Vivre ensemble
#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025
Cet amendement pour le proposition Adapter le règlement de l'UPEC à l'IA générative
est en cours d’évaluation.
Amendement de "Adapter le règlement de l'UPEC à l'IA générative"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- -{"fr"=>"Adapter le règlement de l'UPEC à l'IA générative"}
- +{"en"=>"Adapter le règlement de l'UPEC à l'IA générative"}
Corps du texte
-
-["
- Assurer le respect du RGPD: donner des consignes claires sur les informations interdites à transmettre à des IA génératives par les usagers ou agents de l'UPEC
- Règlementer les travaux des usagers: A. Exiger une citation du prompt,sous peine de plagiat si cette demande n'est pas satisfaite. B. Interdiction de l'utilisation de l'IA générative dans les DM sous peine de sanctions.
- Créer un programme d'aide du service informatique de l'UPEC dans les études d'informatique du même établissement
- Exiger un engagement de l'UPEC à ne pas réduire les emplois avec le développement de l'IA générative.
- Exiger une priorisation financière par l'administration du service informatique (plus de moyens pour attirer plus de compétences)
- Intégrer ces éléments dans la charte du numérique en gestation
-
+["
L’UPEC doit mettre en place un cadre réglementaire clair et complet pour l’usage de l’intelligence artificielle générative. Ce règlement inclura :
- Un service universitaire d’IA : déploiement ou licence d’une IA institutionnelle respectant pleinement le RGPD, sécurisée et transparente dans ses sources de données.
- Des garde-fous environnementaux : obligation d’évaluer l’impact écologique de tout usage d’IA et intégration de modules de sensibilisation aux pratiques numériques durables.
-
Un dispositif de formation : formations obligatoires et optionnelles pour les étudiant·es et les enseignant·es afin d’accompagner les usages pédagogiques et académiques de l’IA.’
- Un appui par les étudiant·es en informatique et doctorant·es : contribution aux services administratifs, aux enseignant·es et aux étudiant·es pour l’adaptation aux usages de l’IA, reconnue dans le cadre du système de crédits universitaires.
- La sécurisation de l’emploi et la priorisation des ressources informatiques : anticiper les effets de l’IA sur les métiers universitaires et garantir des financements accrus pour les infrastructures numériques.
- Une perspective nationale : l’UPEC s’engage à collaborer avec les autres universités françaises afin d’harmoniser les standards et assurer une conformité aux lois et pratiques académiques nationales.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...