Which digital for which society ?
#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022
Création d’un collectif composé d’étudiants et/ou de membres de l’administration spécialement formés pour faire exercer nos droits
Les droits des personnes en matière numérique sont relativement récents. Ainsi, hors les droits qui sont garantis par le RGPD, ils sont souvent difficiles à mettre en œuvre. Nous pensons notamment au droit à l’image, à l’anonymisation des copies d’examens, au cyberharcèlement, au paiement en espèces et à toute autre réclamation.
Outre les premières difficultés qui consistent à connaitre leur existence ou à identifier les « bons » interlocuteurs, la probabilité d’obtenir une réponse satisfaisante ou même une simple réponse apparait très faible.
Afin de permettre une véritable efficacité de ces droits au sein de l’Université, nous préconisons de mettre en place un collectif d’étudiants et/ou de membres de l’administration qui seront spécialement formés pour répondre aux demandes, sous la forme d’une association qui aura pour but de faire valoir et d’exercer ces droits de manière efficace.
Outre son objectif d’information sur ces droits, cela permettra de donner plus de poids et de légitimité aux interrogations et demandes individuelles. Un collectif sera en mesure d’ouvrir un dialogue avec les bons interlocuteurs et, le cas échéant, d’engager une procédure pour faire valoir les droits des individus. Ceux-ci auront donc quelqu’un vers qui se tourner et auront plus de chance que leurs demandes donnent lieu à une réponse favorable.
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
0 comments
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...