Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'alimentation, un enjeu de délibération collective

#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer

Étape 4 sur 4
Suivi des propositions et évaluation de la Convention 07/02/2022 - 31/12/2025
Voir les étapes Suivez la mise en oeuvre des propositions
  • Présentation
  • Actualités de la Convention
  • Suivez la réalisation des propositions
  • Propositions Officielles
  • Vos contributions
  • Zoom sur la Convention
chevron-left Retour à la liste

Se tourner vers une alimentation plus végétale et locale

Avatar: Orianne Savatier Orianne Savatier
11/11/2021 22:55  
Je pense qu'il serait juste que l'on fasse un effort pour se tourner vers une alimentation plus végétale et locale. Par végétale, je n'entends pas forcément consommer du soja à chaque repas, d'autant plus que cet aliment est souvent exporté du Brésil (premier producteur de soja mondial), les importations liées ne sont pas donc pas en lien avec notre démarche vers un monde plus écoresponsable. On pourrait, par exemple, remplacer les protéines animales (je pense surtout à la viande (d'autant que sa consommation, particulièrement en Occident est excessive, endommageant l'environnement) et le poisson (actuellement nous pêchons plus de poissons en une année que ce que l'océan a à nous offrir, c'est une également une surconsommation mais marine cette fois-ci), par des protéines végétales telles que les légumineuses (comme les lentilles, les pois-chiches, les haricots rouges...) qui sont peu coûteuses et excellentes pour la santé.
De plus, elles peuvent être cultiver localement si ce n'est nationalement. Je pense également qu'il serait bénéfique pour la planète de limiter au maximum notre consommation de produits exotiques. Est-il vraiment nécessaire de consommer régulièrement de l'ananas, de la mangue, de l'avocat, des fruits de la passion... alors que notre production française nous met à disposition de belles pommes, fraises, clémentines, salade, carottes, pommes de terre,...?
Les importations des produits venant des quatre coins pèsent un poids non négligeable sur l'émission de gaz à effet de serre (durant leur voyage), impact majeur du réchauffement climatique.
Egalement, essayer de se tourner vers une alimentation plus biologique ne pourrait qu'être un avantage pour vous (les pesticides peuvent engendrer de nombreuses maladies) et pour la planète (par exemple avec la pluie, les pesticides peuvent se retrouver dans les nappes phréatiques, qui font partie du cycle de l'eau et peuvent donc par conséquent se retrouver dans nos robinets et là encore engendrer des maladies si nous la consommons).
Malheureusement les prix des produits bio sont souvent supérieurs à ceux du commerce classique. Cependant, la tendance pour se tourner vers ce type d'alimentation est déjà bien présente et avancée, mais le chemin reste encore long. Vous avez un rôle à jouer pour changer les choses, il est de votre avenir et de votre santé dont il dépend. J'ai espoir que si le mouvement vers une meilleure alimentation s'accroît, la société suivra (les industries de l'agroalimentaire,
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Production locale Production locale
Nombre de soutiens0
Se tourner vers une alimentation plus végétale et locale Commentaires 1

Référence : algopo-PROP-2021-11-226
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 52fb5e4f11dbd5af73397c9c465b6780b420f736833d40a8e9b797a5d8daf5de

Source: {"body":{"fr":"Je pense qu'il serait juste que l'on fasse un effort pour se tourner vers une alimentation plus végétale et locale. Par végétale, je n'entends pas forcément consommer du soja à chaque repas, d'autant plus que cet aliment est souvent exporté du Brésil (premier producteur de soja mondial), les importations liées ne sont pas donc pas en lien avec notre démarche vers un monde plus écoresponsable. On pourrait, par exemple, remplacer les protéines animales (je pense surtout à la viande (d'autant que sa consommation, particulièrement en Occident est excessive, endommageant l'environnement) et le poisson (actuellement nous pêchons plus de poissons en une année que ce que l'océan a à nous offrir, c'est une également une surconsommation mais marine cette fois-ci), par des protéines végétales telles que les légumineuses (comme les lentilles, les pois-chiches, les haricots rouges...) qui sont peu coûteuses et excellentes pour la santé. \r\nDe plus, elles peuvent être cultiver localement si ce n'est nationalement. Je pense également qu'il serait bénéfique pour la planète de limiter au maximum notre consommation de produits exotiques. Est-il vraiment nécessaire de consommer régulièrement de l'ananas, de la mangue, de l'avocat, des fruits de la passion... alors que notre production française nous met à disposition de belles pommes, fraises, clémentines, salade, carottes, pommes de terre,...?\r\nLes importations des produits venant des quatre coins pèsent un poids non négligeable sur l'émission de gaz à effet de serre (durant leur voyage), impact majeur du réchauffement climatique.\r\nEgalement, essayer de se tourner vers une alimentation plus biologique ne pourrait qu'être un avantage pour vous (les pesticides peuvent engendrer de nombreuses maladies) et pour la planète (par exemple avec la pluie, les pesticides peuvent se retrouver dans les nappes phréatiques, qui font partie du cycle de l'eau et peuvent donc par conséquent se retrouver dans nos robinets et là encore engendrer des maladies si nous la consommons).\r\nMalheureusement les prix des produits bio sont souvent supérieurs à ceux du commerce classique. Cependant, la tendance pour se tourner vers ce type d'alimentation est déjà bien présente et avancée, mais le chemin reste encore long. Vous avez un rôle à jouer pour changer les choses, il est de votre avenir et de votre santé dont il dépend. J'ai espoir que si le mouvement vers une meilleure alimentation s'accroît, la société suivra (les industries de l'agroalimentaire,"},"title":{"fr":"Se tourner vers une alimentation plus végétale et locale"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE-21/f/26/proposals/226/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE-21/f/26/proposals/226/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

1 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: DOS SANTOS Maryse DOS SANTOS Maryse
18/11/2021 14:02
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Je crois que votre proposition regroupe des propositions qui ont déjà été formulé telles que "généralisation de repas végétariens au Crous", "limiter ou bannir les trajets d'aliments exotiques".

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?