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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Étape 1 sur 5
Préparation 01/01/2025 - 05/10/2025
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Cet amendement pour la proposition proposition T2 P1 Entraide administrative a été rejeté le 2025-10-24 12:01:28 +0200.
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Amendement de "T2 P1 Entraide administrative"

Avatar: Félix Danilo Félix Danilo
22/10/2025 14:50  
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Corps du texte

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    Cette proposition vise à améliorer la santé mentale des étudiants en proposant un système de soutien et d’entraide inter-étudiant.e.s focalisé sur l’accompagnement administratif.

    Nous identifions diverses problématiques clés émanant de la prise en charge administrative qui contribuent au mal-être étudiant :

    1.     Pour répondre au manque d’accompagnement au sein de l’IEP de Fontainebleau et la vulnérabilité administrative, financière et psychologique qui peut en résulter, nous proposons :

    1.1. Une formation officielle des étudiants pour s’approprier les outils et compétences nécessaires à l’autonomie administrative en :

    1.1.1.    Intégrant au cursus scolaire un (1) cours initial obligatoire sur les sujets administratifs pour sensibiliser et informer par rapport aux :

    a.     Contenus du cours facultatif

    b.    Enjeux d’entraide pour l’inclusion et le bien être individuels et collectifs

    c.     Organisations associatives internes et externes disponibles pour les étudiants en difficulté, et leurs proches

    d.    Institutions françaises auxquelles les étudiants devront se confronter lors de leur parcours administratif

    e.     Les points de recours pour litige administratif

    1.1.2.    Créant une (1) formation facultative administrative, composée de cours et ateliers administratifs, pour l’avènement d’un corps étudiant apte à l’entraide administrative par :

    f.       L’emploi d’un professionnel administratif apte à transmettre ses connaissances

    g.     L’attribution de crédits ECTS pour les étudiants recevant cette formation et construisant le réseau d’entraide, à raison d’un quota prédéfini d’heures de présence au sein de la permanence

    h.     L’aménagement des emplois du temps étudiants pour permettre à chacun d’assister aux cours administratifs, d’une durée d’une (1) heure par semaine pour chaque classe, dont la répartition est définie par les obligations académiques respectives des différents parcours

    1.1. Un nouvel espace étudiant dédié à l’entraide administrative sur le campus de l’IEP de Fontainebleau qui consiste en :

    1.1.1.    Une permanence à mi-temps avec un professionnel de l’administratif formé pour :

    a.     La prise en charge administrative des étudiants dans le besoin

    b.    La construction d’une relation basée sur la compréhension, la confiance et la tolérance, dans l’exercice du secret professionnel

    c.     La médiation entre les différents services administratifs et le corps étudiant

    d.    La création, sur le long-terme d’un refuge pour les étudiants, autant utile que confortable

    1.1.2.    Une permanence à mi-temps gérée par les étudiants se formant par le cours administratif pour :

    e.     Créer un dialogue inter-étudiant sur les difficultés individuelles et collectives

    f.       Créer un sentiment de communauté au sein de l’IEP de Fontainebleau

    g.     Proposer des ateliers pratiques hors-cours, par exemple : remplir une fiche d’impôts, effectuer une demande d’APL, postuler pour un Erasmus ou une aide Erasmus, renouveler un titre de séjour, créer un dossier ANEPH (pour le permis), demander un changement d’état civil, accompagner en live les recherches de logement, etc.

    h.     Proposer un accompagnement au cas par cas pour chaque étudiant

    i.       Créer une proximité entre les étudiants

    j.       Créer un climat de confiance favorisant les demandes d’entraide

    k.     Proposer un espace de parole pour se libérer des tabous sociétaux sur les difficultés administratives et les problèmes de santé qu’elles entrainent

    2.     Pour répondre au manque de transparence dans la création de nouvelles entités à destination de la communauté étudiante sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, nous proposons :

    2.1. L’ouverture d’un post à mi-temps pour un professionnel administratif :

    2.1.1.    Entièrement dédié au corps étudiant :

    a.     Dont la sélection serait validée par des représentants étudiants

    b.    Dont les compétences sont adaptées au projet présenté par les étudiants de la CCE

    c.     Dont le but est l’accompagnement et le bien-être des étudiants

    2.1.2.    Également référent pour la sensibilisation de l’équipe administrative et professorale de Fontainebleau :

    d.    Afin de protéger le corps étudiant de la maladresse ou de l’incompétence dans les thématiques administratives

    e.     Afin d’ancrer l’importance du programme auprès des acteurs universitaires

    f.       Afin de faire valoriser la formation et permanence administratives auprès des étudiants

    2.2. Un suivi statistique de l’état de santé mentale du corps étudiant de l’IEP de Fontainebleau par :

    2.2.1.    La création d’un questionnaire obligatoire, rempli à chaque rentrée universitaire, recensant :

    a.     L’état psychologique de l’étudiant.e par des questions précises, empruntées aux questionnaires DSM

    b.    La capacité administrative immédiate de l’étudiant.e

    c.     Les lacunes administratives de l’étudiant.e

    d.    Les besoins administratifs immédiats de l’étudiant.e

    2.2.2.    L’intégration de ces statistiques au pôle universitaire compétent pour :

    e.     Assurer un suivi de l’évolution de la santé mentale étudiante sur le long-terme

    f.       Evaluer d’année en année l’efficacité des services d’entraide mis en place

    g.     Evaluer le taux de participation et de satisfaction

    2.3. L’implication directe des professeurs, administrateurs et directeurs de l’IEP de Fontainebleau dans la création et la mise en place du programme d’entraide administrative par :

    2.3.1.    Leur soutien franc et affirmé, par :

    a.     Leur connaissance en profondeur du dispositif mis en place

    b.    Le fait d’acter la sensibilisation des nouveaux étudiant.e.s et favoriser la participation au dispositif

    c.     La création et la diffusion de graphiques informatifs pour faire connaitre le dispositif

    2.3.2.    Leur disponibilité pour le corps étudiant

    2.3.3.    Leur engagement à la résolution des problématiques individuelles ou collectives qui leur sont soulevées

    2.3.4.    Un réel intérêt aux personnes qui composent leur corps étudiant, non pas par nécessité professionnelle mais par empathie humaine

    Cette proposition revient sur la mise en place d’un projet en cours d’élaboration : les Etudiants Mentors. Bien que découlant d’une disposition à faciliter le parcours universitaire pour les étudiant.e.s de l’IEP de Fontainebleau, ce dispositif émane directement de l’administration et emploie des étudiants sans formation spécifique. Nous proposons le projet d’Entraide Administrative comme initiative étudiante visant en première instance la création d’une communauté étudiante autonome, apportant aux étudiants intéressés une formation et aux autres un soutien professionnel et personnel.

    Nous trouvons également que rémunérer des étudiants pour leur service d’entraide est un enjeu éthique autant que social : les étudiant.e.s ne manqueront-ils pas de confiance envers leurs mentors, dont le gain matériel est surement moteur de leur disponibilité ? Ce projet, en plus de son manque de transparence et son invisibilité totale aux rédacteurs de cette proposition, semble inadapté aux problèmes d’inclusion et d’entraide étudiante auxquels il est censé répondre.

    D’autre part, les problématiques liées au budget sont élevées. Dans le cadre des Etudiants Mentors, chaque année, au moins 4 étudiants sont sujets à rémunération mensuelle, contre 1 professionnel à mi-temps pour le projet d’Entraide Administrative. Les frais engagés pour la mise en place de la permanence administrative sont d’ordre ponctuel et un investissement sur le long-terme, dont l’aménagement pourra être reconditionné en fonction de l’évolution du projet et des priorités. Au contraire, l’emploi d’étudiants mentors ne délivre aucun bénéfice sur le long-terme. D’autre part, la multiplicité des engagements de ces étudiants auprès de diverses associations sur le campus réduit leurs disponibilités pour effectuer les taches attendues et pose l’enjeu du cumul des mandats, en écho aux problématiques actuelles de la politique nationale.

    Co-rédacteurs: Lou DIORD, Neige SALLUSTRO, Evann LE GOUE, Jules KOLACZEK, Victor STAN, Abdoulaye ZALLE, Lillian LEBARBIER, Garance PACREAU.

    "]
  • +["

    Cette proposition vise à améliorer la santé mentale des étudiants en proposant un système de soutien et d’entraide inter-étudiant.e.s focalisé sur l’accompagnement administratif.

