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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Amendment to "Mise en place de tutorat entre les élèves "

Avatar: Vision Campus IEP Vision Campus IEP
05/12/2024 10:41  
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Title

  • -{"fr"=>"Mise en place de tutorat entre les élèves "}
  • +{"fr"=>"Création d'une association de tutorat rattachée à l'IEP"}
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Deletions
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Additions
  • +{"fr"=>"Création d'une association de tutorat rattachée à l'IEP"}

Body

  • -["

    1- Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heure de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves

    2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication

    3- les ressources insuffisantes mais nécessaire à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une \"valorisation\" et ou une rémunération pourrait être mise en place)

    4- nous avons connaissances d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre

    5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suives, sur la base du volontariat

    "]
  • +["

    Nombreux sont les étudiants qui sont confrontés à des difficultés de prise en note de leurs cours lors des cours magistraux. Loin d'être à l'origine d'un manque de volonté ou de sérieux, ces derniers peuvent être à l'origine d'une multitude de facteurs comme :

    • La fatigue de l'étudiant ou la surcharge mentale.
    • Le manque d'adaptation du discours ou du matériel pédagogique du professeur à la prise de note.
    • L'absence de l'étudiant pour raison professionnelle ou personnelle.


    Cela contraint de nombreux étudiants à allouer à la reprise de leurs notes un temps considérable. Il ne s'agit pas d'une relecture simple de leurs notes ou de la complétion de quelques parties manquées. Il s'agit d'un travail qui vient compromettre significativement le temps qu'ils pourraient allouer à leurs révisions. D'autre part, un étudiant absent ou soumis à des difficultés psychiques ou moteurs doit alors palier ce handicap par la demande de l'envoi d'une ou des séances à ses camarades. Chose difficile car il doit alors trouver des camarades sérieux et ayant des cours fiables et complets.

    D'autre part, nous considérons que la mise à disposition aux étudiants d'une version écrite du cours n'impacte que très peu leur présence de ce dernier. Les cours interactifs ou bien structurés attirent plus souvent les étudiants, même lorsque les supports écrits sont disponibles. Des recherches montrent que la qualité et l'originalité de l'enseignement sont des facteurs prédominants influençant la présence, plus que l'accès à la version écrite de celui-ci. Ainsi, l'impact des supports écrits est atténué lorsque les cours apportent une valeur ajoutée importante en termes de pédagogie

    Ainsi, nous proposons la création d’une association qui aurait pour objectif de fournir pour chaque séance de cours une version dactylographiée. Cela en se basant sur l’organisation suivante que nous proposons :

    • Un étudiant ou couple d’étudiant ayant déjà eu le cours X au cours de sa/leur formation se porte volontaire pour suivre de nouveau se cours X et y prendre le cours en format écrit. Cet étudiant ou couple d’étudiant aura comme mission de retranscrire le cours de manière fiable, complète et compréhensible.
    • Possiblement : 3 jours maximum après la séance du cours X, la version écrite est envoyée au professeur qui valide sa complétude.
    • Le cours est ensuite déposé sur le site internet de l’association de tutorat.

    Ce qu’en tirent les professeurs participants :

    • L’assurance que l’ensemble de leurs étudiants disposent des ressources nécessaires à la bonne réussite de leur examen indépendamment de leurs conditions personnelles (travail, problèmes de santé etc.).
    • Une prise de recul sur la pertinence de leur matériel pédagogique.
    • Pouvoir constater les concepts les mieux compris par les étudiants pour guider au mieux leurs cours.


    Ce qu’en tirent les responsables de matières :

