Vivre ensemble
#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025
Changements sur "Création de Fest’IA, festival de l’intelligence artificielle "
Corps du texte
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1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand
nombre ?
La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle-ci ainsi que ces bonnes pratiques. Ce festival prend la forme d’un événement sur 1 ou 2 jours, sur le temps de midi, ou en fin d’après-midi, non obligatoire et de préférence une semaine ou tout le monde est la pour favoriser l’accessibilité à ce festival. Le sujet de l’IA générative permettrait de soulever des enjeux géopolitiques, de santé-environnementale, sociaux… Exposition, conférences, débat, point d’actualité, le festival comprend plusieurs mode d’information suivant les volontés de chaque étudiant.
2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?
Interlocuteurs: exemples:Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi (ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…
→ nous aimerions inviter un panel d’experts ou d’association sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer au mieux les étudiants. Nous pourrions ainsi y apporter une dimension assez ludique (jeux interactifs, conférences, activités, stands, buvette...)
Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.
3/ Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?
Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou moins consensus au sein de notre groupe.
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1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand
nombre ?
La première proposition vise à répondre à l'insuffisance des connaissances sur l’utilisation et les enjeux de l’IA générative et permettrait de mieux appréhender les impacts de celle-ci ainsi que ces bonnes pratiques. Ce festival prend la forme d’un événement sur 1 ou 2 jours, sur le temps de midi, ou en fin d’après-midi, non obligatoire et de préférence une semaine ou tout le monde est la pour favoriser l’accessibilité à ce festival. Le sujet de l’IA générative permettrait de soulever des enjeux géopolitiques, de santé-environnementale, sociaux… Exposition, conférences, débat, point d’actualité, le festival comprend plusieurs mode d’information suivant les volontés de chaque étudiant.
2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?
Interlocuteurs: exemples:Roxanne Varza (directrice de station F); Yann Lecun (créateur de Siri); Mounir Mahjoubi (ex secrétaire d’etat au numérique). Journalistes; spécialistes de l’environnement; spécialistes de l’IA…
→ nous aimerions inviter un panel d’experts ou d’association sur ce sujet, permettant d’avoir plusieurs points de vue et d’informer au mieux les étudiants. Nous pourrions ainsi y apporter une dimension assez ludique (jeux interactifs, conférences, activités, stands, buvette...)
Nous voudrions que ce festival ait une portée à l’échelle de l’UPEC, dans la mesure du possible, pour permettre à tous les étudiants de participer et d’échanger avec les spécialistes. Tout le monde doit pouvoir s’informer sur le sujet pour comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.
3/ Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?
Les divergences au sein du groupe ont concerné des points de vue différents sur l’utilisation de l’IA, en discernant un groupe plutôt pour l’IA et un groupe plutôt contre. Les propositions que nous avons trouvées sont un compromis entre une utilisation irraisonnée de l’IA et un totale boycott de cette technologie, visant à comprendre son utilisation pour ne pas se faire dépasser par celle ci, l’encadrer et en faire un point d'appui et de développement pour nos pédagogies et modes d’évaluations. Les propositions proposées font donc plus ou moins consensus au sein de notre groupe.
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