    Nous identifions diverses problématiques clés émanant de la prise en charge administrative qui contribuent au mal-être étudiant :

    1.     Pour répondre au manque d’accompagnement au sein de l’IEP de Fontainebleau et la vulnérabilité administrative, financière et psychologique qui peut en résulter, nous proposons :

    1.1. Une formation officielle des étudiants pour s’approprier les outils et compétences nécessaires à l’autonomie administrative en :

    1.1.1.    Intégrant au cursus scolaire un (1) cours initial obligatoire sur les sujets administratifs pour sensibiliser et informer par rapport aux :

    a.     Contenus du cours facultatif

    b.    Enjeux d’entraide pour l’inclusion et le bien être individuels et collectifs

    c.     Organisations associatives internes et externes disponibles pour les étudiants en difficulté, et leurs proches

    d.    Institutions françaises auxquelles les étudiants devront se confronter lors de leur parcours administratif

    e.     Les points de recours pour litige administratif

    1.1.2.    Créant une (1) formation facultative administrative, composée de cours et ateliers administratifs, pour l’avènement d’un corps étudiant apte à l’entraide administrative par :

    f.       L’emploi d’un professionnel administratif apte à transmettre ses connaissances

    g.     L’attribution de crédits ECTS pour les étudiants recevant cette formation et construisant le réseau d’entraide, à raison d’un quota prédéfini d’heures de présence au sein de la permanence

    h.     L’aménagement des emplois du temps étudiants pour permettre à chacun d’assister aux cours administratifs, d’une durée d’une (1) heure par semaine pour chaque classe, dont la répartition est définie par les obligations académiques respectives des différents parcours

    1.1. Un nouvel espace étudiant dédié à l’entraide administrative sur le campus de l’IEP de Fontainebleau qui consiste en :

    1.1.1.    Une permanence à mi-temps avec un professionnel de l’administratif formé pour :

    a.     La prise en charge administrative des étudiants dans le besoin

    b.    La construction d’une relation basée sur la compréhension, la confiance et la tolérance, dans l’exercice du secret professionnel

    c.     La médiation entre les différents services administratifs et le corps étudiant

    d.    La création, sur le long-terme d’un refuge pour les étudiants, autant utile que confortable

    1.1.2.    Une permanence à mi-temps gérée par les étudiants se formant par le cours administratif pour :

    e.     Créer un dialogue inter-étudiant sur les difficultés individuelles et collectives

    f.       Créer un sentiment de communauté au sein de l’IEP de Fontainebleau

    g.     Proposer des ateliers pratiques hors-cours, par exemple : remplir une fiche d’impôts, effectuer une demande d’APL, postuler pour un Erasmus ou une aide Erasmus, renouveler un titre de séjour, créer un dossier ANEPH (pour le permis), demander un changement d’état civil, accompagner en live les recherches de logement, etc.

    h.     Proposer un accompagnement au cas par cas pour chaque étudiant

    i.       Créer une proximité entre les étudiants

    j.       Créer un climat de confiance favorisant les demandes d’entraide

    k.     Proposer un espace de parole pour se libérer des tabous sociétaux sur les difficultés administratives et les problèmes de santé qu’elles entrainent

    2.     Pour répondre au manque de transparence dans la création de nouvelles entités à destination de la communauté étudiante sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, nous proposons :

    2.1. L’ouverture d’un post à mi-temps pour un professionnel administratif :

    2.1.1.    Entièrement dédié au corps étudiant :

    a.     Dont la sélection serait validée par des représentants étudiants

    b.    Dont les compétences sont adaptées au projet présenté par les étudiants de la CCE

    c.     Dont le but est l’accompagnement et le bien-être des étudiants

    2.1.2.    Également référent pour la sensibilisation de l’équipe administrative et professorale de Fontainebleau :

    d.    Afin de protéger le corps étudiant de la maladresse ou de l’incompétence dans les thématiques administratives

    e.     Afin d’ancrer l’importance du programme auprès des acteurs universitaires

    f.       Afin de faire valoriser la formation et permanence administratives auprès des étudiants

    2.2. Un suivi statistique de l’état de santé mentale du corps étudiant de l’IEP de Fontainebleau par :

    2.2.1.    La création d’un questionnaire obligatoire, rempli à chaque rentrée universitaire, recensant :

    a.     L’état psychologique de l’étudiant.e par des questions précises, empruntées aux questionnaires DSM

    b.    La capacité administrative immédiate de l’étudiant.e

    c.     Les lacunes administratives de l’étudiant.e

    d.    Les besoins administratifs immédiats de l’étudiant.e

    2.2.2.    L’intégration de ces statistiques au pôle universitaire compétent pour :

    e.     Assurer un suivi de l’évolution de la santé mentale étudiante sur le long-terme

    f.       Evaluer d’année en année l’efficacité des services d’entraide mis en place

    g.     Evaluer le taux de participation et de satisfaction

    2.3. L’implication directe des professeurs, administrateurs et directeurs de l’IEP de Fontainebleau dans la création et la mise en place du programme d’entraide administrative par :

    2.3.1.    Leur soutien franc et affirmé, par :

    a.     Leur connaissance en profondeur du dispositif mis en place

    b.    Le fait d’acter la sensibilisation des nouveaux étudiant.e.s et favoriser la participation au dispositif

    c.     La création et la diffusion de graphiques informatifs pour faire connaitre le dispositif

    2.3.2.    Leur disponibilité pour le corps étudiant

    2.3.3.    Leur engagement à la résolution des problématiques individuelles ou collectives qui leur sont soulevées

    2.3.4.    Un réel intérêt aux personnes qui composent leur corps étudiant, non pas par nécessité professionnelle mais par empathie humaine

    Cette proposition revient sur la mise en place d’un projet en cours d’élaboration : les Etudiants Mentors. Bien que découlant d’une disposition à faciliter le parcours universitaire pour les étudiant.e.s de l’IEP de Fontainebleau, ce dispositif émane directement de l’administration et emploie des étudiants sans formation spécifique. Nous proposons le projet d’Entraide Administrative comme initiative étudiante visant en première instance la création d’une communauté étudiante autonome, apportant aux étudiants intéressés une formation et aux autres un soutien professionnel et personnel.

    Nous trouvons également que rémunérer des étudiants pour leur service d’entraide est un enjeu éthique autant que social : les étudiant.e.s ne manqueront-ils pas de confiance envers leurs mentors, dont le gain matériel est surement moteur de leur disponibilité ? Ce projet, en plus de son manque de transparence et son invisibilité totale aux rédacteurs de cette proposition, semble inadapté aux problèmes d’inclusion et d’entraide étudiante auxquels il est censé répondre.

    D’autre part, les problématiques liées au budget sont élevées. Dans le cadre des Etudiants Mentors, chaque année, au moins 4 étudiants sont sujets à rémunération mensuelle, contre 1 professionnel à mi-temps pour le projet d’Entraide Administrative. Les frais engagés pour la mise en place de la permanence administrative sont d’ordre ponctuel et un investissement sur le long-terme, dont l’aménagement pourra être reconditionné en fonction de l’évolution du projet et des priorités. Au contraire, l’emploi d’étudiants mentors ne délivre aucun bénéfice sur le long-terme. D’autre part, la multiplicité des engagements de ces étudiants auprès de diverses associations sur le campus réduit leurs disponibilités pour effectuer les taches attendues et pose l’enjeu du cumul des mandats, en écho aux problématiques actuelles de la politique nationale.

    Co-rédacteurs: Lou DIORD, Neige SALLUSTRO, Evann LE GOUE, Jules KOLACZEK, Victor STAN, Abdoulaye ZALLE, Lillian LEBARBIER, Garance PACREAU.



    AMENDEMENT :

    Après lecture attentive de votre proposition nous en sommes arrivé à la conclusion que cette proposition mobiliserait beaucoup de ressources financières, matérielles et humaines pour répondre à une problématique déjà traitée par des services existants à différentes échelles : administration de l'IEP, associations, municipalité, préfecture, France service. . . Par conséquent ce projet ferait doublon avec les différents services précédemment nommés. Il serait donc plus pertinent de de faire la publicité des dits services.

