Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Mettre en place un module de formation sur les impacts du numérique
L'objectif serait de sensibiliser les étudiants aux impacts divers du numérique (avec un semestre minimum dédié à l'environnement) avec une reconnaissance professionnelle de cette formation (pourquoi pas un open badge délivré par l'Université).
Le format de ce module serait ludique, inspiré des pédagogies alternatives et prendrait place durant les années de licence du parcours universitaire des étudiants.
La mise en place de cette formation se ferait en lien avec le travail des éco-délégués ainsi que les professeurs et des intervenants pour la création des contenus.
Échelle et acteurs concernés : Université, corps enseignant, intervenants extérieurs
Proposition figurant dans ces réalisations :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Il faudrait même que plusieurs universités travaillent sur un élément précis de l'impact du numérique pour avoir le plus d'élément possibles.
Conversation avec Fritel Maxime
Il serait peut-être plus simple et pertinent de faire des séances ponctuelles de sensibilisation à l'impact environnemental du numérique (comme ce qui a été fait cette année à l'IEP, par exemple).
Un module/UE complet paraît compliqué à mettre en œuvre à l'échelle de l'ensemble de l'Université.
C'est vrai que le MOOC Impacts environnementaux du numérique ainsi que les fresques du Numérique donnaient déjà un bon bagages de connaissances. Peut-être en faire un UE optionnel avec justement des activités/ateliers de ce genre agrémentés d
de* conférences/cours magistraux sur le sujet et pourquoi pas des visites de data centers ou autres infrastructures numériques.
Conversation avec Tanguy G
Objectif du "Rapport Jouzel" remis par Jean Jouzel, à Frédérique Vidal (quand elle était encore ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation) : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/remise-du-rapport-sensibiliser-et-former-aux-enjeux-de-la-transition-ecologique-et-du-developpement-83903
Oui, c'est aussi un des objectifs de la loi REEN de novembre 2021 (visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France), où l'université a un rôle à jouer en terme de sensibilisation.
Super intéressant, effectivement beaucoup de ressources en ligne sur beaucoup de sujets différents !
Numérique et environnement
- https://www.academie-nr.org/
Numérique et respect de l'humain
- https://app.participate.com/communities/center-for-humane-technology/151c791f-4db4-4a31-b78e-5d5d64f72fea/members
Numérique et accessibilité
- https://learninglab.inria.fr/mooc-accessibilite-numerique-session-3/
Numérique et citoyenneté
- https://mooc.chatons.org/
- https://heretique.fr/accueil/
Côté Latitudes, on propose un atelier d'initiation de 2h qui fait le tour des différents sujets, voici la présentation de l'atelier : https://drive.google.com/file/d/1TVq4GxaiDpwObIFucxfLEq4PVDBUCEKv/view?usp=sharing
Ça serait bien même d’avoir une matière peut-être optionnelle sur les enjeux environnementaux
depuis les années 2000 nombre de chercheurs travaillent sur l'impact du numérique : que ce soit les digital humanities (vaste paradigme qui regroupe des sociologues, informaticiens, spécialistes d'info-com...), l'étude sur les usages (Orange lab/science po sous l'autorité de Bruno Latour) , ou nombre de sites comme https://www.electropublication.net , https://www.gravir.org , https://www.univ-paris8.fr/UR-Laboratoire-Paragraphe ... des livres comme "sociologie des usages, Communiquer à l'ère numérique" de Fabien Granjon etc.
ce serait une très bonne idée de "Mettre en place un module de formation sur les impacts du numérique", par contre il faudrait une ligne fixe, ou un chemin théorique qui guiderait le module car c'est une véritable gageure de s'y retrouver
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...