    • Un approfondissement de la matière dont ils sont responsables.
    • Pouvoir faire valoir cette expérience dans l’optique d’un objectif universitaire demandant une maitrise de cette matière.
    "]
  • -["<p>1- Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heure de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves</p><p>2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication</p><p>3- les ressources insuffisantes mais nécessaire à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une \"valorisation\" et ou une rémunération pourrait être mise en place)</p><p>4- nous avons connaissances d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre</p><p>5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suives, sur la base du volontariat</p>"]
  • +["<p>Nombreux sont les étudiants qui sont confrontés à des difficultés de prise en note de leurs cours lors des cours magistraux. Loin d'être à l'origine d'un manque de volonté ou de sérieux, ces derniers peuvent être à l'origine d'une multitude de facteurs comme :</p><ul><li>La fatigue de l'étudiant ou la surcharge mentale.</li><li>Le manque d'adaptation du discours ou du matériel pédagogique du professeur à la prise de note.</li><li>L'absence de l'étudiant pour raison professionnelle ou personnelle.</li></ul><p><br></p><p>Cela contraint de nombreux étudiants à allouer à la reprise de leurs notes un temps considérable. Il ne s'agit pas d'une relecture simple de leurs notes ou de la complétion de quelques parties manquées. Il s'agit d'un travail qui vient compromettre significativement le temps qu'ils pourraient allouer à leurs révisions. D'autre part, un étudiant absent ou soumis à des difficultés psychiques ou moteurs doit alors palier ce handicap par la demande de l'envoi d'une ou des séances à ses camarades. Chose difficile car il doit alors trouver des camarades sérieux et ayant des cours fiables et complets.<br> <br>D'autre part, nous considérons que la mise à disposition aux étudiants d'une version écrite du cours n'impacte que très peu leur présence de ce dernier. Les cours interactifs ou bien structurés attirent plus souvent les étudiants, même lorsque les supports écrits sont disponibles. Des recherches montrent que la qualité et l'originalité de l'enseignement sont des facteurs prédominants influençant la présence, plus que l'accès à la version écrite de celui-ci. Ainsi, l'impact des supports écrits est atténué lorsque les cours apportent une valeur ajoutée importante en termes de pédagogie</p><p>Ainsi, nous proposons la création d’une association qui aurait pour objectif de fournir pour chaque séance de cours une version dactylographiée. Cela en se basant sur l’organisation suivante que nous proposons&nbsp;:</p><ul><li>Un étudiant ou couple d’étudiant ayant déjà eu le cours X au cours de sa/leur formation se porte volontaire pour suivre de nouveau se cours X et y prendre le cours en format écrit. Cet étudiant ou couple d’étudiant aura comme mission de retranscrire le cours de manière fiable, complète et compréhensible.</li><li>Possiblement&nbsp;: 3 jours maximum après la séance du cours X, la version écrite est envoyée au professeur qui valide sa complétude.</li><li>Le cours est ensuite déposé sur le site internet de l’association de tutorat.<br><br></li></ul><p><strong>Ce qu’en tirent les professeurs participants&nbsp;:</strong></p><ul><li>L’assurance que l’ensemble de leurs étudiants disposent des ressources nécessaires à la bonne réussite de leur examen indépendamment de leurs conditions personnelles (travail, problèmes de santé etc.).</li><li>Une prise de recul sur la pertinence de leur matériel pédagogique.</li><li>Pouvoir constater les concepts les mieux compris par les étudiants pour guider au mieux leurs cours.</li></ul><p><br></p><p><strong>Ce qu’en tirent les responsables de matières&nbsp;:</strong></p><ul><li>Un approfondissement de la matière dont ils sont responsables.</li><li>Pouvoir faire valoir cette expérience dans l’optique d’un objectif universitaire demandant une maitrise de cette matière.</li></ul>"]
Deletions
  • -["

    1- Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heure de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves

    2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication

    3- les ressources insuffisantes mais nécessaire à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une \"valorisation\" et ou une rémunération pourrait être mise en place)

    4- nous avons connaissances d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre

    5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suives, sur la base du volontariat

    "]
  • Le manque d'adaptation du discours ou du matériel pédagogique du professeur à la prise de note.
  • L'absence de l'étudiant pour raison professionnelle ou personnelle.


Cela contraint de nombreux étudiants à allouer à la reprise de leurs notes un temps considérable. Il ne s'agit pas d'une relecture simple de leurs notes ou de la complétion de quelques parties manquées. Il s'agit d'un travail qui vient compromettre significativement le temps qu'ils pourraient allouer à leurs révisions. D'autre part, un étudiant absent ou soumis à des difficultés psychiques ou moteurs doit alors palier ce handicap par la demande de l'envoi d'une ou des séances à ses camarades. Chose difficile car il doit alors trouver des camarades sérieux et ayant des cours fiables et complets.

