L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Création d’un statut « d’éco-délégué »
Mise en place d’un statut spécifique permettant de garantir la mise en place des différentes mesures/propositions/recommandations validées à l’issue de la CCE mais également des futurs projets initiés par les étudiants. Cela permettrait un lien constant entre les étudiants et l’administration et de pérenniser les engagements pris autour de la question écologique. Il s’agirait de mettre en place un temps de délibération/de réflexion autour des questions structurelles (mode de désignation, rôle exact de l’éco-délégué, ses champs d’action, ses missions, ses interlocuteurs, etc.).
Proposition figurant dans ces réalisations :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Huck Lucie
Bonjour,
Comme le vote des propositions de la CCE arrive à grands pas, j'aimerai relancer le débat sur la question des éco-délégués. Depuis septembre, un essaimage au niveau associatif a lieu entre Créteil et Fontainebleau via l'association étudiante Soligreen. De plus, un espace sur le nouveau campus bellifontain sera dédié aux associations existantes. Je pense donc que les aspects de l'engagement étudiant via le modèle associatif se structure peu à peu.
Cependant, la question des écos-délégués reste pour l'instant sans grandes avancées, alors qu'elle est centrale à mon sens. Elle cristallise l'engagement à la fois des étudiants et des instances administratives universitaires, qui par là y apporteraient une véritable reconnaissance.
J'aimerai discuter avec vous des conditions d'éligibilité des éco-délégué ainsi que le rôle qui leur serait attribué.
Est-ce que selon vous, au vu du temps qu'il reste avant les votes de la CCE, l'idée de "calquer" les modes d'élection à ceux des étudiants élus aux Conseil d'Administration des Universités serait pertinent ?
Et quel serait le rôle attribué ? Auraient-ils également un pouvoir démocratique (via le vote lors des CA) comme les représentants étudiants déjà existants au sein de ces instances administratives ?
Malheureusement, mes connaissances sur le fonctionnement de ces CA sont limitées, si l'un d'entre nous avait la gentillesse et les connaissances pour nous en dire un peu plus et ainsi faire avancer le débat, ce serait très aimable ! J'ai hâte de poursuivre cette discussion avec vous, je vous remercie d'avance pour l'attention portée à ma demande !
Chargement des commentaires ...