    "]
  • -["<p>Cette proposition vise à améliorer la santé mentale des étudiants en proposant un système de soutien et d’entraide inter-étudiant.e.s focalisé sur l’accompagnement administratif.</p><p>Nous identifions diverses problématiques clés émanant de la prise en charge administrative qui contribuent au mal-être étudiant&nbsp;:</p><p>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque d’accompagnement au sein de l’IEP de Fontainebleau et la vulnérabilité administrative, financière et psychologique qui peut en résulter, nous proposons&nbsp;:</p><p>1.1.&nbsp;Une formation officielle des étudiants pour s’approprier les outils et compétences nécessaires à l’autonomie administrative en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Intégrant au cursus scolaire un (1) cours initial obligatoire sur les sujets administratifs pour sensibiliser et informer par rapport aux&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Contenus du cours facultatif</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Enjeux d’entraide pour l’inclusion et le bien être individuels et collectifs</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Organisations associatives internes et externes disponibles pour les étudiants en difficulté, et leurs proches</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Institutions françaises auxquelles les étudiants devront se confronter lors de leur parcours administratif</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les points de recours pour litige administratif</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créant une (1) formation facultative administrative, composée de cours et ateliers administratifs, pour l’avènement d’un corps étudiant apte à l’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’emploi d’un professionnel administratif apte à transmettre ses connaissances</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’attribution de crédits ECTS pour les étudiants recevant cette formation et construisant le réseau d’entraide, à raison d’un quota prédéfini d’heures de présence au sein de la permanence</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’aménagement des emplois du temps étudiants pour permettre à chacun d’assister aux cours administratifs, d’une durée d’une (1) heure par semaine pour chaque classe, dont la répartition est définie par les obligations académiques respectives des différents parcours</p><p>1.1.&nbsp;Un nouvel espace étudiant dédié à l’entraide administrative sur le campus de l’IEP de Fontainebleau qui consiste en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps avec un professionnel de l’administratif formé pour&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La prise en charge administrative des étudiants dans le besoin</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La construction d’une relation basée sur la compréhension, la confiance et la tolérance, dans l’exercice du secret professionnel</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La médiation entre les différents services administratifs et le corps étudiant</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création, sur le long-terme d’un refuge pour les étudiants, autant utile que confortable</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps gérée par les étudiants se formant par le cours administratif pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un dialogue inter-étudiant sur les difficultés individuelles et collectives</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un sentiment de communauté au sein de l’IEP de Fontainebleau</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer des ateliers pratiques hors-cours, par exemple&nbsp;: remplir une fiche d’impôts, effectuer une demande d’APL, postuler pour un Erasmus ou une aide Erasmus, renouveler un titre de séjour, créer un dossier ANEPH (pour le permis), demander un changement d’état civil, accompagner en live les recherches de logement, etc.</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un accompagnement au cas par cas pour chaque étudiant</p><p>i.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer une proximité entre les étudiants</p><p>j.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un climat de confiance favorisant les demandes d’entraide</p><p>k.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un espace de parole pour se libérer des tabous sociétaux sur les difficultés administratives et les problèmes de santé qu’elles entrainent</p><p>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque de transparence dans la création de nouvelles entités à destination de la communauté étudiante sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, nous proposons&nbsp;:</p><p>2.1.&nbsp;L’ouverture d’un post à mi-temps pour un professionnel administratif&nbsp;:</p><p>2.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Entièrement dédié au corps étudiant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont la sélection serait validée par des représentants étudiants</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont les compétences sont adaptées au projet présenté par les étudiants de la CCE</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont le but est l’accompagnement et le bien-être des étudiants</p><p>2.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Également référent pour la sensibilisation de l’équipe administrative et professorale de Fontainebleau&nbsp;:</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de protéger le corps étudiant de la maladresse ou de l’incompétence dans les thématiques administratives</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin d’ancrer l’importance du programme auprès des acteurs universitaires</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de faire valoriser la formation et permanence administratives auprès des étudiants</p><p>2.2.&nbsp;Un suivi statistique de l’état de santé mentale du corps étudiant de l’IEP de Fontainebleau par&nbsp;:</p><p>2.2.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création d’un questionnaire obligatoire, rempli à chaque rentrée universitaire, recensant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’état psychologique de l’étudiant.e par des questions précises, empruntées aux questionnaires DSM</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La capacité administrative immédiate de l’étudiant.e</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les lacunes administratives de l’étudiant.e</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les besoins administratifs immédiats de l’étudiant.e</p><p>2.2.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’intégration de ces statistiques au pôle universitaire compétent pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Assurer un suivi de l’évolution de la santé mentale étudiante sur le long-terme</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer d’année en année l’efficacité des services d’entraide mis en place</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer le taux de participation et de satisfaction</p><p>2.3.&nbsp;L’implication directe des professeurs, administrateurs et directeurs de l’IEP de Fontainebleau dans la création et la mise en place du programme d’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>2.3.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur soutien franc et affirmé, par&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur connaissance en profondeur du dispositif mis en place</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Le fait d’acter la sensibilisation des nouveaux étudiant.e.s et favoriser la participation au dispositif</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création et la diffusion de graphiques informatifs pour faire connaitre le dispositif</p><p>2.3.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur disponibilité pour le corps étudiant</p><p>2.3.3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur engagement à la résolution des problématiques individuelles ou collectives qui leur sont soulevées</p><p>2.3.4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Un réel intérêt aux personnes qui composent leur corps étudiant, non pas par nécessité professionnelle mais par empathie humaine</p><p>Cette proposition revient sur la mise en place d’un projet en cours d’élaboration : les Etudiants Mentors. Bien que découlant d’une disposition à faciliter le parcours universitaire pour les étudiant.e.s de l’IEP de Fontainebleau, ce dispositif émane directement de l’administration et emploie des étudiants sans formation spécifique. Nous proposons le projet d’Entraide Administrative comme initiative étudiante visant en première instance la création d’une communauté étudiante autonome, apportant aux étudiants intéressés une formation et aux autres un soutien professionnel et personnel.</p><p>Nous trouvons également que rémunérer des étudiants pour leur service d’entraide est un enjeu éthique autant que social&nbsp;: les étudiant.e.s ne manqueront-ils pas de confiance envers leurs mentors, dont le gain matériel est surement moteur de leur disponibilité&nbsp;? Ce projet, en plus de son manque de transparence et son invisibilité totale aux rédacteurs de cette proposition, semble inadapté aux problèmes d’inclusion et d’entraide étudiante auxquels il est censé répondre.</p><p>D’autre part, les problématiques liées au budget sont élevées. Dans le cadre des Etudiants Mentors, chaque année, au moins 4 étudiants sont sujets à rémunération mensuelle, contre 1 professionnel à mi-temps pour le projet d’Entraide Administrative. Les frais engagés pour la mise en place de la permanence administrative sont d’ordre ponctuel et un investissement sur le long-terme, dont l’aménagement pourra être reconditionné en fonction de l’évolution du projet et des priorités. Au contraire, l’emploi d’étudiants mentors ne délivre aucun bénéfice sur le long-terme. D’autre part, la multiplicité des engagements de ces étudiants auprès de diverses associations sur le campus réduit leurs disponibilités pour effectuer les taches attendues et pose l’enjeu du cumul des mandats, en écho aux problématiques actuelles de la politique nationale.</p><p>Co-rédacteurs: Lou DIORD, Neige SALLUSTRO, Evann LE GOUE, Jules KOLACZEK, Victor STAN, Abdoulaye ZALLE, Lillian LEBARBIER, Garance PACREAU.</p>"]
  • +["<p>Cette proposition vise à améliorer la santé mentale des étudiants en proposant un système de soutien et d’entraide inter-étudiant.e.s focalisé sur l’accompagnement administratif.</p><p>Nous identifions diverses problématiques clés émanant de la prise en charge administrative qui contribuent au mal-être étudiant&nbsp;:</p><p>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque d’accompagnement au sein de l’IEP de Fontainebleau et la vulnérabilité administrative, financière et psychologique qui peut en résulter, nous proposons&nbsp;:</p><p>1.1.&nbsp;Une formation officielle des étudiants pour s’approprier les outils et compétences nécessaires à l’autonomie administrative en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Intégrant au cursus scolaire un (1) cours initial obligatoire sur les sujets administratifs pour sensibiliser et informer par rapport aux&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Contenus du cours facultatif</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Enjeux d’entraide pour l’inclusion et le bien être individuels et collectifs</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Organisations associatives internes et externes disponibles pour les étudiants en difficulté, et leurs proches</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Institutions françaises auxquelles les étudiants devront se confronter lors de leur parcours administratif</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les points de recours pour litige administratif</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créant une (1) formation facultative administrative, composée de cours et ateliers administratifs, pour l’avènement d’un corps étudiant apte à l’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’emploi d’un professionnel administratif apte à transmettre ses connaissances</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’attribution de crédits ECTS pour les étudiants recevant cette formation et construisant le réseau d’entraide, à raison d’un quota prédéfini d’heures de présence au sein de la permanence</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’aménagement des emplois du temps étudiants pour permettre à chacun d’assister aux cours administratifs, d’une durée d’une (1) heure par semaine pour chaque classe, dont la répartition est définie par les obligations académiques respectives des différents parcours</p><p>1.1.&nbsp;Un nouvel espace étudiant dédié à l’entraide administrative sur le campus de l’IEP de Fontainebleau qui consiste en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps avec un professionnel de l’administratif formé pour&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La prise en charge administrative des étudiants dans le besoin</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La construction d’une relation basée sur la compréhension, la confiance et la tolérance, dans l’exercice du secret professionnel</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La médiation entre les différents services administratifs et le corps étudiant</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création, sur le long-terme d’un refuge pour les étudiants, autant utile que confortable</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps gérée par les étudiants se formant par le cours administratif pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un dialogue inter-étudiant sur les difficultés individuelles et collectives</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un sentiment de communauté au sein de l’IEP de Fontainebleau</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer des ateliers pratiques hors-cours, par exemple&nbsp;: remplir une fiche d’impôts, effectuer une demande d’APL, postuler pour un Erasmus ou une aide Erasmus, renouveler un titre de séjour, créer un dossier ANEPH (pour le permis), demander un changement d’état civil, accompagner en live les recherches de logement, etc.</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un accompagnement au cas par cas pour chaque étudiant</p><p>i.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer une proximité entre les étudiants</p><p>j.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un climat de confiance favorisant les demandes d’entraide</p><p>k.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un espace de parole pour se libérer des tabous sociétaux sur les difficultés administratives et les problèmes de santé qu’elles entrainent</p><p>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque de transparence dans la création de nouvelles entités à destination de la communauté étudiante sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, nous proposons&nbsp;:</p><p>2.1.&nbsp;L’ouverture d’un post à mi-temps pour un professionnel administratif&nbsp;:</p><p>2.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Entièrement dédié au corps étudiant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont la sélection serait validée par des représentants étudiants</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont les compétences sont adaptées au projet présenté par les étudiants de la CCE</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont le but est l’accompagnement et le bien-être des étudiants</p><p>2.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Également référent pour la sensibilisation de l’équipe administrative et professorale de Fontainebleau&nbsp;:</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de protéger le corps étudiant de la maladresse ou de l’incompétence dans les thématiques administratives</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin d’ancrer l’importance du programme auprès des acteurs universitaires</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de faire valoriser la formation et permanence administratives auprès des étudiants</p><p>2.2.&nbsp;Un suivi statistique de l’état de santé mentale du corps étudiant de l’IEP de Fontainebleau par&nbsp;:</p><p>2.2.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création d’un questionnaire obligatoire, rempli à chaque rentrée universitaire, recensant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’état psychologique de l’étudiant.e par des questions précises, empruntées aux questionnaires DSM</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La capacité administrative immédiate de l’étudiant.e</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les lacunes administratives de l’étudiant.e</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les besoins administratifs immédiats de l’étudiant.e</p><p>2.2.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’intégration de ces statistiques au pôle universitaire compétent pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Assurer un suivi de l’évolution de la santé mentale étudiante sur le long-terme</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer d’année en année l’efficacité des services d’entraide mis en place</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer le taux de participation et de satisfaction</p><p>2.3.&nbsp;L’implication directe des professeurs, administrateurs et directeurs de l’IEP de Fontainebleau dans la création et la mise en place du programme d’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>2.3.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur soutien franc et affirmé, par&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur connaissance en profondeur du dispositif mis en place</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Le fait d’acter la sensibilisation des nouveaux étudiant.e.s et favoriser la participation au dispositif</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création et la diffusion de graphiques informatifs pour faire connaitre le dispositif</p><p>2.3.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur disponibilité pour le corps étudiant</p><p>2.3.3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur engagement à la résolution des problématiques individuelles ou collectives qui leur sont soulevées</p><p>2.3.4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Un réel intérêt aux personnes qui composent leur corps étudiant, non pas par nécessité professionnelle mais par empathie humaine</p><p>Cette proposition revient sur la mise en place d’un projet en cours d’élaboration : les Etudiants Mentors. Bien que découlant d’une disposition à faciliter le parcours universitaire pour les étudiant.e.s de l’IEP de Fontainebleau, ce dispositif émane directement de l’administration et emploie des étudiants sans formation spécifique. Nous proposons le projet d’Entraide Administrative comme initiative étudiante visant en première instance la création d’une communauté étudiante autonome, apportant aux étudiants intéressés une formation et aux autres un soutien professionnel et personnel.</p><p>Nous trouvons également que rémunérer des étudiants pour leur service d’entraide est un enjeu éthique autant que social&nbsp;: les étudiant.e.s ne manqueront-ils pas de confiance envers leurs mentors, dont le gain matériel est surement moteur de leur disponibilité&nbsp;? Ce projet, en plus de son manque de transparence et son invisibilité totale aux rédacteurs de cette proposition, semble inadapté aux problèmes d’inclusion et d’entraide étudiante auxquels il est censé répondre.</p><p>D’autre part, les problématiques liées au budget sont élevées. Dans le cadre des Etudiants Mentors, chaque année, au moins 4 étudiants sont sujets à rémunération mensuelle, contre 1 professionnel à mi-temps pour le projet d’Entraide Administrative. Les frais engagés pour la mise en place de la permanence administrative sont d’ordre ponctuel et un investissement sur le long-terme, dont l’aménagement pourra être reconditionné en fonction de l’évolution du projet et des priorités. Au contraire, l’emploi d’étudiants mentors ne délivre aucun bénéfice sur le long-terme. D’autre part, la multiplicité des engagements de ces étudiants auprès de diverses associations sur le campus réduit leurs disponibilités pour effectuer les taches attendues et pose l’enjeu du cumul des mandats, en écho aux problématiques actuelles de la politique nationale.</p><p>Co-rédacteurs: Lou DIORD, Neige SALLUSTRO, Evann LE GOUE, Jules KOLACZEK, Victor STAN, Abdoulaye ZALLE, Lillian LEBARBIER, Garance PACREAU.</p><p><br></p><p><br></p><p>AMENDEMENT :</p><p>Après lecture attentive de votre proposition nous en sommes arrivé à la conclusion que cette proposition mobiliserait beaucoup de ressources financières, matérielles et humaines pour répondre à une problématique déjà traitée par des services existants à différentes échelles : administration de l'IEP, associations, municipalité, préfecture, France service. . . Par conséquent ce projet ferait doublon avec les différents services précédemment nommés. Il serait donc plus pertinent de de faire la publicité des dits services.</p>"]
Suppressions
  • -["

