Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024
chevron-left Retour à la liste

Favoriser la création de liens entre étudiants grâce à l'engagement

Avatar: Paul Chapdelaine Paul Chapdelaine
07/10/2024 12:49  

En tant qu’étudiants et étudiantes de l’UPEC avons relevé le manque de sentiment d’appartenance comme un frein à l’engagement au sein de la vie démocratique étudiante.

Cette difficulté d’appartenance et d’intégration s’explique par le nombre important d’étudiants, le manque d’accompagnement de la part des instances de l’UPEC ou encore le manque de lien entre les générations d’étudiants qui se succèdent.

Pour surmonter ces difficultés, nous avons pu réfléchir au cours de ces trois derniers jours à différentes propositions visant à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants au sein de l’Université, renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté étudiante et créer du lien intergénérationnel.

Voici nos propositions:

  • Pour créer et renforcer le lien entre les différentes promotions étudiantes, nous avons réfléchis à établir à chaque rentrée une “journée de rencontres entre promotions” visant à instaurer un système de parrainage pour renforcer la cohésion et l'intégration des nouveaux étudiants, présenter le rôle et le mandat des représentants étudiants (référents étudiants, délégués, éco-délégués) et leurs modalités d’élection tout en favorisant la découverte de la vie universitaire et des conditions d’examen.


Bien que le parrainage permette de tisser des liens entre étudiants, il est possible d’être confronté à un manque d’implication du binôme c’est pour quoi nous avons aussi réfléchis à 

  • Instaurer un système de mentorat entre étudiants basé sur le volontariat et qui a pour objectif le partage et la mise à disposition de compétences pratiques et de savoirs académiques entre étudiants. Ce système ne sera pas basé sur un rapport d’ancienneté ou d’âge mais au contraire sur la mutualisation de savoir-faire au profit de toutes et tous. Cet engagement pourra être valorisé par une reconnaissance institutionnelle.


Une page web développée par le service informatique de l’UPEC permettra de relever le profil des volontaires afin de mettre en relation mentor et mentoré.

Liste des soutiens

Avatar: lea.chambaudet lea.chambaudet
Amender la proposition Proposez une modification de cette proposition en l'amendant.
Nombre de soutiens1
Favoriser la création de liens entre étudiants grâce à l'engagement Commentaires 0

Référence : algopo-PROP-2024-10-2215
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 5cd964173332b76664bbaef8536891eccadc3b9dbf221164f8e8c48261b71c1c

Source: {"body":{"fr":"<p>En tant qu’étudiants et étudiantes de l’UPEC avons relevé le manque de sentiment d’appartenance comme un frein à l’engagement au sein de la vie démocratique étudiante.</p><p>Cette difficulté d’appartenance et d’intégration s’explique par le nombre important d’étudiants, le manque d’accompagnement de la part des instances de l’UPEC ou encore le manque de lien entre les générations d’étudiants qui se succèdent.</p><p>Pour surmonter ces difficultés, nous avons pu réfléchir au cours de ces trois derniers jours à différentes propositions visant à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants au sein de l’Université, renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté étudiante et créer du lien intergénérationnel.<br></p><p>Voici nos propositions:</p><ul><li>Pour créer et renforcer le lien entre les différentes promotions étudiantes, nous avons réfléchis à établir à chaque rentrée une <strong>“journée de rencontres entre promotions”</strong> visant à instaurer un <strong>système de</strong> <strong>parrainage</strong> pour renforcer la cohésion et l'intégration des nouveaux étudiants, présenter le rôle et le mandat des représentants étudiants (référents étudiants, délégués, éco-délégués) et leurs modalités d’élection tout en favorisant la découverte de la vie universitaire&nbsp;et des conditions d’examen.<br><br></li></ul><p>Bien que le parrainage permette de tisser des liens entre étudiants, il est possible d’être confronté à un manque d’implication du binôme c’est pour quoi nous avons aussi réfléchis à&nbsp;</p><ul><li>Instaurer un<strong> système de</strong> <strong>mentorat </strong>entre étudiants basé sur le volontariat et qui a pour objectif le <strong>partage</strong> et la mise à disposition de <strong>compétences pratiques</strong> et de <strong>savoirs académiques entre étudiants</strong>. Ce système ne sera pas basé sur un rapport d’ancienneté ou d’âge mais au contraire sur la mutualisation de savoir-faire au profit de toutes et tous. Cet engagement pourra être valorisé par une reconnaissance institutionnelle.<br><br></li></ul><p>Une page web développée par le service informatique de l’UPEC permettra de relever le profil des volontaires afin de mettre en relation mentor et mentoré.</p>"},"title":{"fr":"Favoriser la création de liens entre étudiants grâce à l'engagement"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/87/proposals/2215/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/87/proposals/2215/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?