Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ("

Sélectionner le mode de vue :
  • Unifié
    • Unifié
    • Côte à côte
Mode d'affichage HTML :
  • Non échappé
    • Non échappé
    • Echappé

Titre

  • +{"fr"=>"Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ("}
  • +{"fr"=>"Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ("}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ("}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique ("}

Corps du texte

  • +["

    Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement

    Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.

    L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.

    Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel

    • Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;
    • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;
    • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

    Remplacer un TD par semestre par une visite collective

    Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

    Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

    Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

    Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

    Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

    Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

    "]
  • +["<p><strong>Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement</strong></p><p>Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.</p><p>L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.</p><p><strong>Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel </strong></p><ul><li>Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;</li><li>Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;</li><li>Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)</li></ul><p><strong>Remplacer un TD par semestre par une visite collective</strong></p><p>Enjeu démocratique&nbsp;: pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex&nbsp;; visite d’entreprise).</p><p>Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.</p><p>Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.</p><p>Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.</p><p>Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.</p><p>Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.</p>"]
Suppressions
  • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;
  • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

Remplacer un TD par semestre par une visite collective

Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

"]
Ajouts
  • +["

    Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement

    Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.

    L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.

    Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel

    • Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;
    • Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;
    • Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)

    Remplacer un TD par semestre par une visite collective

    Enjeu démocratique : pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex ; visite d’entreprise).

    Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.

    Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.

    Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.

    Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.

    Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

    "]
Suppressions
Ajouts
  • +["<p><strong>Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement</strong></p><p>Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.</p><p>L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.</p><p><strong>Généraliser les formations au monde universitaire et professionnel </strong></p><ul><li>Méthode universitaire (notes, attendus, etc.) ;</li><li>Formation sur la rédaction CV et Mon Master ;</li><li>Compléter par des contrats avec des associations (ex : préparation à un concours d'éloquence)</li></ul><p><strong>Remplacer un TD par semestre par une visite collective</strong></p><p>Enjeu démocratique&nbsp;: pratique / expérience en cours qui permets permet de se familiariser avec son environnement professionnel (ex&nbsp;; visite d’entreprise).</p><p>Trouver des entreprises qui prennent l’initiative, temps pour accueillir, accompagner les étudiants peut être compliqué.</p><p>Entreprises/ Partenariats sont nos ressources.</p><p>Certains enseignants minoritaires le font déjà mais c'est très rare.</p><p>Entreprises, enseignants, associations sont les acteurs.</p><p>Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.</p>"]
Numéro de version 1 sur 1 Afficher toutes les versions Retourner à la proposition
Auteur de la version
Avatar: bel bel
Version créée le 05/12/2024 16:23
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?