    Cette proposition vise à améliorer la santé mentale des étudiants en proposant un système de soutien et d’entraide inter-étudiant.e.s focalisé sur l’accompagnement administratif.

    Nous identifions diverses problématiques clés émanant de la prise en charge administrative qui contribuent au mal-être étudiant :

    1.     Pour répondre au manque d’accompagnement au sein de l’IEP de Fontainebleau et la vulnérabilité administrative, financière et psychologique qui peut en résulter, nous proposons :

    1.1. Une formation officielle des étudiants pour s’approprier les outils et compétences nécessaires à l’autonomie administrative en :

    1.1.1.    Intégrant au cursus scolaire un (1) cours initial obligatoire sur les sujets administratifs pour sensibiliser et informer par rapport aux :

    a.     Contenus du cours facultatif

    b.    Enjeux d’entraide pour l’inclusion et le bien être individuels et collectifs

    c.     Organisations associatives internes et externes disponibles pour les étudiants en difficulté, et leurs proches

    d.    Institutions françaises auxquelles les étudiants devront se confronter lors de leur parcours administratif

    e.     Les points de recours pour litige administratif

    1.1.2.    Créant une (1) formation facultative administrative, composée de cours et ateliers administratifs, pour l’avènement d’un corps étudiant apte à l’entraide administrative par :

    f.       L’emploi d’un professionnel administratif apte à transmettre ses connaissances

    g.     L’attribution de crédits ECTS pour les étudiants recevant cette formation et construisant le réseau d’entraide, à raison d’un quota prédéfini d’heures de présence au sein de la permanence

    h.     L’aménagement des emplois du temps étudiants pour permettre à chacun d’assister aux cours administratifs, d’une durée d’une (1) heure par semaine pour chaque classe, dont la répartition est définie par les obligations académiques respectives des différents parcours

    1.1. Un nouvel espace étudiant dédié à l’entraide administrative sur le campus de l’IEP de Fontainebleau qui consiste en :

    1.1.1.    Une permanence à mi-temps avec un professionnel de l’administratif formé pour :

    a.     La prise en charge administrative des étudiants dans le besoin

    b.    La construction d’une relation basée sur la compréhension, la confiance et la tolérance, dans l’exercice du secret professionnel

    c.     La médiation entre les différents services administratifs et le corps étudiant

    d.    La création, sur le long-terme d’un refuge pour les étudiants, autant utile que confortable

    1.1.2.    Une permanence à mi-temps gérée par les étudiants se formant par le cours administratif pour :

    e.     Créer un dialogue inter-étudiant sur les difficultés individuelles et collectives

    f.       Créer un sentiment de communauté au sein de l’IEP de Fontainebleau

    g.     Proposer des ateliers pratiques hors-cours, par exemple : remplir une fiche d’impôts, effectuer une demande d’APL, postuler pour un Erasmus ou une aide Erasmus, renouveler un titre de séjour, créer un dossier ANEPH (pour le permis), demander un changement d’état civil, accompagner en live les recherches de logement, etc.

    h.     Proposer un accompagnement au cas par cas pour chaque étudiant

    i.       Créer une proximité entre les étudiants

    j.       Créer un climat de confiance favorisant les demandes d’entraide

    k.     Proposer un espace de parole pour se libérer des tabous sociétaux sur les difficultés administratives et les problèmes de santé qu’elles entrainent

    2.     Pour répondre au manque de transparence dans la création de nouvelles entités à destination de la communauté étudiante sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, nous proposons :

    2.1. L’ouverture d’un post à mi-temps pour un professionnel administratif :

    2.1.1.    Entièrement dédié au corps étudiant :

    a.     Dont la sélection serait validée par des représentants étudiants

    b.    Dont les compétences sont adaptées au projet présenté par les étudiants de la CCE

    c.     Dont le but est l’accompagnement et le bien-être des étudiants

    2.1.2.    Également référent pour la sensibilisation de l’équipe administrative et professorale de Fontainebleau :

    d.    Afin de protéger le corps étudiant de la maladresse ou de l’incompétence dans les thématiques administratives

    e.     Afin d’ancrer l’importance du programme auprès des acteurs universitaires

    f.       Afin de faire valoriser la formation et permanence administratives auprès des étudiants

