L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Comment mettre en place le guichet unique ?
SOLUTIONS
- Localisation par campus (17)
- Formation des personnels
- IA générative avec ChatBot
- Définir les compétences
- Formation aux PSSM à tous les personnels du guichet unique
- Guide de l'étudiant avec FAQ
- Décloisonner les services pour avoir UNE information qui circule
- Connecter les services par un système d'information (FAQ, ChatBot) mais conserver l'humain
- Favoriser le personnel qui maitrise plusieurs langues/nationalités différentes
- Importance/sensibilisation sur le savoir-être (patience) pour avoir un premier contact de qualité
- Prioriser le personnel qui a de l'expérience dans plusieurs services, valorisation des compétences, connaissances de l'Université (personne ressource) et information.
OBSTACLES
- Turn over de l'administration
- Difficultés liées à la multiplicité des informations et des acteurs
- Moyens matériels (trouver un lieu et logistique)
- Moyens financiers
- Manque de transparence
- Identifier et aller vers les étudiants les plus fragiles qui n'iront pas au guichet unique
ACTEURS
- Pôle social (DEVE, Logement, Vie culturelle, Vie sportive, SIOE)
- Composantes (14)
- CROUS
- Collectivités (Communes, départements, régions)
- Structures publiques/privées
- Service de relations internationales
LEVIERS
- Sentiment d'appartenance
- Etudiants ambassadeurs
- Elus référents
DISSENSUS
- Internaliser ou externaliser le service
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
0 comments
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...