Which digital for which society ?
#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022
Limiter la surconsommation d'énergie sur les campus
Accepted
Afin de limiter la surconsommation d'énergie sur les campus de l'UPEC, nous proposons d'instaurer des heures basses et creuses d'activité des serveurs (seules les tâches de fond seront assurées).
Une question reste en suspend : est-il plus écologique d'éteindre et allumer ou de baisser l'activité des serveurs au minimum ?
Échelle et acteurs concernés : Université (service informatique)
Proposal appearing in these results:
List of Endorsements
Amendments (2)
Amendment
Evaluating
Afin de limiter la surconsommation d'énergie sur les campus de l'UPEC, nous proposons d'instaurer...
Amendment
Evaluating
Nous pensons qu'il faut regrouper ces proposition suivante avec :
optimiser la consommation...
optimiser la consommation...
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Comment details
You are seeing a single comment
View all comments
Conversation with Fritel Maxime
Il est nécessaire de déterminer quels services peuvent être limités. Certain.e.s étudiant.e.s ne trouvent le temps d'utiliser les services numériques que tard le soir (par exemple, dans le cadre d'un cumul études-emplois).
Cette proposition peut être complétée par celle invitant à réaliser une étude des besoins numériques à l'échelle de l'Université, et ce pour chaque service.
Oui exactement, il faudrait dans un premier temps obtenir et analyser les données relatives à la consommation des serveurs. Le GDS EcoInfo propose une méthode pour mesurer l'impact environnemental d'un serveur justement : https://ecoinfo.cnrs.fr/2019/09/13/mesurer-la-consommation-electrique-dun-serveur/. De là, il faudrait voir quel serveurs est-il pertinent d'éteindre à quel moment, et comme l'expliquait Anne-Laure Ligozat, peut-être trouver un moyen de les éteindre/rallumer à distance.
Loading comments ...