    2.2. Un suivi statistique de l’état de santé mentale du corps étudiant de l’IEP de Fontainebleau par :

    2.2.1.    La création d’un questionnaire obligatoire, rempli à chaque rentrée universitaire, recensant :

    a.     L’état psychologique de l’étudiant.e par des questions précises, empruntées aux questionnaires DSM

    b.    La capacité administrative immédiate de l’étudiant.e

    c.     Les lacunes administratives de l’étudiant.e

    d.    Les besoins administratifs immédiats de l’étudiant.e

    2.2.2.    L’intégration de ces statistiques au pôle universitaire compétent pour :

    e.     Assurer un suivi de l’évolution de la santé mentale étudiante sur le long-terme

    f.       Evaluer d’année en année l’efficacité des services d’entraide mis en place

    g.     Evaluer le taux de participation et de satisfaction

    2.3. L’implication directe des professeurs, administrateurs et directeurs de l’IEP de Fontainebleau dans la création et la mise en place du programme d’entraide administrative par :

    2.3.1.    Leur soutien franc et affirmé, par :

    a.     Leur connaissance en profondeur du dispositif mis en place

    b.    Le fait d’acter la sensibilisation des nouveaux étudiant.e.s et favoriser la participation au dispositif

    c.     La création et la diffusion de graphiques informatifs pour faire connaitre le dispositif

    2.3.2.    Leur disponibilité pour le corps étudiant

    2.3.3.    Leur engagement à la résolution des problématiques individuelles ou collectives qui leur sont soulevées

    2.3.4.    Un réel intérêt aux personnes qui composent leur corps étudiant, non pas par nécessité professionnelle mais par empathie humaine

    Cette proposition revient sur la mise en place d’un projet en cours d’élaboration : les Etudiants Mentors. Bien que découlant d’une disposition à faciliter le parcours universitaire pour les étudiant.e.s de l’IEP de Fontainebleau, ce dispositif émane directement de l’administration et emploie des étudiants sans formation spécifique. Nous proposons le projet d’Entraide Administrative comme initiative étudiante visant en première instance la création d’une communauté étudiante autonome, apportant aux étudiants intéressés une formation et aux autres un soutien professionnel et personnel.

    Nous trouvons également que rémunérer des étudiants pour leur service d’entraide est un enjeu éthique autant que social : les étudiant.e.s ne manqueront-ils pas de confiance envers leurs mentors, dont le gain matériel est surement moteur de leur disponibilité ? Ce projet, en plus de son manque de transparence et son invisibilité totale aux rédacteurs de cette proposition, semble inadapté aux problèmes d’inclusion et d’entraide étudiante auxquels il est censé répondre.

    D’autre part, les problématiques liées au budget sont élevées. Dans le cadre des Etudiants Mentors, chaque année, au moins 4 étudiants sont sujets à rémunération mensuelle, contre 1 professionnel à mi-temps pour le projet d’Entraide Administrative. Les frais engagés pour la mise en place de la permanence administrative sont d’ordre ponctuel et un investissement sur le long-terme, dont l’aménagement pourra être reconditionné en fonction de l’évolution du projet et des priorités. Au contraire, l’emploi d’étudiants mentors ne délivre aucun bénéfice sur le long-terme. D’autre part, la multiplicité des engagements de ces étudiants auprès de diverses associations sur le campus réduit leurs disponibilités pour effectuer les taches attendues et pose l’enjeu du cumul des mandats, en écho aux problématiques actuelles de la politique nationale.

    Co-rédacteurs: Lou DIORD, Neige SALLUSTRO, Evann LE GOUE, Jules KOLACZEK, Victor STAN, Abdoulaye ZALLE, Lillian LEBARBIER, Garance PACREAU.

    "]
Ajouts
  • +["

    Cette proposition vise à améliorer la santé mentale des étudiants en proposant un système de soutien et d’entraide inter-étudiant.e.s focalisé sur l’accompagnement administratif.

    Nous identifions diverses problématiques clés émanant de la prise en charge administrative qui contribuent au mal-être étudiant :

    1.     Pour répondre au manque d’accompagnement au sein de l’IEP de Fontainebleau et la vulnérabilité administrative, financière et psychologique qui peut en résulter, nous proposons :

    1.1. Une formation officielle des étudiants pour s’approprier les outils et compétences nécessaires à l’autonomie administrative en :

    1.1.1.    Intégrant au cursus scolaire un (1) cours initial obligatoire sur les sujets administratifs pour sensibiliser et informer par rapport aux :

    a.     Contenus du cours facultatif

    b.    Enjeux d’entraide pour l’inclusion et le bien être individuels et collectifs

    c.     Organisations associatives internes et externes disponibles pour les étudiants en difficulté, et leurs proches

    d.    Institutions françaises auxquelles les étudiants devront se confronter lors de leur parcours administratif

    e.     Les points de recours pour litige administratif

    1.1.2.    Créant une (1) formation facultative administrative, composée de cours et ateliers administratifs, pour l’avènement d’un corps étudiant apte à l’entraide administrative par :

    f.       L’emploi d’un professionnel administratif apte à transmettre ses connaissances

    g.     L’attribution de crédits ECTS pour les étudiants recevant cette formation et construisant le réseau d’entraide, à raison d’un quota prédéfini d’heures de présence au sein de la permanence

    h.     L’aménagement des emplois du temps étudiants pour permettre à chacun d’assister aux cours administratifs, d’une durée d’une (1) heure par semaine pour chaque classe, dont la répartition est définie par les obligations académiques respectives des différents parcours

    1.1. Un nouvel espace étudiant dédié à l’entraide administrative sur le campus de l’IEP de Fontainebleau qui consiste en :

    1.1.1.    Une permanence à mi-temps avec un professionnel de l’administratif formé pour :

    a.     La prise en charge administrative des étudiants dans le besoin

    b.    La construction d’une relation basée sur la compréhension, la confiance et la tolérance, dans l’exercice du secret professionnel

    c.     La médiation entre les différents services administratifs et le corps étudiant

    d.    La création, sur le long-terme d’un refuge pour les étudiants, autant utile que confortable

    1.1.2.    Une permanence à mi-temps gérée par les étudiants se formant par le cours administratif pour :

    e.     Créer un dialogue inter-étudiant sur les difficultés individuelles et collectives

    f.       Créer un sentiment de communauté au sein de l’IEP de Fontainebleau

    g.     Proposer des ateliers pratiques hors-cours, par exemple : remplir une fiche d’impôts, effectuer une demande d’APL, postuler pour un Erasmus ou une aide Erasmus, renouveler un titre de séjour, créer un dossier ANEPH (pour le permis), demander un changement d’état civil, accompagner en live les recherches de logement, etc.

    h.     Proposer un accompagnement au cas par cas pour chaque étudiant

    i.       Créer une proximité entre les étudiants

    j.       Créer un climat de confiance favorisant les demandes d’entraide

    k.     Proposer un espace de parole pour se libérer des tabous sociétaux sur les difficultés administratives et les problèmes de santé qu’elles entrainent

    2.     Pour répondre au manque de transparence dans la création de nouvelles entités à destination de la communauté étudiante sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, nous proposons :

    2.1. L’ouverture d’un post à mi-temps pour un professionnel administratif :

    2.1.1.    Entièrement dédié au corps étudiant :

    a.     Dont la sélection serait validée par des représentants étudiants

    b.    Dont les compétences sont adaptées au projet présenté par les étudiants de la CCE

    c.     Dont le but est l’accompagnement et le bien-être des étudiants

    2.1.2.    Également référent pour la sensibilisation de l’équipe administrative et professorale de Fontainebleau :

    d.    Afin de protéger le corps étudiant de la maladresse ou de l’incompétence dans les thématiques administratives

    e.     Afin d’ancrer l’importance du programme auprès des acteurs universitaires

    f.       Afin de faire valoriser la formation et permanence administratives auprès des étudiants

    2.2. Un suivi statistique de l’état de santé mentale du corps étudiant de l’IEP de Fontainebleau par :

    2.2.1.    La création d’un questionnaire obligatoire, rempli à chaque rentrée universitaire, recensant :

    a.     L’état psychologique de l’étudiant.e par des questions précises, empruntées aux questionnaires DSM

    b.    La capacité administrative immédiate de l’étudiant.e

    c.     Les lacunes administratives de l’étudiant.e

    d.    Les besoins administratifs immédiats de l’étudiant.e

    2.2.2.    L’intégration de ces statistiques au pôle universitaire compétent pour :

    e.     Assurer un suivi de l’évolution de la santé mentale étudiante sur le long-terme

    f.       Evaluer d’année en année l’efficacité des services d’entraide mis en place

    g.     Evaluer le taux de participation et de satisfaction

    2.3. L’implication directe des professeurs, administrateurs et directeurs de l’IEP de Fontainebleau dans la création et la mise en place du programme d’entraide administrative par :

    2.3.1.    Leur soutien franc et affirmé, par :

    a.     Leur connaissance en profondeur du dispositif mis en place

    b.    Le fait d’acter la sensibilisation des nouveaux étudiant.e.s et favoriser la participation au dispositif

    c.     La création et la diffusion de graphiques informatifs pour faire connaitre le dispositif

    2.3.2.    Leur disponibilité pour le corps étudiant

    2.3.3.    Leur engagement à la résolution des problématiques individuelles ou collectives qui leur sont soulevées

    2.3.4.    Un réel intérêt aux personnes qui composent leur corps étudiant, non pas par nécessité professionnelle mais par empathie humaine

    Cette proposition revient sur la mise en place d’un projet en cours d’élaboration : les Etudiants Mentors. Bien que découlant d’une disposition à faciliter le parcours universitaire pour les étudiant.e.s de l’IEP de Fontainebleau, ce dispositif émane directement de l’administration et emploie des étudiants sans formation spécifique. Nous proposons le projet d’Entraide Administrative comme initiative étudiante visant en première instance la création d’une communauté étudiante autonome, apportant aux étudiants intéressés une formation et aux autres un soutien professionnel et personnel.