D'autre part, nous considérons que la mise à disposition aux étudiants d'une version écrite du cours n'impacte que très peu leur présence de ce dernier. Les cours interactifs ou bien structurés attirent plus souvent les étudiants, même lorsque les supports écrits sont disponibles. Des recherches montrent que la qualité et l'originalité de l'enseignement sont des facteurs prédominants influençant la présence, plus que l'accès à la version écrite de celui-ci. Ainsi, l'impact des supports écrits est atténué lorsque les cours apportent une valeur ajoutée importante en termes de pédagogie

Ainsi, nous proposons la création d’une association qui aurait pour objectif de fournir pour chaque séance de cours une version dactylographiée. Cela en se basant sur l’organisation suivante que nous proposons :

  • Un étudiant ou couple d’étudiant ayant déjà eu le cours X au cours de sa/leur formation se porte volontaire pour suivre de nouveau se cours X et y prendre le cours en format écrit. Cet étudiant ou couple d’étudiant aura comme mission de retranscrire le cours de manière fiable, complète et compréhensible.
  • Possiblement : 3 jours maximum après la séance du cours X, la version écrite est envoyée au professeur qui valide sa complétude.
  • Le cours est ensuite déposé sur le site internet de l’association de tutorat.

Ce qu’en tirent les professeurs participants :

  • L’assurance que l’ensemble de leurs étudiants disposent des ressources nécessaires à la bonne réussite de leur examen indépendamment de leurs conditions personnelles (travail, problèmes de santé etc.).
  • Une prise de recul sur la pertinence de leur matériel pédagogique.
  • Pouvoir constater les concepts les mieux compris par les étudiants pour guider au mieux leurs cours.


Ce qu’en tirent les responsables de matières :

  • Un approfondissement de la matière dont ils sont responsables.
  • Pouvoir faire valoir cette expérience dans l’optique d’un objectif universitaire demandant une maitrise de cette matière.
"]
Additions
  • +["

    Nombreux sont les étudiants qui sont confrontés à des difficultés de prise en note de leurs cours lors des cours magistraux. Loin d'être à l'origine d'un manque de volonté ou de sérieux, ces derniers peuvent être à l'origine d'une multitude de facteurs comme :

    • La fatigue de l'étudiant ou la surcharge mentale.
    • Le manque d'adaptation du discours ou du matériel pédagogique du professeur à la prise de note.
    • L'absence de l'étudiant pour raison professionnelle ou personnelle.


    Cela contraint de nombreux étudiants à allouer à la reprise de leurs notes un temps considérable. Il ne s'agit pas d'une relecture simple de leurs notes ou de la complétion de quelques parties manquées. Il s'agit d'un travail qui vient compromettre significativement le temps qu'ils pourraient allouer à leurs révisions. D'autre part, un étudiant absent ou soumis à des difficultés psychiques ou moteurs doit alors palier ce handicap par la demande de l'envoi d'une ou des séances à ses camarades. Chose difficile car il doit alors trouver des camarades sérieux et ayant des cours fiables et complets.

    D'autre part, nous considérons que la mise à disposition aux étudiants d'une version écrite du cours n'impacte que très peu leur présence de ce dernier. Les cours interactifs ou bien structurés attirent plus souvent les étudiants, même lorsque les supports écrits sont disponibles. Des recherches montrent que la qualité et l'originalité de l'enseignement sont des facteurs prédominants influençant la présence, plus que l'accès à la version écrite de celui-ci. Ainsi, l'impact des supports écrits est atténué lorsque les cours apportent une valeur ajoutée importante en termes de pédagogie

    Ainsi, nous proposons la création d’une association qui aurait pour objectif de fournir pour chaque séance de cours une version dactylographiée. Cela en se basant sur l’organisation suivante que nous proposons :

    • Un étudiant ou couple d’étudiant ayant déjà eu le cours X au cours de sa/leur formation se porte volontaire pour suivre de nouveau se cours X et y prendre le cours en format écrit. Cet étudiant ou couple d’étudiant aura comme mission de retranscrire le cours de manière fiable, complète et compréhensible.
    • Possiblement : 3 jours maximum après la séance du cours X, la version écrite est envoyée au professeur qui valide sa complétude.
    • Le cours est ensuite déposé sur le site internet de l’association de tutorat.

    Ce qu’en tirent les professeurs participants :

    • L’assurance que l’ensemble de leurs étudiants disposent des ressources nécessaires à la bonne réussite de leur examen indépendamment de leurs conditions personnelles (travail, problèmes de santé etc.).
    • Une prise de recul sur la pertinence de leur matériel pédagogique.
    • Pouvoir constater les concepts les mieux compris par les étudiants pour guider au mieux leurs cours.


