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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Propositions clôture
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Changements sur "Le mentorat et le tutorat comme outils au service des étudiant.e.s"

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Corps du texte

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    Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.

    Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer.

    Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s. Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.

    De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation.

    Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix. Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention. Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s. 

    Mise en place d'un système de mentorat pour les nouveaux.elles arrivant.e.s

    Les nouveaux arrivants, étrangers ou non, sont souvent démunis quand ils arrivent pour la première fois à l'UPEC. Ils ont besoin d'aide et d'accompagnement pour se retrouver dans la jungle administrative, connaître leurs droits et se retrouver dans les murs. Nous suggérons de mettre en place, de manière systématique un binôme ou trinôme un système de mentorat/ tutorat pour l'ensemble des nouveaux arrivants, quel que soit leur niveau. Le mentorat pourrait se faire sur la base du volontariat avec un ancien ou ancienne étudiant.e. Il pourrait y avoir un formulaire pour avoir une meilleure connaissance des profils, ce qui permettrait de mettre les personnes ensemble (langue parlée, centres d’intérêt, formation, etc.). Le mentorat se fait entre personnes de même formation et même campus.

    Mise en place de tutorat entre les élèves

    1 Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves ;

    2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication ;

    3- les ressources insuffisantes mais nécessaires à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une \"valorisation\" et ou une rémunération pourrait être mise en place) ;

    4- nous avons connaissance d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre ;

    5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suivent, sur la base du volontariat.

    "]
  • +["<p>Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.</p><p>Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer.</p><p>Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s. Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.</p><p>De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation.</p><p>Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix. Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention. Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.&nbsp;</p><p><strong>Mise en place d'un système de mentorat pour les nouveaux.elles arrivant.e.s </strong></p><p>Les nouveaux arrivants, étrangers ou non, sont souvent démunis quand ils arrivent pour la première fois à l'UPEC. Ils ont besoin d'aide et d'accompagnement pour se retrouver dans la jungle administrative, connaître leurs droits et se retrouver dans les murs. Nous suggérons de mettre en place, de manière systématique un binôme ou trinôme un système de mentorat/ tutorat pour l'ensemble des nouveaux arrivants, quel que soit leur niveau. Le mentorat pourrait se faire sur la base du volontariat avec un ancien ou ancienne étudiant.e. Il pourrait y avoir un formulaire pour avoir une meilleure connaissance des profils, ce qui permettrait de mettre les personnes ensemble (langue parlée, centres d’intérêt, formation, etc.). Le mentorat se fait entre personnes de même formation et même campus.</p><p><strong>Mise en place de tutorat entre les élèves</strong></p><p>1 Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves ;</p><p>2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication ;</p><p>3- les ressources insuffisantes mais nécessaires à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une \"valorisation\" et ou une rémunération pourrait être mise en place) ;</p><p>4- nous avons connaissance d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre ;</p><p>5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suivent, sur la base du volontariat.</p>"]
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    Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.

    Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer.

    Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s. Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.

    De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation.

    Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix. Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention. Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s. 

    Mise en place d'un système de mentorat pour les nouveaux.elles arrivant.e.s

    Les nouveaux arrivants, étrangers ou non, sont souvent démunis quand ils arrivent pour la première fois à l'UPEC. Ils ont besoin d'aide et d'accompagnement pour se retrouver dans la jungle administrative, connaître leurs droits et se retrouver dans les murs. Nous suggérons de mettre en place, de manière systématique un binôme ou trinôme un système de mentorat/ tutorat pour l'ensemble des nouveaux arrivants, quel que soit leur niveau. Le mentorat pourrait se faire sur la base du volontariat avec un ancien ou ancienne étudiant.e. Il pourrait y avoir un formulaire pour avoir une meilleure connaissance des profils, ce qui permettrait de mettre les personnes ensemble (langue parlée, centres d’intérêt, formation, etc.). Le mentorat se fait entre personnes de même formation et même campus.

    Mise en place de tutorat entre les élèves

    1 Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves ;

    2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication ;

    3- les ressources insuffisantes mais nécessaires à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une \"valorisation\" et ou une rémunération pourrait être mise en place) ;

    4- nous avons connaissance d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre ;

    5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suivent, sur la base du volontariat.

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  • +["<p>Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.</p><p>Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer.</p><p>Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s. Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.</p><p>De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation.</p><p>Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix. Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention. Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.&nbsp;</p><p><strong>Mise en place d'un système de mentorat pour les nouveaux.elles arrivant.e.s </strong></p><p>Les nouveaux arrivants, étrangers ou non, sont souvent démunis quand ils arrivent pour la première fois à l'UPEC. Ils ont besoin d'aide et d'accompagnement pour se retrouver dans la jungle administrative, connaître leurs droits et se retrouver dans les murs. Nous suggérons de mettre en place, de manière systématique un binôme ou trinôme un système de mentorat/ tutorat pour l'ensemble des nouveaux arrivants, quel que soit leur niveau. Le mentorat pourrait se faire sur la base du volontariat avec un ancien ou ancienne étudiant.e. Il pourrait y avoir un formulaire pour avoir une meilleure connaissance des profils, ce qui permettrait de mettre les personnes ensemble (langue parlée, centres d’intérêt, formation, etc.). Le mentorat se fait entre personnes de même formation et même campus.</p><p><strong>Mise en place de tutorat entre les élèves</strong></p><p>1 Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves ;</p><p>2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication ;</p><p>3- les ressources insuffisantes mais nécessaires à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une \"valorisation\" et ou une rémunération pourrait être mise en place) ;</p><p>4- nous avons connaissance d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre ;</p><p>5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suivent, sur la base du volontariat.</p>"]
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Avatar: bel bel
Version créée le 05/12/2024 16:44
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