que dans certains ateliers intermédiaires, permettrait de renforcer les échanges entre les différentes composantes de l’UPEC et d’assurer une meilleure articulation avec les autres instances de représentation étudiante.

Par ailleurs, la généralisation progressive de la Fresque de l’Université à l’ensemble des formations de l’UPEC permettrait d’instaurer un socle de réflexion commun et de sensibiliser un plus grand nombre d’étudiant·es aux enjeux débattus dans la CCE.

Enfin, la sensibilisation et l’information du corps professoral ainsi que des étudiant·es sur l’importance de la CCE seraient essentielles. Cela pourrait passer par l’organisation d’ateliers, de fresques et de réunions dédiées afin de mieux faire connaître cette démarche et d’en renforcer la légitimité au sein de l’université.

Défis à Relever

L’un des principaux défis sera d’organiser une sélection plus représentative des participant·es, afin d’inclure toutes les filières et tous les campus de l’UPEC. Il sera nécessaire de déterminer une méthode adaptée, qu’il s’agisse du tirage au sort, du volontariat encadré ou encore d’un système de quotas garantissant une diversité équilibrée.

L’organisation d’une CCE véritablement inclusive suppose également de réunir l’ensemble des formations malgré des contraintes logistiques et budgétaires. Une gestion efficace du temps et des ressources devra être mise en place afin que la diversité des profils ne nuise pas au bon déroulement des débats.

Un autre enjeu majeur réside dans l’adaptation des créneaux de participation aux emplois du temps des étudiant·es. L’UE TEDS, qui deviendra obligatoire pour l’ensemble des étudiant·es de L2 d’ici 2028, pourrait constituer un levier stratégique pour dégager des heures dédiées à la CCE et favoriser une plus large mobilisation.

Ressources Nécessaires

Pour garantir la réussite de cette ouverture, il sera indispensable de mobiliser un budget adapté, permettant de couvrir les coûts logistiques et organisationnels liés à l’élargissement de la participation.

Acteur.rices 

Les organisateurs de la CCE joueront un rôle central dans la mise en œuvre de ces évolutions. L’implication des étudiant·es et de leurs représentant·es au sein des différentes formations sera également essentielle pour assurer la réussite de cette démarche et en faire un véritable espace de dialogue inclusif et représentatif.


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N°78 : Pour une meilleure représentativité de la population estudiantine de l’UPEC lors de la convention citoyenne étudiante Comments 0

Reference: algopo-PROP-2025-04-2569
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Actuellement, la majorité des participant·es proviennent de l’IEP, ce qui limite la diversité des perspectives et restreint la prise en compte des problématiques propres à chaque formation et campus. Ce déséquilibre soulève des enjeux de représentativité et d’égalité des chances, la sélection étant parfois davantage fondée sur l’expérience des étudiant·es que sur leur motivation. Ce mode de recrutement peut ainsi accentuer certaines discriminations sociales et limiter l’inclusivité du dispositif.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>L’enjeu principal est d’assurer une représentation plus équitable des différentes filières et campus de l’UPEC au sein de la CCE. Cette diversité permettrait une prise en compte plus fine des besoins des étudiant·es et de leurs problématiques spécifiques. Pour renforcer l’égalité des chances, il est essentiel d’ajuster les critères de sélection afin d’éviter toute forme de discrimination sociale.&nbsp;</p><p>Afin de mieux structurer la participation, une pré-CCE pourrait être organisée dans chaque formation. Chaque filière enverrait ensuite des représentant·es pour contribuer aux débats de la CCE, garantissant ainsi une approche plus inclusive et mieux ancrée dans les réalités de chaque cursus.</p><p>Un sondage serait mis en place à la fin de la CCE afin de recueillir des retours d’expérience et des critiques constructives, permettant ainsi d’identifier des pistes d’amélioration pour les éditions suivantes.</p><p>Pour renforcer l’implication de l’ensemble des étudiant·es, des sous-thématiques spécifiques à chaque campus pourraient être mises en avant. Cette approche favoriserait une meilleure compréhension des enjeux locaux et encouragerait une participation plus active. Les ateliers intermédiaires constitueraient également un espace de discussion autour des problématiques propres à chaque campus, avant une restitution collective lors de la clôture, mettant en lumière les enjeux communs soulevés.&nbsp;</p><p>L’intégration des représentant·es du Parlement étudiant à la CCE, notamment lors des séances d’ouverture et de clôture ainsi que dans certains ateliers intermédiaires, permettrait de renforcer les échanges entre les différentes composantes de l’UPEC et d’assurer une meilleure articulation avec les autres instances de représentation étudiante.</p><p>Par ailleurs, la généralisation progressive de la Fresque de l’Université à l’ensemble des formations de l’UPEC permettrait d’instaurer un socle de réflexion commun et de sensibiliser un plus grand nombre d’étudiant·es aux enjeux débattus dans la CCE.</p><p>Enfin, la sensibilisation et l’information du corps professoral ainsi que des étudiant·es sur l’importance de la CCE seraient essentielles. Cela pourrait passer par l’organisation d’ateliers, de fresques et de réunions dédiées afin de mieux faire connaître cette démarche et d’en renforcer la légitimité au sein de l’université.</p><p><strong>Défis à Relever</strong></p><p>L’un des principaux défis sera d’organiser une sélection plus représentative des participant·es, afin d’inclure toutes les filières et tous les campus de l’UPEC. Il sera nécessaire de déterminer une méthode adaptée, qu’il s’agisse du tirage au sort, du volontariat encadré ou encore d’un système de quotas garantissant une diversité équilibrée.</p><p>L’organisation d’une CCE véritablement inclusive suppose également de réunir l’ensemble des formations malgré des contraintes logistiques et budgétaires. Une gestion efficace du temps et des ressources devra être mise en place afin que la diversité des profils ne nuise pas au bon déroulement des débats.</p><p>Un autre enjeu majeur réside dans l’adaptation des créneaux de participation aux emplois du temps des étudiant·es. L’UE TEDS, qui deviendra obligatoire pour l’ensemble des étudiant·es de L2 d’ici 2028, pourrait constituer un levier stratégique pour dégager des heures dédiées à la CCE et favoriser une plus large mobilisation.</p><p><strong>Ressources Nécessaires</strong></p><p>Pour garantir la réussite de cette ouverture, il sera indispensable de mobiliser un budget adapté, permettant de couvrir les coûts logistiques et organisationnels liés à l’élargissement de la participation.</p><p><strong>Acteur.rices&nbsp;</strong></p><p>Les organisateurs de la CCE joueront un rôle central dans la mise en œuvre de ces évolutions. 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