    Ce qu’en tirent les responsables de matières :

    • Un approfondissement de la matière dont ils sont responsables.
    • Pouvoir faire valoir cette expérience dans l’optique d’un objectif universitaire demandant une maitrise de cette matière.
    "]
Deletions
  • -["<p>1- Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heure de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves</p><p>2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication</p><p>3- les ressources insuffisantes mais nécessaire à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une \"valorisation\" et ou une rémunération pourrait être mise en place)</p><p>4- nous avons connaissances d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre</p><p>5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suives, sur la base du volontariat</p>"]
Additions
  • +["<p>Nombreux sont les étudiants qui sont confrontés à des difficultés de prise en note de leurs cours lors des cours magistraux. Loin d'être à l'origine d'un manque de volonté ou de sérieux, ces derniers peuvent être à l'origine d'une multitude de facteurs comme :</p><ul><li>La fatigue de l'étudiant ou la surcharge mentale.</li><li>Le manque d'adaptation du discours ou du matériel pédagogique du professeur à la prise de note.</li><li>L'absence de l'étudiant pour raison professionnelle ou personnelle.</li></ul><p><br></p><p>Cela contraint de nombreux étudiants à allouer à la reprise de leurs notes un temps considérable. Il ne s'agit pas d'une relecture simple de leurs notes ou de la complétion de quelques parties manquées. Il s'agit d'un travail qui vient compromettre significativement le temps qu'ils pourraient allouer à leurs révisions. D'autre part, un étudiant absent ou soumis à des difficultés psychiques ou moteurs doit alors palier ce handicap par la demande de l'envoi d'une ou des séances à ses camarades. Chose difficile car il doit alors trouver des camarades sérieux et ayant des cours fiables et complets.<br> <br>D'autre part, nous considérons que la mise à disposition aux étudiants d'une version écrite du cours n'impacte que très peu leur présence de ce dernier. Les cours interactifs ou bien structurés attirent plus souvent les étudiants, même lorsque les supports écrits sont disponibles. Des recherches montrent que la qualité et l'originalité de l'enseignement sont des facteurs prédominants influençant la présence, plus que l'accès à la version écrite de celui-ci. Ainsi, l'impact des supports écrits est atténué lorsque les cours apportent une valeur ajoutée importante en termes de pédagogie</p><p>Ainsi, nous proposons la création d’une association qui aurait pour objectif de fournir pour chaque séance de cours une version dactylographiée. Cela en se basant sur l’organisation suivante que nous proposons&nbsp;:</p><ul><li>Un étudiant ou couple d’étudiant ayant déjà eu le cours X au cours de sa/leur formation se porte volontaire pour suivre de nouveau se cours X et y prendre le cours en format écrit. Cet étudiant ou couple d’étudiant aura comme mission de retranscrire le cours de manière fiable, complète et compréhensible.</li><li>Possiblement&nbsp;: 3 jours maximum après la séance du cours X, la version écrite est envoyée au professeur qui valide sa complétude.</li><li>Le cours est ensuite déposé sur le site internet de l’association de tutorat.<br><br></li></ul><p><strong>Ce qu’en tirent les professeurs participants&nbsp;:</strong></p><ul><li>L’assurance que l’ensemble de leurs étudiants disposent des ressources nécessaires à la bonne réussite de leur examen indépendamment de leurs conditions personnelles (travail, problèmes de santé etc.).</li><li>Une prise de recul sur la pertinence de leur matériel pédagogique.</li><li>Pouvoir constater les concepts les mieux compris par les étudiants pour guider au mieux leurs cours.</li></ul><p><br></p><p><strong>Ce qu’en tirent les responsables de matières&nbsp;:</strong></p><ul><li>Un approfondissement de la matière dont ils sont responsables.</li><li>Pouvoir faire valoir cette expérience dans l’optique d’un objectif universitaire demandant une maitrise de cette matière.</li></ul>"]

List of Endorsements

Avatar: Vision Campus IEP Vision Campus IEP
Avatar: Louis Louis
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Création d'une association de tutorat rattachée à l'IEP Comments 1

Reference: algopo-PROP-2024-12-2400
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05/12/2024 10:57
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Cet amendement est super, je le soutiens pleinement !

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