Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Décarboner le cycle de vie logiciel et le système d’information informatique (changer de paradigme)
Cette proposition répond à la problématique d’une disparité des actions aux seins des entreprises dans le monde. Une minorité d’entreprise cherchent à limiter leurs empreintes carbones tandis que certaines grosses entreprises (GAFAM) restent très polluantes.
De plus, on a fait le constat d’un trop gros manque d’alternatives pour pallier l’utilisation inadapté de tous les logiciels à l’échelle mondiale.
Nous proposons de décarboner le cycle de vie des logiciels en se concentrant sur leur conception en incluant la variable environnementale. On souhaiterait donc légiférer l’utilisation de certaines technologies (pour imposer des techniques moins polluante) Une autre idée serait d’exercer des actions de lobbying politique auprès des entreprises du secteur (Gafam ou même au sein du territoire de Fontainebleau). Il s’agit alors de mettre en avant les entreprises fournissant des efforts en valorisant la réduction de leurs empreintes numérique.
Échelles et acteurs concernés : nationale voire internationale et locale, agglomération de Fontainebleau
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Fritel Maxime
Il serait possible de sensibiliser les ingénieurs informatiques à créer des outils numériques qui polluent moins, décarbonés ainsi qu'au cycle de vie logiciel.
Cette solution pourrait être déployée à l'échelle de l'Université.
Oui je pense qu'il faut voir à quelle échelle on se place concernant cette proposition, qui est très large.
Chargement des commentaires ...