    Nous trouvons également que rémunérer des étudiants pour leur service d’entraide est un enjeu éthique autant que social : les étudiant.e.s ne manqueront-ils pas de confiance envers leurs mentors, dont le gain matériel est surement moteur de leur disponibilité ? Ce projet, en plus de son manque de transparence et son invisibilité totale aux rédacteurs de cette proposition, semble inadapté aux problèmes d’inclusion et d’entraide étudiante auxquels il est censé répondre.

    D’autre part, les problématiques liées au budget sont élevées. Dans le cadre des Etudiants Mentors, chaque année, au moins 4 étudiants sont sujets à rémunération mensuelle, contre 1 professionnel à mi-temps pour le projet d’Entraide Administrative. Les frais engagés pour la mise en place de la permanence administrative sont d’ordre ponctuel et un investissement sur le long-terme, dont l’aménagement pourra être reconditionné en fonction de l’évolution du projet et des priorités. Au contraire, l’emploi d’étudiants mentors ne délivre aucun bénéfice sur le long-terme. D’autre part, la multiplicité des engagements de ces étudiants auprès de diverses associations sur le campus réduit leurs disponibilités pour effectuer les taches attendues et pose l’enjeu du cumul des mandats, en écho aux problématiques actuelles de la politique nationale.

    Co-rédacteurs: Lou DIORD, Neige SALLUSTRO, Evann LE GOUE, Jules KOLACZEK, Victor STAN, Abdoulaye ZALLE, Lillian LEBARBIER, Garance PACREAU.



    AMENDEMENT :

    Après lecture attentive de votre proposition nous en sommes arrivé à la conclusion que cette proposition mobiliserait beaucoup de ressources financières, matérielles et humaines pour répondre à une problématique déjà traitée par des services existants à différentes échelles : administration de l'IEP, associations, municipalité, préfecture, France service. . . Par conséquent ce projet ferait doublon avec les différents services précédemment nommés. Il serait donc plus pertinent de de faire la publicité des dits services.

