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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Phase 1 of 5
Introduction 2025-01-01 - 2025-10-05
Process phases
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Changes at "Journée de la tolérance - sensibilisation et gala caritatif !"

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    En début d’année universitaire, un questionnaire serait adressé à l’ensemble des étudiants afin de leur proposer une série de thématiques de sensibilisation (discrimination, égalité des chances, handicap, inclusion, diversité culturelle, etc.).
    Les sujets les plus plébiscités par les étudiants seraient retenus, puis des intervenants externes spécialisés (associations, professionnels, témoins, personnalités engagées) seraient invités à animer les ateliers correspondants.


    L’événement débuterait par un accueil convivial des participants, suivi d’une série d’ateliers participatifs animés par les intervenants, en petits groupes afin de favoriser l’échange et la réflexion.
    Ces ateliers seraient suivis de débats et délibérations collectives entre étudiants, offrant un espace de discussion libre et bienveillant.
    Une pause avec goûter clôturerait les échanges, accompagnée de témoignages, retours d’expériences et conseils de la part des intervenants ou d’étudiants engagés.


    En fin de journée, les participants seraient invités à un gala caritatif ouvert à tous, organisé autour de la même thématique.
    L’entrée serait payante, et les bénéfices reversés à une association œuvrant dans le domaine abordé durant l’après-midi.
    Cette association serait choisie démocratiquement par les étudiants, via un questionnaire en amont de l’événement.
    Le gala permettrait de clôturer la journée de façon festive et solidaire, tout en renforçant la dimension concrète et engagée du projet.


    Afin de renforcer la portée de cette initiative, nous envisageons également d’ouvrir certains ateliers à des collégiens issus d’établissements de proximité, pour encourager les échanges intergénérationnels et la transmission des valeurs de tolérance dès le plus jeune âge.


    Une association étudiante référente ou un délégué désigné chaque année pourrait être chargé de la coordination du projet, notamment pour le contact avec les intervenants et l’organisation logistique du gala, qui représentent les principaux défis identifiés.


    Le débat autour du caractère obligatoire ou non de cet après-midi a été évoqué : certains étudiants pouvant ne pas souhaiter aborder certains sujets sensibles.
    Pour encourager la participation volontaire, il a été proposé d’offrir un avantage symbolique, par exemple une consommation gratuite au gala sous forme de jeton, à toute personne ayant pris part à un atelier.

    "]
  • +["<h4><br></h4><p>En début d’année universitaire,&nbsp;un questionnaire serait adressé à l’ensemble des étudiants&nbsp;afin de leur proposer une série de thématiques de sensibilisation (discrimination, égalité des chances, handicap, inclusion, diversité culturelle, etc.).<br>Les&nbsp;sujets les plus plébiscités&nbsp;par les étudiants seraient retenus, puis des&nbsp;intervenants externes spécialisés&nbsp;(associations, professionnels, témoins, personnalités engagées) seraient invités à animer les ateliers correspondants.</p><h4><br></h4><p>L’événement débuterait par&nbsp;un accueil convivial des participants, suivi d’une série&nbsp;d’ateliers participatifs&nbsp;animés par les intervenants, en petits groupes afin de favoriser l’échange et la réflexion.<br>Ces ateliers seraient suivis de&nbsp;débats et délibérations collectives&nbsp;entre étudiants, offrant un espace de discussion libre et bienveillant.<br>Une&nbsp;pause avec goûter&nbsp;clôturerait les échanges, accompagnée de&nbsp;témoignages, retours d’expériences et conseils&nbsp;de la part des intervenants ou d’étudiants engagés.</p><h4><br></h4><p>En fin de journée, les participants seraient invités à&nbsp;un gala caritatif ouvert à tous, organisé autour de la même thématique.<br>L’entrée serait&nbsp;payante, et les bénéfices reversés&nbsp;à une association œuvrant dans le domaine abordé durant l’après-midi.<br>Cette association serait&nbsp;choisie démocratiquement par les étudiants, via un questionnaire en amont de l’événement.<br>Le gala permettrait de&nbsp;clôturer la journée de façon festive et solidaire, tout en renforçant la dimension concrète et engagée du projet.</p><h4><br></h4><p>Afin de renforcer la portée de cette initiative, nous envisageons également&nbsp;d’ouvrir certains ateliers à des collégiens issus d’établissements de proximité, pour encourager les échanges intergénérationnels et la transmission des valeurs de tolérance dès le plus jeune âge.</p><h4><br></h4><p>Une&nbsp;association étudiante référente&nbsp;ou&nbsp;un délégué désigné chaque année&nbsp;pourrait être chargé de la coordination du projet, notamment pour le&nbsp;contact avec les intervenants&nbsp;et&nbsp;l’organisation logistique du gala, qui représentent les principaux défis identifiés.</p><h4><br></h4><p>Le débat autour du caractère&nbsp;obligatoire ou non&nbsp;de cet après-midi a été évoqué : certains étudiants pouvant ne pas souhaiter aborder certains sujets sensibles.<br>Pour encourager la participation volontaire, il a été proposé d’offrir&nbsp;un avantage symbolique, par exemple&nbsp;une consommation gratuite au gala&nbsp;sous forme de&nbsp;jeton, à toute personne ayant pris part à un atelier.</p>"]
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    En début d’année universitaire, un questionnaire serait adressé à l’ensemble des étudiants afin de leur proposer une série de thématiques de sensibilisation (discrimination, égalité des chances, handicap, inclusion, diversité culturelle, etc.).
    Les sujets les plus plébiscités par les étudiants seraient retenus, puis des intervenants externes spécialisés (associations, professionnels, témoins, personnalités engagées) seraient invités à animer les ateliers correspondants.


