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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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Cet amendement pour le proposition Plan de soutien et santé universitaire (PSSU) est en cours d’évaluation.
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Amendement de "Plan de soutien et santé universitaire (PSSU)"

Avatar: Bisson Hugolin Bisson Hugolin
23/10/2024 11:48  
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Titre

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Corps du texte

  • -["

    À l'heure d'aujourd'hui, les étudiants subissent un grand nombre de vulnérabilités, cette proposition répond aux différentes vulnérabilités auxquelles sont confrontés les étudiants dans leur quotidien. Cet accompagnement est globale et s'attaque à différents secteurs, avec prévention et accompagnement du début à la fin, du diagnostic jusqu'aux mesures concrètes.

    Les difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la mise en œuvre de la proposition sont les moyens humains, logistiques et financiers (mise en place des conférences et interventions diverses, la configuration diffuse des campus, l'adaptation spatiale des campus à l'accueil des services, mise en place de la plateforme en ligne).

    Les ressources nécessaires à la mise en place de cette proposition existantes, sont le SSU, le rapport \"Enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiant.e.s de l'UPEC\" qui représente une première base à compléter avec notre mesure de diagnostic les ressources humaines en contact avec l'UPEC qui peuvent amener leur expertise ainsi que l'organisme EURLIVE. Parmi celles inexistantes, il y a la plateforme en ligne de retranscription des CM/TD pour les étudiants malades (en échange d'un justificatif médical) (ex: PDF ou trame du professeur).

    Parmi les initiatives similaires au sein de l'UPEC, il existe EPREL qui est un intermédiaire professeur-élève, permettant de mettre à disposition des supports de cours de manière non-obligatoire. Également, l'intervention d'experts par le biais de conférences existe déjà, mais elles ne sont pas ciblées sur la sensibilisation à la santé physique et psychologique des étudiants. 

    Les acteurs importants à la réalisation du projet sont l'administration notamment pour le recrutement du personnel médical, les professeurs et experts, et les étudiants pour leur participation et leur pro activité. 

    "]
  • +["

    Le PSSU vise à apporter une réponse aux différentes vulnérabilités des étudiants. Il s’attaque à différents secteurs, avec prévention et accompagnement du début à la fin, du diagnostic jusqu’aux mesures concrètes. 

    Le plan se présente en 3 étapes :

    - 1ere étape : élaboration d'un diagnostic (basé sur le schéma du donut de vulnérabilité de Kate Raworth) qui permet d’évaluer les besoins des campus en mobilisant les spécialistes de l’UPEC. Ex : enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiants de l’UPEC.

    - 2eme étape : s’appuyer sur le diagnostic établi pour mettre en place différentes mesures, tels que des conférences, visant à sensibiliser et améliorer la vie sur le campus.

    - 3eme étape : mise en place d’une plate-forme de partage des cours magistraux et td pour les élèves justifiant d’une contre-indication médicale (maladie, opération) ou d’une difficulté à long terme (TDAH, handicap, dyslexie ...).

    Ce plan pourra s’appliquer après consultation des ressources humaines de l’UPEC, du système de santé universitaire et de l’organisme EURLIVE. 

    Le PSSU est un dispositif d’adaptation des politiques de santé (mentale et physique) et d’inclusion universitaires aux besoins des étudiant.e.s

