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Quel numérique pour quelle société ?

#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022

Étape 4 sur 4
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2023 - 30/06/2023
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Mettre en place un module de formation sur les impacts du numérique

Avatar: Proposition officielle Proposition officielle
14/10/2022 10:47  
Retenue

L'objectif serait de sensibiliser les étudiants aux impacts divers du numérique (avec un semestre minimum dédié à l'environnement) avec une reconnaissance professionnelle de cette formation (pourquoi pas un open badge délivré par l'Université).

Le format de ce module serait ludique, inspiré des pédagogies alternatives et prendrait place durant les années de licence du parcours universitaire des étudiants.

La mise en place de cette formation se ferait en lien avec le travail des éco-délégués ainsi que les professeurs et des intervenants pour la création des contenus.

Échelle et acteurs concernés : Université, corps enseignant, intervenants extérieurs

  • Filtrer les résultats pour le secteur : Numérique et Environnement Numérique et Environnement   (changé de Numérique et Environnement par un administrateur)

Proposition figurant dans ces réalisations :

actions
Mettre en place un module de formation sur les impacts du numérique

Liste des soutiens

Avatar: Romane Chevreau Romane Chevreau
Avatar: Lola Carra Lola Carra
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Nombre de soutiens2
Mettre en place un module de formation sur les impacts du numérique Commentaires 10

Référence : algopo-PROP-2022-10-1191
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Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: b8df006527d86331aab777986ce0d14bc1b58ecef9b026fbb494fb442fd6c130

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Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

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10 commentaires

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Avatar: Noemia Noemia
31/10/2022 15:55
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Il faudrait même que plusieurs universités travaillent sur un élément précis de l'impact du numérique pour avoir le plus d'élément possibles.

Conversation avec Fritel Maxime
Avatar: Fritel Maxime Fritel Maxime
31/10/2022 18:38
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Il serait peut-être plus simple et pertinent de faire des séances ponctuelles de sensibilisation à l'impact environnemental du numérique (comme ce qui a été fait cette année à l'IEP, par exemple).
Un module/UE complet paraît compliqué à mettre en œuvre à l'échelle de l'ensemble de l'Université.

Avatar: Anne MESGUEN Anne MESGUEN
18/11/2022 12:19
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C'est vrai que le MOOC Impacts environnementaux du numérique ainsi que les fresques du Numérique donnaient déjà un bon bagages de connaissances. Peut-être en faire un UE optionnel avec justement des activités/ateliers de ce genre agrémentés d

Avatar: Anne MESGUEN Anne MESGUEN
18/11/2022 12:20
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de* conférences/cours magistraux sur le sujet et pourquoi pas des visites de data centers ou autres infrastructures numériques.

Conversation avec Tanguy G
Avatar: Tanguy G Tanguy G
06/11/2022 11:55
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Objectif du "Rapport Jouzel" remis par Jean Jouzel, à Frédérique Vidal (quand elle était encore ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/remise-du-rapport-sensibiliser-et-former-aux-enjeux-de-la-transition-ecologique-et-du-developpement-83903

Avatar: Anne MESGUEN Anne MESGUEN
18/11/2022 12:17
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Oui, c'est aussi un des objectifs de la loi REEN de novembre 2021 (visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France), où l'université a un rôle à jouer en terme de sensibilisation.

Avatar: Augustin Courtier Augustin Courtier
24/11/2022 19:40
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Super intéressant, effectivement beaucoup de ressources en ligne sur beaucoup de sujets différents !

Numérique et environnement
- https://www.academie-nr.org/

Numérique et respect de l'humain
- https://app.participate.com/communities/center-for-humane-technology/151c791f-4db4-4a31-b78e-5d5d64f72fea/members

Numérique et accessibilité
- https://learninglab.inria.fr/mooc-accessibilite-numerique-session-3/

Numérique et citoyenneté
- https://mooc.chatons.org/
- https://heretique.fr/accueil/

Côté Latitudes, on propose un atelier d'initiation de 2h qui fait le tour des différents sujets, voici la présentation de l'atelier : https://drive.google.com/file/d/1TVq4GxaiDpwObIFucxfLEq4PVDBUCEKv/view?usp=sharing

Avatar: Lola Carra Lola Carra
01/12/2022 16:17
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Pour  

Ça serait bien même d’avoir une matière peut-être optionnelle sur les enjeux environnementaux

Avatar: Candice Candice
10/07/2023 01:01
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depuis les années 2000 nombre de chercheurs travaillent sur l'impact du numérique : que ce soit les digital humanities (vaste paradigme qui regroupe des sociologues, informaticiens, spécialistes d'info-com...), l'étude sur les usages (Orange lab/science po sous l'autorité de Bruno Latour) , ou nombre de sites comme https://www.electropublication.net , https://www.gravir.org , https://www.univ-paris8.fr/UR-Laboratoire-Paragraphe ... des livres comme "sociologie des usages, Communiquer à l'ère numérique" de Fabien Granjon etc.

ce serait une très bonne idée de "Mettre en place un module de formation sur les impacts du numérique", par contre il faudrait une ligne fixe, ou un chemin théorique qui guiderait le module car c'est une véritable gageure de s'y retrouver

Avatar: Michael Michael
22/05/2025 09:40
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Implementing a training module on the impacts of digital technology is a vital step in preparing individuals for today’s fast-evolving digital landscape. It helps raise awareness about both the opportunities and challenges brought by technology, from data privacy concerns to digital well-being and innovation. A great example of leveraging technology for user engagement can be seen at https://shadowfight2.org/, where digital tools are used to enhance gaming experiences and provide centralized access to mod content. Educational initiatives like this training module ensure that people are equipped to navigate and thrive in the digital world responsibly.

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