L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 (Lien externe) S'informer, échanger, délibérer
#CCE2021 (Lien externe) S'informer, échanger, délibérer
Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.
Valeur:
7bd08c69e4d80ad8babd30a5ccffc921056bd46fc9068a589eb93d85111cd497
Source:
{"body":{"fr":"<p>Se mettre en relation avec le service chargé de la gestion, collecte, traitement des déchets au niveau de l’agglomération afin d’installer des points de compostage. Former les étudiants volontaires qui seront amenés à s’occuper du compostage. Cette proposition permettra de revaloriser les déchets organiques générés par les étudiants et le personnel universitaire (dépôt individuel). </p>\r\nLes engrais naturels et terreaux obtenus pourraient être redistribués aux étudiants en demande et/ou donnés aux associations, groupes de projets portés sur des jardins partagés sur les campus de l'UPEC, dans une logique de circuits courts et de valorisation des espaces communs."},"title":{"fr":"Mettre en place le compostage sur les campus"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Lien externe) et copier-coller les données.
<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE-21/f/25/proposals/212/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE-21/f/25/proposals/212/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le Smictom (Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères) du pays de Fontainebleau met à disposition gratuitement des composteurs pour les institutions publiques et accompagne les porteurs de projet dans la formation des maîtres composteurs (formation gratuite également). En termes de filière "aval", le compost produit sur le campus pourrait être utilisé dans la gestion de ses espaces verts (circuit très court : 0 déplacement du déchet). Quant au surplus éventuel, avez-vous pensé à vous rapprocher des entreprises d'entretien d'espaces verts ou paysagistes du secteur qui peuvent être intéressées à récupérer le produit fini près à l'épandage ? En alternative au compostage sur place, il existe une Association des agriculteurs composteurs de France (http://planeteterre-acf.com/ (Lien externe)) avec un référent à Moigny sur Ecole (20km) qui envisage de se lancer dans le compostage des déchets alimentaires en fonction de la demande sur le territoire.
Chargement des commentaires ...