    "]
  • -["<p>À l'heure d'aujourd'hui, les étudiants subissent un grand nombre de vulnérabilités, cette proposition répond aux différentes vulnérabilités auxquelles sont confrontés les étudiants dans leur quotidien. Cet accompagnement est globale et s'attaque à différents secteurs, avec prévention et accompagnement du début à la fin, du diagnostic jusqu'aux mesures concrètes.</p><p>Les difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la mise en œuvre de la proposition sont les moyens humains, logistiques et financiers (mise en place des conférences et interventions diverses, la configuration diffuse des campus, l'adaptation spatiale des campus à l'accueil des services, mise en place de la plateforme en ligne).</p><p>Les ressources nécessaires à la mise en place de cette proposition existantes, sont le SSU, le rapport \"Enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiant.e.s de l'UPEC\" qui représente une première base à compléter avec notre mesure de diagnostic les ressources humaines en contact avec l'UPEC qui peuvent amener leur expertise ainsi que l'organisme EURLIVE. Parmi celles inexistantes, il y a la plateforme en ligne de retranscription des CM/TD pour les étudiants malades (en échange d'un justificatif médical) (ex: PDF ou trame du professeur).</p><p>Parmi les initiatives similaires au sein de l'UPEC, il existe EPREL qui est un intermédiaire professeur-élève, permettant de mettre à disposition des supports de cours de manière non-obligatoire. Également, l'intervention d'experts par le biais de conférences existe déjà, mais elles ne sont pas ciblées sur la sensibilisation à la santé physique et psychologique des étudiants.&nbsp;</p><p>Les acteurs importants à la réalisation du projet sont l'administration notamment pour le recrutement du personnel médical, les professeurs et experts, et les étudiants pour leur participation et leur pro activité.&nbsp;</p>"]
  • +["<p>Le <strong>PSSU</strong> vise à apporter une réponse aux différentes vulnérabilités des étudiants. Il s’attaque à différents secteurs, avec prévention et accompagnement du début à la fin, du diagnostic jusqu’aux mesures concrètes.&nbsp;</p><p>Le plan se présente en 3 étapes :</p><p>- <u>1ere étape</u> : élaboration d'un diagnostic (basé sur le schéma du donut de vulnérabilité de Kate Raworth) qui permet d’évaluer les besoins des campus en mobilisant les spécialistes de l’UPEC. Ex : enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiants de l’UPEC.</p><p>- <u>2eme étape</u> : s’appuyer sur le diagnostic établi pour mettre en place différentes mesures, tels que des conférences, visant à sensibiliser et améliorer la vie sur le campus.</p><p>- <u>3eme étape</u> : mise en place d’une plate-forme de partage des cours magistraux et td pour les élèves justifiant d’une contre-indication médicale (maladie, opération) ou d’une difficulté à long terme (TDAH, handicap, dyslexie ...).</p><p>Ce plan pourra s’appliquer après consultation des ressources humaines de l’UPEC, du système de santé universitaire et de l’organisme EURLIVE.&nbsp;</p><p>Le <strong>PSSU</strong> est un dispositif d’adaptation des politiques de santé (mentale et physique) et d’inclusion universitaires aux besoins des étudiant.e.s</p>"]
Suppressions
  • -["

    À l'heure d'aujourd'hui, les étudiants subissent un grand nombre de vulnérabilités, cette proposition répond aux différentes vulnérabilités auxquelles sont confrontés les étudiants dans leur quotidien. Cet accompagnement est globale et s'attaque à différents secteurs, avec prévention et accompagnement du début à la fin, du diagnostic jusqu'aux mesures concrètes.

    Les difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la mise en œuvre de la proposition sont les moyens humains, logistiques et financiers (mise en place des conférences et interventions diverses, la configuration diffuse des campus, l'adaptation spatiale des campus à l'accueil des services, mise en place de la plateforme en ligne).

    Les ressources nécessaires à la mise en place de cette proposition existantes, sont le SSU, le rapport \"Enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiant.e.s de l'UPEC\" qui représente une première base à compléter avec notre mesure de diagnostic les ressources humaines en contact avec l'UPEC qui peuvent amener leur expertise ainsi que l'organisme EURLIVE. Parmi celles inexistantes, il y a la plateforme en ligne de retranscription des CM/TD pour les étudiants malades (en échange d'un justificatif médical) (ex: PDF ou trame du professeur).

    Parmi les initiatives similaires au sein de l'UPEC, il existe EPREL qui est un intermédiaire professeur-élève, permettant de mettre à disposition des supports de cours de manière non-obligatoire. Également, l'intervention d'experts par le biais de conférences existe déjà, mais elles ne sont pas ciblées sur la sensibilisation à la santé physique et psychologique des étudiants. 

    Les acteurs importants à la réalisation du projet sont l'administration notamment pour le recrutement du personnel médical, les professeurs et experts, et les étudiants pour leur participation et leur pro activité. 

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Ajouts
  • +["

    Le PSSU vise à apporter une réponse aux différentes vulnérabilités des étudiants. Il s’attaque à différents secteurs, avec prévention et accompagnement du début à la fin, du diagnostic jusqu’aux mesures concrètes. 

    Le plan se présente en 3 étapes :

    - 1ere étape : élaboration d'un diagnostic (basé sur le schéma du donut de vulnérabilité de Kate Raworth) qui permet d’évaluer les besoins des campus en mobilisant les spécialistes de l’UPEC. Ex : enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiants de l’UPEC.

    - 2eme étape : s’appuyer sur le diagnostic établi pour mettre en place différentes mesures, tels que des conférences, visant à sensibiliser et améliorer la vie sur le campus.

