Vivre ensemble
#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025
ATELIER ACADEMIE DU CLIMAT : RETOUR SUR LA CONVENTION SEINE ET POURSUITE DE LA REDACTION DES PROPOSITIONS
La journée du 22 octobre 25025 a permis à une partie des étudiant-es de plonger dans les droits de la Seine, d’échanger avec des chercheurs et des associations, et de découvrir comment ces questions se traduisent en politiques publiques. Entre conférences inspirantes et ateliers délibératifs, ils ont travaillé à faire des liens entre les droits des entités naturelles et chacune des 6 thématiques de la CCE.
Accueillis à l’Académie du Climat, ancienne mairie du IVe arrondissement et aujourd’hui lieu incontournable sur les sujets de transition écologique, les étudiant-es ont tout d’abord été répartis en deux groupes : le premier était chargé de prendre connaissance des travaux de la Convention Seine et de poursuivre les travaux. Le second devait approfondir les propositions du lancement de la CCE de l’UPEC.
Le premier groupe a ainsi assisté à une présentation de la Convention Seine, au cours de laquelle des travaux ont été faits autour des droits de la Seine, en partenariats avec d’autres universités franciliennes. La table ronde réunissait plusieurs personnalités politiques concernées par la Seine, des chercheurs, ainsi que des participants à la Convention Seine tirés au sort.
Ensuite, les étudiant-es de ce premier groupe ont déambulé au sein de la Salle des Fêtes pour aller à la rencontre d’associations engagées sur le sujet des droits de la Seine et de l’écologie urbaine. Des rencontres enrichissantes, qui leur ont permis de comprendre encore un peu mieux ce problème public !
Après deux conférences pour compléter les propos de la table ronde et les conclusions de la Convention Seine du point de vue du droit et de la science politique, les étudiant-es ont enfin pu délibérer par sous-groupes. Objectif : imaginer comment intégrer les enjeux autour des droits de la Seine au sein de la CCE !
Le second groupe quant à lui, était chargé d‘approfondir les propositions étudiantes déjà déposées sur Decidim. Les étudiant-es ont ainsi pu les confronter à ce qui existait déjà (au sein de l’UPEC ou ailleurs), ainsi qu’aux rapports des années précédentes et enfin, aux bonnes pratiques d’autres universités.
Cette journée fut donc particulièrement enrichissante, que ce soit pour l’un ou l’autre des groupes, et à la fin de la journée, les propositions de la CCE présentées au lancement ont pu être enrichies et affinées !
La suite au prochain article !
Spoiler : On parlera de l’atelier intermédiaire à Sciences Po Paris
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...