L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Suivi des propositions et évaluation de la Convention
07/02/2022 - 31/12/2025
Voir les étapes
Suivez la mise en oeuvre des propositions
Valorisation de nos biodéchets à l'Université
Avancement:
15%
Tout comme le tri sélectif, la valorisation des biodéchets est un acte simple mais de valeur très importante. Cette proposition a pour ambition de mettre en place un moyen de valorisation des biodéchets, à savoir les restes alimentaires des étudiants.
Plusieurs initiatives sont déjà engagées par des universités françaises :
- l’Université de Dauphine a mis en place depuis 2019 un partenariat avec l’association Love your Waste et lui a délégué par ce biais, la gestion des biodéchets.
- L’université de Nanterre a installé en 2016 des aires de compostage composées de 6 boxs afin de traiter sur place les biodéchets du campus.
- L’Université Gustave Eiffel a engagé une entreprise privée.
- Les Universités de Rennes 2, de Nantes et de Troyes se sont également engagées dans une telle démarche et ce dans le cadre de leurs plans de gestion de déchets.
Numéro de version 2
(sur 2)
Dernière édition par
Dernière mise à jour à
07/07/2022 22:03
Propositions
1
Réunions
0
Commentaires
1
Participants
0
Votes
0
Contributions
0
Référence : algopo-RESU-2022-03-11
Évolution du projet
-
118/03/2022
La proposition sera prochainement mise en oeuvre de manière expérimentale à l'École Internationale d'Études Politiques de l'UPEC, située à Fontainebleau. En effet, le SMITCOM propose l'installation gratuite de bacs de compostage sur le futur campus de Fontainebleau. Il reste à déterminer les quantités nécessaires ainsi que la méthode de gestion du compostage sur le campus.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Étudiantes à l’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau - UPEC, dans le cadre de la 4ème Convention Citoyenne Étudiante de l’université, nous sommes chargées de mettre en place une des propositions orientées sur la gestion des déchets. Notre projet consiste notamment à l’installation de composteurs sur le site de Fontainebleau, ce qui s’inscrit dans le cadre de la transition écologique portée par l’université.
Nous avons donc pris contact avec plusieurs universités ayant déjà mis en place un système de compostage similaire, afin de mieux comprendre leur fonctionnement et de définir la direction à suivre pour notre projet. Par la suite, nous avons également sollicité le SMICTOM, avec lequel nous avons un rendez-vous le 13 novembre 2024 pour discuter des modalités de réalisation. À ce stade de nos démarches, nous savons déjà que l'installation pourra être réalisée courant 2025.
Chargement des commentaires ...