    - 3eme étape : mise en place d’une plate-forme de partage des cours magistraux et td pour les élèves justifiant d’une contre-indication médicale (maladie, opération) ou d’une difficulté à long terme (TDAH, handicap, dyslexie ...).

    Ce plan pourra s’appliquer après consultation des ressources humaines de l’UPEC, du système de santé universitaire et de l’organisme EURLIVE. 

    Le PSSU est un dispositif d’adaptation des politiques de santé (mentale et physique) et d’inclusion universitaires aux besoins des étudiant.e.s

    "]
Suppressions
  • -["<p>À l'heure d'aujourd'hui, les étudiants subissent un grand nombre de vulnérabilités, cette proposition répond aux différentes vulnérabilités auxquelles sont confrontés les étudiants dans leur quotidien. Cet accompagnement est globale et s'attaque à différents secteurs, avec prévention et accompagnement du début à la fin, du diagnostic jusqu'aux mesures concrètes.</p><p>Les difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la mise en œuvre de la proposition sont les moyens humains, logistiques et financiers (mise en place des conférences et interventions diverses, la configuration diffuse des campus, l'adaptation spatiale des campus à l'accueil des services, mise en place de la plateforme en ligne).</p><p>Les ressources nécessaires à la mise en place de cette proposition existantes, sont le SSU, le rapport \"Enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiant.e.s de l'UPEC\" qui représente une première base à compléter avec notre mesure de diagnostic les ressources humaines en contact avec l'UPEC qui peuvent amener leur expertise ainsi que l'organisme EURLIVE. Parmi celles inexistantes, il y a la plateforme en ligne de retranscription des CM/TD pour les étudiants malades (en échange d'un justificatif médical) (ex: PDF ou trame du professeur).</p><p>Parmi les initiatives similaires au sein de l'UPEC, il existe EPREL qui est un intermédiaire professeur-élève, permettant de mettre à disposition des supports de cours de manière non-obligatoire. Également, l'intervention d'experts par le biais de conférences existe déjà, mais elles ne sont pas ciblées sur la sensibilisation à la santé physique et psychologique des étudiants.&nbsp;</p><p>Les acteurs importants à la réalisation du projet sont l'administration notamment pour le recrutement du personnel médical, les professeurs et experts, et les étudiants pour leur participation et leur pro activité.&nbsp;</p>"]
Ajouts
  • +["<p>Le <strong>PSSU</strong> vise à apporter une réponse aux différentes vulnérabilités des étudiants. Il s’attaque à différents secteurs, avec prévention et accompagnement du début à la fin, du diagnostic jusqu’aux mesures concrètes.&nbsp;</p><p>Le plan se présente en 3 étapes :</p><p>- <u>1ere étape</u> : élaboration d'un diagnostic (basé sur le schéma du donut de vulnérabilité de Kate Raworth) qui permet d’évaluer les besoins des campus en mobilisant les spécialistes de l’UPEC. Ex : enquête annuelle sur la santé et le bien-être des étudiants de l’UPEC.</p><p>- <u>2eme étape</u> : s’appuyer sur le diagnostic établi pour mettre en place différentes mesures, tels que des conférences, visant à sensibiliser et améliorer la vie sur le campus.</p><p>- <u>3eme étape</u> : mise en place d’une plate-forme de partage des cours magistraux et td pour les élèves justifiant d’une contre-indication médicale (maladie, opération) ou d’une difficulté à long terme (TDAH, handicap, dyslexie ...).</p><p>Ce plan pourra s’appliquer après consultation des ressources humaines de l’UPEC, du système de santé universitaire et de l’organisme EURLIVE.&nbsp;</p><p>Le <strong>PSSU</strong> est un dispositif d’adaptation des politiques de santé (mentale et physique) et d’inclusion universitaires aux besoins des étudiant.e.s</p>"]

Liste des soutiens

Avatar: Bisson Hugolin Bisson Hugolin
Avatar: Célia Boscus-Vacher Célia Boscus-Vacher
Nombre de soutiens2
Instaurer le Plan de Soutien et Santé Universitaire (PSSU) Commentaires 1

Référence : algopo-PROP-2024-10-2328
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Avatar: darrendemers12 darrendemers12
18/04/2025 14:04
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Les difficultés qui peuvent être rencontrées lors de la mise en œuvre de la proposition sont les moyens humains, logistiques et financiers (mise en place des conférences et interventions diverses, la configuration diffuse des campus, l'adaptation spatiale des campus à l'accueil des services, mise en place de la plateforme en ligne).

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