    "]
Suppressions
  • -["<p>Cette proposition vise à améliorer la santé mentale des étudiants en proposant un système de soutien et d’entraide inter-étudiant.e.s focalisé sur l’accompagnement administratif.</p><p>Nous identifions diverses problématiques clés émanant de la prise en charge administrative qui contribuent au mal-être étudiant&nbsp;:</p><p>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque d’accompagnement au sein de l’IEP de Fontainebleau et la vulnérabilité administrative, financière et psychologique qui peut en résulter, nous proposons&nbsp;:</p><p>1.1.&nbsp;Une formation officielle des étudiants pour s’approprier les outils et compétences nécessaires à l’autonomie administrative en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Intégrant au cursus scolaire un (1) cours initial obligatoire sur les sujets administratifs pour sensibiliser et informer par rapport aux&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Contenus du cours facultatif</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Enjeux d’entraide pour l’inclusion et le bien être individuels et collectifs</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Organisations associatives internes et externes disponibles pour les étudiants en difficulté, et leurs proches</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Institutions françaises auxquelles les étudiants devront se confronter lors de leur parcours administratif</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les points de recours pour litige administratif</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créant une (1) formation facultative administrative, composée de cours et ateliers administratifs, pour l’avènement d’un corps étudiant apte à l’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’emploi d’un professionnel administratif apte à transmettre ses connaissances</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’attribution de crédits ECTS pour les étudiants recevant cette formation et construisant le réseau d’entraide, à raison d’un quota prédéfini d’heures de présence au sein de la permanence</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’aménagement des emplois du temps étudiants pour permettre à chacun d’assister aux cours administratifs, d’une durée d’une (1) heure par semaine pour chaque classe, dont la répartition est définie par les obligations académiques respectives des différents parcours</p><p>1.1.&nbsp;Un nouvel espace étudiant dédié à l’entraide administrative sur le campus de l’IEP de Fontainebleau qui consiste en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps avec un professionnel de l’administratif formé pour&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La prise en charge administrative des étudiants dans le besoin</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La construction d’une relation basée sur la compréhension, la confiance et la tolérance, dans l’exercice du secret professionnel</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La médiation entre les différents services administratifs et le corps étudiant</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création, sur le long-terme d’un refuge pour les étudiants, autant utile que confortable</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps gérée par les étudiants se formant par le cours administratif pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un dialogue inter-étudiant sur les difficultés individuelles et collectives</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un sentiment de communauté au sein de l’IEP de Fontainebleau</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer des ateliers pratiques hors-cours, par exemple&nbsp;: remplir une fiche d’impôts, effectuer une demande d’APL, postuler pour un Erasmus ou une aide Erasmus, renouveler un titre de séjour, créer un dossier ANEPH (pour le permis), demander un changement d’état civil, accompagner en live les recherches de logement, etc.</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un accompagnement au cas par cas pour chaque étudiant</p><p>i.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer une proximité entre les étudiants</p><p>j.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un climat de confiance favorisant les demandes d’entraide</p><p>k.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un espace de parole pour se libérer des tabous sociétaux sur les difficultés administratives et les problèmes de santé qu’elles entrainent</p><p>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque de transparence dans la création de nouvelles entités à destination de la communauté étudiante sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, nous proposons&nbsp;:</p><p>2.1.&nbsp;L’ouverture d’un post à mi-temps pour un professionnel administratif&nbsp;:</p><p>2.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Entièrement dédié au corps étudiant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont la sélection serait validée par des représentants étudiants</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont les compétences sont adaptées au projet présenté par les étudiants de la CCE</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont le but est l’accompagnement et le bien-être des étudiants</p><p>2.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Également référent pour la sensibilisation de l’équipe administrative et professorale de Fontainebleau&nbsp;:</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de protéger le corps étudiant de la maladresse ou de l’incompétence dans les thématiques administratives</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin d’ancrer l’importance du programme auprès des acteurs universitaires</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de faire valoriser la formation et permanence administratives auprès des étudiants</p><p>2.2.&nbsp;Un suivi statistique de l’état de santé mentale du corps étudiant de l’IEP de Fontainebleau par&nbsp;:</p><p>2.2.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création d’un questionnaire obligatoire, rempli à chaque rentrée universitaire, recensant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’état psychologique de l’étudiant.e par des questions précises, empruntées aux questionnaires DSM</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La capacité administrative immédiate de l’étudiant.e</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les lacunes administratives de l’étudiant.e</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les besoins administratifs immédiats de l’étudiant.e</p><p>2.2.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’intégration de ces statistiques au pôle universitaire compétent pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Assurer un suivi de l’évolution de la santé mentale étudiante sur le long-terme</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer d’année en année l’efficacité des services d’entraide mis en place</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer le taux de participation et de satisfaction</p><p>2.3.&nbsp;L’implication directe des professeurs, administrateurs et directeurs de l’IEP de Fontainebleau dans la création et la mise en place du programme d’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>2.3.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur soutien franc et affirmé, par&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur connaissance en profondeur du dispositif mis en place</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Le fait d’acter la sensibilisation des nouveaux étudiant.e.s et favoriser la participation au dispositif</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création et la diffusion de graphiques informatifs pour faire connaitre le dispositif</p><p>2.3.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur disponibilité pour le corps étudiant</p><p>2.3.3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur engagement à la résolution des problématiques individuelles ou collectives qui leur sont soulevées</p><p>2.3.4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Un réel intérêt aux personnes qui composent leur corps étudiant, non pas par nécessité professionnelle mais par empathie humaine</p><p>Cette proposition revient sur la mise en place d’un projet en cours d’élaboration : les Etudiants Mentors. Bien que découlant d’une disposition à faciliter le parcours universitaire pour les étudiant.e.s de l’IEP de Fontainebleau, ce dispositif émane directement de l’administration et emploie des étudiants sans formation spécifique. Nous proposons le projet d’Entraide Administrative comme initiative étudiante visant en première instance la création d’une communauté étudiante autonome, apportant aux étudiants intéressés une formation et aux autres un soutien professionnel et personnel.</p><p>Nous trouvons également que rémunérer des étudiants pour leur service d’entraide est un enjeu éthique autant que social&nbsp;: les étudiant.e.s ne manqueront-ils pas de confiance envers leurs mentors, dont le gain matériel est surement moteur de leur disponibilité&nbsp;? Ce projet, en plus de son manque de transparence et son invisibilité totale aux rédacteurs de cette proposition, semble inadapté aux problèmes d’inclusion et d’entraide étudiante auxquels il est censé répondre.</p><p>D’autre part, les problématiques liées au budget sont élevées. Dans le cadre des Etudiants Mentors, chaque année, au moins 4 étudiants sont sujets à rémunération mensuelle, contre 1 professionnel à mi-temps pour le projet d’Entraide Administrative. Les frais engagés pour la mise en place de la permanence administrative sont d’ordre ponctuel et un investissement sur le long-terme, dont l’aménagement pourra être reconditionné en fonction de l’évolution du projet et des priorités. Au contraire, l’emploi d’étudiants mentors ne délivre aucun bénéfice sur le long-terme. D’autre part, la multiplicité des engagements de ces étudiants auprès de diverses associations sur le campus réduit leurs disponibilités pour effectuer les taches attendues et pose l’enjeu du cumul des mandats, en écho aux problématiques actuelles de la politique nationale.</p><p>Co-rédacteurs: Lou DIORD, Neige SALLUSTRO, Evann LE GOUE, Jules KOLACZEK, Victor STAN, Abdoulaye ZALLE, Lillian LEBARBIER, Garance PACREAU.</p>"]
Ajouts
  • +["<p>Cette proposition vise à améliorer la santé mentale des étudiants en proposant un système de soutien et d’entraide inter-étudiant.e.s focalisé sur l’accompagnement administratif.</p><p>Nous identifions diverses problématiques clés émanant de la prise en charge administrative qui contribuent au mal-être étudiant&nbsp;:</p><p>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque d’accompagnement au sein de l’IEP de Fontainebleau et la vulnérabilité administrative, financière et psychologique qui peut en résulter, nous proposons&nbsp;:</p><p>1.1.&nbsp;Une formation officielle des étudiants pour s’approprier les outils et compétences nécessaires à l’autonomie administrative en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Intégrant au cursus scolaire un (1) cours initial obligatoire sur les sujets administratifs pour sensibiliser et informer par rapport aux&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Contenus du cours facultatif</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Enjeux d’entraide pour l’inclusion et le bien être individuels et collectifs</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Organisations associatives internes et externes disponibles pour les étudiants en difficulté, et leurs proches</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Institutions françaises auxquelles les étudiants devront se confronter lors de leur parcours administratif</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les points de recours pour litige administratif</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créant une (1) formation facultative administrative, composée de cours et ateliers administratifs, pour l’avènement d’un corps étudiant apte à l’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’emploi d’un professionnel administratif apte à transmettre ses connaissances</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’attribution de crédits ECTS pour les étudiants recevant cette formation et construisant le réseau d’entraide, à raison d’un quota prédéfini d’heures de présence au sein de la permanence</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’aménagement des emplois du temps étudiants pour permettre à chacun d’assister aux cours administratifs, d’une durée d’une (1) heure par semaine pour chaque classe, dont la répartition est définie par les obligations académiques respectives des différents parcours</p><p>1.1.&nbsp;Un nouvel espace étudiant dédié à l’entraide administrative sur le campus de l’IEP de Fontainebleau qui consiste en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps avec un professionnel de l’administratif formé pour&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La prise en charge administrative des étudiants dans le besoin</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La construction d’une relation basée sur la compréhension, la confiance et la tolérance, dans l’exercice du secret professionnel</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La médiation entre les différents services administratifs et le corps étudiant</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création, sur le long-terme d’un refuge pour les étudiants, autant utile que confortable</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps gérée par les étudiants se formant par le cours administratif pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un dialogue inter-étudiant sur les difficultés individuelles et collectives</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un sentiment de communauté au sein de l’IEP de Fontainebleau</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer des ateliers pratiques hors-cours, par exemple&nbsp;: remplir une fiche d’impôts, effectuer une demande d’APL, postuler pour un Erasmus ou une aide Erasmus, renouveler un titre de séjour, créer un dossier ANEPH (pour le permis), demander un changement d’état civil, accompagner en live les recherches de logement, etc.</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un accompagnement au cas par cas pour chaque étudiant</p><p>i.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer une proximité entre les étudiants</p><p>j.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un climat de confiance favorisant les demandes d’entraide</p><p>k.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un espace de parole pour se libérer des tabous sociétaux sur les difficultés administratives et les problèmes de santé qu’elles entrainent</p><p>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque de transparence dans la création de nouvelles entités à destination de la communauté étudiante sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, nous proposons&nbsp;:</p><p>2.1.&nbsp;L’ouverture d’un post à mi-temps pour un professionnel administratif&nbsp;:</p><p>2.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Entièrement dédié au corps étudiant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont la sélection serait validée par des représentants étudiants</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont les compétences sont adaptées au projet présenté par les étudiants de la CCE</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont le but est l’accompagnement et le bien-être des étudiants</p><p>2.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Également référent pour la sensibilisation de l’équipe administrative et professorale de Fontainebleau&nbsp;:</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de protéger le corps étudiant de la maladresse ou de l’incompétence dans les thématiques administratives</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin d’ancrer l’importance du programme auprès des acteurs universitaires</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de faire valoriser la formation et permanence administratives auprès des étudiants</p><p>2.2.&nbsp;Un suivi statistique de l’état de santé mentale du corps étudiant de l’IEP de Fontainebleau par&nbsp;:</p><p>2.2.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création d’un questionnaire obligatoire, rempli à chaque rentrée universitaire, recensant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’état psychologique de l’étudiant.e par des questions précises, empruntées aux questionnaires DSM</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La capacité administrative immédiate de l’étudiant.e</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les lacunes administratives de l’étudiant.e</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les besoins administratifs immédiats de l’étudiant.e</p><p>2.2.