Which digital for which society ?
#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022
Décarboner le cycle de vie logiciel et le système d’information informatique (changer de paradigme)
Cette proposition répond à la problématique d’une disparité des actions aux seins des entreprises dans le monde. Une minorité d’entreprise cherchent à limiter leurs empreintes carbones tandis que certaines grosses entreprises (GAFAM) restent très polluantes.
De plus, on a fait le constat d’un trop gros manque d’alternatives pour pallier l’utilisation inadapté de tous les logiciels à l’échelle mondiale.
Nous proposons de décarboner le cycle de vie des logiciels en se concentrant sur leur conception en incluant la variable environnementale. On souhaiterait donc légiférer l’utilisation de certaines technologies (pour imposer des techniques moins polluante) Une autre idée serait d’exercer des actions de lobbying politique auprès des entreprises du secteur (Gafam ou même au sein du territoire de Fontainebleau). Il s’agit alors de mettre en avant les entreprises fournissant des efforts en valorisant la réduction de leurs empreintes numérique.
Échelles et acteurs concernés : nationale voire internationale et locale, agglomération de Fontainebleau
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
3 comments
Conversation with Fritel Maxime
Il serait possible de sensibiliser les ingénieurs informatiques à créer des outils numériques qui polluent moins, décarbonés ainsi qu'au cycle de vie logiciel.
Cette solution pourrait être déployée à l'échelle de l'Université.
Oui je pense qu'il faut voir à quelle échelle on se place concernant cette proposition, qui est très large.
Oui pour penser à la version des logiciels versus son utilité au niveau académique... on doit parler des ordinateurs (comme bien matériel ) qu'il faudra pour nouvelles versions des logiciels (comme bien matériel ).....
https://greenspector.com/fr/ecoconception-des-logiciels-quel-est-le-cycle-de-vie-dun-logiciel/
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...