    L’événement débuterait par un accueil convivial des participants, suivi d’une série d’ateliers participatifs animés par les intervenants, en petits groupes afin de favoriser l’échange et la réflexion.
    Ces ateliers seraient suivis de débats et délibérations collectives entre étudiants, offrant un espace de discussion libre et bienveillant.
    Une pause avec goûter clôturerait les échanges, accompagnée de témoignages, retours d’expériences et conseils de la part des intervenants ou d’étudiants engagés.


    En fin de journée, les participants seraient invités à un gala caritatif ouvert à tous, organisé autour de la même thématique.
    L’entrée serait payante, et les bénéfices reversés à une association œuvrant dans le domaine abordé durant l’après-midi.
    Cette association serait choisie démocratiquement par les étudiants, via un questionnaire en amont de l’événement.
    Le gala permettrait de clôturer la journée de façon festive et solidaire, tout en renforçant la dimension concrète et engagée du projet.


    Afin de renforcer la portée de cette initiative, nous envisageons également d’ouvrir certains ateliers à des collégiens issus d’établissements de proximité, pour encourager les échanges intergénérationnels et la transmission des valeurs de tolérance dès le plus jeune âge.


    Une association étudiante référente ou un délégué désigné chaque année pourrait être chargé de la coordination du projet, notamment pour le contact avec les intervenants et l’organisation logistique du gala, qui représentent les principaux défis identifiés.


    Le débat autour du caractère obligatoire ou non de cet après-midi a été évoqué : certains étudiants pouvant ne pas souhaiter aborder certains sujets sensibles.
    Pour encourager la participation volontaire, il a été proposé d’offrir un avantage symbolique, par exemple une consommation gratuite au gala sous forme de jeton, à toute personne ayant pris part à un atelier.

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  • +["<h4><br></h4><p>En début d’année universitaire,&nbsp;un questionnaire serait adressé à l’ensemble des étudiants&nbsp;afin de leur proposer une série de thématiques de sensibilisation (discrimination, égalité des chances, handicap, inclusion, diversité culturelle, etc.).<br>Les&nbsp;sujets les plus plébiscités&nbsp;par les étudiants seraient retenus, puis des&nbsp;intervenants externes spécialisés&nbsp;(associations, professionnels, témoins, personnalités engagées) seraient invités à animer les ateliers correspondants.</p><h4><br></h4><p>L’événement débuterait par&nbsp;un accueil convivial des participants, suivi d’une série&nbsp;d’ateliers participatifs&nbsp;animés par les intervenants, en petits groupes afin de favoriser l’échange et la réflexion.<br>Ces ateliers seraient suivis de&nbsp;débats et délibérations collectives&nbsp;entre étudiants, offrant un espace de discussion libre et bienveillant.<br>Une&nbsp;pause avec goûter&nbsp;clôturerait les échanges, accompagnée de&nbsp;témoignages, retours d’expériences et conseils&nbsp;de la part des intervenants ou d’étudiants engagés.</p><h4><br></h4><p>En fin de journée, les participants seraient invités à&nbsp;un gala caritatif ouvert à tous, organisé autour de la même thématique.<br>L’entrée serait&nbsp;payante, et les bénéfices reversés&nbsp;à une association œuvrant dans le domaine abordé durant l’après-midi.<br>Cette association serait&nbsp;choisie démocratiquement par les étudiants, via un questionnaire en amont de l’événement.<br>Le gala permettrait de&nbsp;clôturer la journée de façon festive et solidaire, tout en renforçant la dimension concrète et engagée du projet.</p><h4><br></h4><p>Afin de renforcer la portée de cette initiative, nous envisageons également&nbsp;d’ouvrir certains ateliers à des collégiens issus d’établissements de proximité, pour encourager les échanges intergénérationnels et la transmission des valeurs de tolérance dès le plus jeune âge.</p><h4><br></h4><p>Une&nbsp;association étudiante référente&nbsp;ou&nbsp;un délégué désigné chaque année&nbsp;pourrait être chargé de la coordination du projet, notamment pour le&nbsp;contact avec les intervenants&nbsp;et&nbsp;l’organisation logistique du gala, qui représentent les principaux défis identifiés.</p><h4><br></h4><p>Le débat autour du caractère&nbsp;obligatoire ou non&nbsp;de cet après-midi a été évoqué : certains étudiants pouvant ne pas souhaiter aborder certains sujets sensibles.<br>Pour encourager la participation volontaire, il a été proposé d’offrir&nbsp;un avantage symbolique, par exemple&nbsp;une consommation gratuite au gala&nbsp;sous forme de&nbsp;jeton, à toute personne ayant pris part à un atelier.</p>"]
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Avatar: Salhi Salhi
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