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’intégration de ces statistiques au pôle universitaire compétent pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Assurer un suivi de l’évolution de la santé mentale étudiante sur le long-terme</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer d’année en année l’efficacité des services d’entraide mis en place</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer le taux de participation et de satisfaction</p><p>2.3.&nbsp;L’implication directe des professeurs, administrateurs et directeurs de l’IEP de Fontainebleau dans la création et la mise en place du programme d’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>2.3.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur soutien franc et affirmé, par&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur connaissance en profondeur du dispositif mis en place</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Le fait d’acter la sensibilisation des nouveaux étudiant.e.s et favoriser la participation au dispositif</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création et la diffusion de graphiques informatifs pour faire connaitre le dispositif</p><p>2.3.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur disponibilité pour le corps étudiant</p><p>2.3.3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur engagement à la résolution des problématiques individuelles ou collectives qui leur sont soulevées</p><p>2.3.4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Un réel intérêt aux personnes qui composent leur corps étudiant, non pas par nécessité professionnelle mais par empathie humaine</p><p>Cette proposition revient sur la mise en place d’un projet en cours d’élaboration : les Etudiants Mentors. Bien que découlant d’une disposition à faciliter le parcours universitaire pour les étudiant.e.s de l’IEP de Fontainebleau, ce dispositif émane directement de l’administration et emploie des étudiants sans formation spécifique. Nous proposons le projet d’Entraide Administrative comme initiative étudiante visant en première instance la création d’une communauté étudiante autonome, apportant aux étudiants intéressés une formation et aux autres un soutien professionnel et personnel.</p><p>Nous trouvons également que rémunérer des étudiants pour leur service d’entraide est un enjeu éthique autant que social&nbsp;: les étudiant.e.s ne manqueront-ils pas de confiance envers leurs mentors, dont le gain matériel est surement moteur de leur disponibilité&nbsp;? Ce projet, en plus de son manque de transparence et son invisibilité totale aux rédacteurs de cette proposition, semble inadapté aux problèmes d’inclusion et d’entraide étudiante auxquels il est censé répondre.</p><p>D’autre part, les problématiques liées au budget sont élevées. Dans le cadre des Etudiants Mentors, chaque année, au moins 4 étudiants sont sujets à rémunération mensuelle, contre 1 professionnel à mi-temps pour le projet d’Entraide Administrative. Les frais engagés pour la mise en place de la permanence administrative sont d’ordre ponctuel et un investissement sur le long-terme, dont l’aménagement pourra être reconditionné en fonction de l’évolution du projet et des priorités. Au contraire, l’emploi d’étudiants mentors ne délivre aucun bénéfice sur le long-terme. D’autre part, la multiplicité des engagements de ces étudiants auprès de diverses associations sur le campus réduit leurs disponibilités pour effectuer les taches attendues et pose l’enjeu du cumul des mandats, en écho aux problématiques actuelles de la politique nationale.</p><p>Co-rédacteurs: Lou DIORD, Neige SALLUSTRO, Evann LE GOUE, Jules KOLACZEK, Victor STAN, Abdoulaye ZALLE, Lillian LEBARBIER, Garance PACREAU.</p><p><br></p><p><br></p><p>AMENDEMENT :</p><p>Après lecture attentive de votre proposition nous en sommes arrivé à la conclusion que cette proposition mobiliserait beaucoup de ressources financières, matérielles et humaines pour répondre à une problématique déjà traitée par des services existants à différentes échelles : administration de l'IEP, associations, municipalité, préfecture, France service. . . Par conséquent ce projet ferait doublon avec les différents services précédemment nommés. Il serait donc plus pertinent de de faire la publicité des dits services.</p>"]
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Référence : algopo-PROP-2025-10-2812
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Source: {"body":{"fr":"<p>Cette proposition vise à améliorer la santé mentale des étudiants en proposant un système de soutien et d’entraide inter-étudiant.e.s focalisé sur l’accompagnement administratif.</p><p>Nous identifions diverses problématiques clés émanant de la prise en charge administrative qui contribuent au mal-être étudiant&nbsp;:</p><p>1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque d’accompagnement au sein de l’IEP de Fontainebleau et la vulnérabilité administrative, financière et psychologique qui peut en résulter, nous proposons&nbsp;:</p><p>1.1.&nbsp;Une formation officielle des étudiants pour s’approprier les outils et compétences nécessaires à l’autonomie administrative en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Intégrant au cursus scolaire un (1) cours initial obligatoire sur les sujets administratifs pour sensibiliser et informer par rapport aux&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Contenus du cours facultatif</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Enjeux d’entraide pour l’inclusion et le bien être individuels et collectifs</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Organisations associatives internes et externes disponibles pour les étudiants en difficulté, et leurs proches</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Institutions françaises auxquelles les étudiants devront se confronter lors de leur parcours administratif</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les points de recours pour litige administratif</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créant une (1) formation facultative administrative, composée de cours et ateliers administratifs, pour l’avènement d’un corps étudiant apte à l’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’emploi d’un professionnel administratif apte à transmettre ses connaissances</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’attribution de crédits ECTS pour les étudiants recevant cette formation et construisant le réseau d’entraide, à raison d’un quota prédéfini d’heures de présence au sein de la permanence</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’aménagement des emplois du temps étudiants pour permettre à chacun d’assister aux cours administratifs, d’une durée d’une (1) heure par semaine pour chaque classe, dont la répartition est définie par les obligations académiques respectives des différents parcours</p><p>1.1.&nbsp;Un nouvel espace étudiant dédié à l’entraide administrative sur le campus de l’IEP de Fontainebleau qui consiste en&nbsp;:</p><p>1.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps avec un professionnel de l’administratif formé pour&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La prise en charge administrative des étudiants dans le besoin</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La construction d’une relation basée sur la compréhension, la confiance et la tolérance, dans l’exercice du secret professionnel</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La médiation entre les différents services administratifs et le corps étudiant</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création, sur le long-terme d’un refuge pour les étudiants, autant utile que confortable</p><p>1.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Une permanence à mi-temps gérée par les étudiants se formant par le cours administratif pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un dialogue inter-étudiant sur les difficultés individuelles et collectives</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un sentiment de communauté au sein de l’IEP de Fontainebleau</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer des ateliers pratiques hors-cours, par exemple&nbsp;: remplir une fiche d’impôts, effectuer une demande d’APL, postuler pour un Erasmus ou une aide Erasmus, renouveler un titre de séjour, créer un dossier ANEPH (pour le permis), demander un changement d’état civil, accompagner en live les recherches de logement, etc.</p><p>h.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un accompagnement au cas par cas pour chaque étudiant</p><p>i.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer une proximité entre les étudiants</p><p>j.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Créer un climat de confiance favorisant les demandes d’entraide</p><p>k.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Proposer un espace de parole pour se libérer des tabous sociétaux sur les difficultés administratives et les problèmes de santé qu’elles entrainent</p><p>2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Pour répondre au manque de transparence dans la création de nouvelles entités à destination de la communauté étudiante sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, nous proposons&nbsp;:</p><p>2.1.&nbsp;L’ouverture d’un post à mi-temps pour un professionnel administratif&nbsp;:</p><p>2.1.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Entièrement dédié au corps étudiant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont la sélection serait validée par des représentants étudiants</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont les compétences sont adaptées au projet présenté par les étudiants de la CCE</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dont le but est l’accompagnement et le bien-être des étudiants</p><p>2.1.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Également référent pour la sensibilisation de l’équipe administrative et professorale de Fontainebleau&nbsp;:</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de protéger le corps étudiant de la maladresse ou de l’incompétence dans les thématiques administratives</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin d’ancrer l’importance du programme auprès des acteurs universitaires</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Afin de faire valoriser la formation et permanence administratives auprès des étudiants</p><p>2.2.&nbsp;Un suivi statistique de l’état de santé mentale du corps étudiant de l’IEP de Fontainebleau par&nbsp;:</p><p>2.2.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création d’un questionnaire obligatoire, rempli à chaque rentrée universitaire, recensant&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’état psychologique de l’étudiant.e par des questions précises, empruntées aux questionnaires DSM</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La capacité administrative immédiate de l’étudiant.e</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les lacunes administratives de l’étudiant.e</p><p>d.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Les besoins administratifs immédiats de l’étudiant.e</p><p>2.2.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;L’intégration de ces statistiques au pôle universitaire compétent pour&nbsp;:</p><p>e.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Assurer un suivi de l’évolution de la santé mentale étudiante sur le long-terme</p><p>f.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer d’année en année l’efficacité des services d’entraide mis en place</p><p>g.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer le taux de participation et de satisfaction</p><p>2.3.&nbsp;L’implication directe des professeurs, administrateurs et directeurs de l’IEP de Fontainebleau dans la création et la mise en place du programme d’entraide administrative par&nbsp;:</p><p>2.3.1.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur soutien franc et affirmé, par&nbsp;:</p><p>a.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur connaissance en profondeur du dispositif mis en place</p><p>b.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Le fait d’acter la sensibilisation des nouveaux étudiant.e.s et favoriser la participation au dispositif</p><p>c.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;La création et la diffusion de graphiques informatifs pour faire connaitre le dispositif</p><p>2.3.2.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur disponibilité pour le corps étudiant</p><p>2.3.3.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Leur engagement à la résolution des problématiques individuelles ou collectives qui leur sont soulevées</p><p>2.3.4.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Un réel intérêt aux personnes qui composent leur corps étudiant, non pas par nécessité professionnelle mais par empathie humaine</p><p>Cette proposition revient sur la mise en place d’un projet en cours d’élaboration : les Etudiants Mentors. Bien que découlant d’une disposition à faciliter le parcours universitaire pour les étudiant.e.s de l’IEP de Fontainebleau, ce dispositif émane directement de l’administration et emploie des étudiants sans formation spécifique. Nous proposons le projet d’Entraide Administrative comme initiative étudiante visant en première instance la création d’une communauté étudiante autonome, apportant aux étudiants intéressés une formation et aux autres un soutien professionnel et personnel.</p><p>Nous trouvons également que rémunérer des étudiants pour leur service d’entraide est un enjeu éthique autant que social&nbsp;: les étudiant.e.s ne manqueront-ils pas de confiance envers leurs mentors, dont le gain matériel est surement moteur de leur disponibilité&nbsp;? Ce projet, en plus de son manque de transparence et son invisibilité totale aux rédacteurs de cette proposition, semble inadapté aux problèmes d’inclusion et d’entraide étudiante auxquels il est censé répondre.</p><p>D’autre part, les problématiques liées au budget sont élevées. Dans le cadre des Etudiants Mentors, chaque année, au moins 4 étudiants sont sujets à rémunération mensuelle, contre 1 professionnel à mi-temps pour le projet d’Entraide Administrative. Les frais engagés pour la mise en place de la permanence administrative sont d’ordre ponctuel et un investissement sur le long-terme, dont l’aménagement pourra être reconditionné en fonction de l’évolution du projet et des priorités. Au contraire, l’emploi d’étudiants mentors ne délivre aucun bénéfice sur le long-terme. D’autre part, la multiplicité des engagements de ces étudiants auprès de diverses associations sur le campus réduit leurs disponibilités pour effectuer les taches attendues et pose l’enjeu du cumul des mandats, en écho aux problématiques actuelles de la politique nationale.</p><p>Co-rédacteurs: Lou DIORD, Neige SALLUSTRO, Evann LE GOUE, Jules KOLACZEK, Victor STAN, Abdoulaye ZALLE, Lillian LEBARBIER, Garance PACREAU.</p><p><br></p><p><br></p><p>AMENDEMENT :</p><p>Après lecture attentive de votre proposition nous en sommes arrivé à la conclusion que cette proposition mobiliserait beaucoup de ressources financières, matérielles et humaines pour répondre à une problématique déjà traitée par des services existants à différentes échelles : administration de l'IEP, associations, municipalité, préfecture, France service. . . Par conséquent ce projet ferait doublon avec les différents services précédemment nommés. Il serait donc plus pertinent de de faire la publicité des dits services.</p>"},"title":{"fr":"Proposition 2 Entraide administrative"}}

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Avatar: Garance Pacreau Garance Pacreau
24/10/2025 12:12
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Contre  

Le but de la CCE est de créer des propositions de projets pour faciliter la vie des étudiants. Ceux qui ont créé cette proposition ont identifié un réel besoin auquel les structures existantes ne répondent pas, et c'est bien pour cette raison que la proposition s'y attèle en proposant une solution nouvelle et alternative.
Faire la publicité des services existants ne résoudra pas le problème de surcharge administrative et psychologique, de confusion bureaucratique, et d'incompréhension du système. L'existence de services extérieurs à l'université qui n'ont pas les disponibilités ou effectifs pour accompagner les étudiants sur le long-terme, ou d'associations qui peinent à répondre aux besoins étudiants car elles-mêmes gérées par des étudiants bénévoles, n'exclut pas la création d'un service d'accompagnement financé par l'université pour les étudiants.
Cette proposition mérite d'être sérieusement considérée.

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