L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Instauration de dynamisme et meilleur accès au sport
Cette proposition répond au problème d’isolement grâce à des événements sociaux. Elle répond également au besoin d’une activité physique régulière nécessaire pour être en bonne santé. Par la facilitation de la pratique du sport, par l'organisation d'événements au sein de l'université et grâce aux acteurs locaux il serait plus simple pour un étudiant d'être en bonne santé physique mais également mentale. D’autres part cela permet une cohésion entre les différents campus de l’UPEC lors d'événements inter-campus.
Cependant cette pratique est souvent entravée par des emplois du temps inadaptés à la pratique du sport dans des clubs extérieurs à l'université. Le manque d'infrastructures et de personnels est egalement un frein.
Au Campus Centre de l’UPEC la pratique du sport est proposée, il s’agit alors d'étendre ces dispositifs a l'ensemble des campus. Quant aux associations etudiantes, elles manquent parfois de ressources, financières mais également en terme de personnels et d'infrastructures. Il serait bénéfique de créer par exemple des passerelles avec des clubs ou des acteurs locaux.
Des initiatives similaires existent notamment avec l'association Poly’Sport de l’IEP de Fontainebleau, mais ces projets manquent souvent de moyens.
Les collectivités territoriales des différents campus, les étudiants (notamment les associations) et les acteurs locaux (associatifs ou non) ont alors un rôle décisif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...