Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024
chevron-left Retour à la liste

Le mentorat et le tutorat comme outils au service des étudiant.e.s

Avatar: bel bel
05/12/2024 16:44  

Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.

Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer.

Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s. Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.

De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation.

Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix. Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention. Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s. 

Mise en place d'un système de mentorat pour les nouveaux.elles arrivant.e.s

Les nouveaux arrivants, étrangers ou non, sont souvent démunis quand ils arrivent pour la première fois à l'UPEC. Ils ont besoin d'aide et d'accompagnement pour se retrouver dans la jungle administrative, connaître leurs droits et se retrouver dans les murs. Nous suggérons de mettre en place, de manière systématique un binôme ou trinôme un système de mentorat/ tutorat pour l'ensemble des nouveaux arrivants, quel que soit leur niveau. Le mentorat pourrait se faire sur la base du volontariat avec un ancien ou ancienne étudiant.e. Il pourrait y avoir un formulaire pour avoir une meilleure connaissance des profils, ce qui permettrait de mettre les personnes ensemble (langue parlée, centres d’intérêt, formation, etc.). Le mentorat se fait entre personnes de même formation et même campus.

Mise en place de tutorat entre les élèves

1 Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves ;

2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication ;

3- les ressources insuffisantes mais nécessaires à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une "valorisation" et ou une rémunération pourrait être mise en place) ;

4- nous avons connaissance d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre ;

5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suivent, sur la base du volontariat.

Amender la proposition Proposez une modification de cette proposition en l'amendant.
Nombre de soutiens0
Le mentorat et le tutorat comme outils au service des étudiant.e.s Commentaires 0

Référence : algopo-PROP-2024-12-2413
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 4d0916a30cf03a84a4dda8b7bad3f684692bcac4fc545e85e6bd590897fbc62c

Source: {"body":{"fr":"<p>Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.</p><p>Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer.</p><p>Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s. Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.</p><p>De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation.</p><p>Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix. Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention. Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.&nbsp;</p><p><strong>Mise en place d'un système de mentorat pour les nouveaux.elles arrivant.e.s </strong></p><p>Les nouveaux arrivants, étrangers ou non, sont souvent démunis quand ils arrivent pour la première fois à l'UPEC. Ils ont besoin d'aide et d'accompagnement pour se retrouver dans la jungle administrative, connaître leurs droits et se retrouver dans les murs. Nous suggérons de mettre en place, de manière systématique un binôme ou trinôme un système de mentorat/ tutorat pour l'ensemble des nouveaux arrivants, quel que soit leur niveau. Le mentorat pourrait se faire sur la base du volontariat avec un ancien ou ancienne étudiant.e. Il pourrait y avoir un formulaire pour avoir une meilleure connaissance des profils, ce qui permettrait de mettre les personnes ensemble (langue parlée, centres d’intérêt, formation, etc.). Le mentorat se fait entre personnes de même formation et même campus.</p><p><strong>Mise en place de tutorat entre les élèves</strong></p><p>1 Au manque d'attention en amphi des élèves, ou autrement dit, le décrochage notamment durant les dernières heures de cours. Cette proposition permet de laisser une place pour l'épanouissement personnel des élèves ;</p><p>2- les difficultés sont : le risque de rajouter des cours (il y en a déjà trop). Le manque de communication ;</p><p>3- les ressources insuffisantes mais nécessaires à la mise en place de tutorat (ex: des étudiants plus âgés qui aident les plus jeunes. une \"valorisation\" et ou une rémunération pourrait être mise en place) ;</p><p>4- nous avons connaissance d'un tel dispositif pour les étudiants en médecine et en droit, il faudrait donc l'étendre ;</p><p>5- l'administration pour aider à mettre en place le système, et les étudiants. Des acteurs qui donnent les cours et d'autres qui les suivent, sur la base du volontariat.</p>"},"title":{"fr":"Le mentorat et le tutorat comme outils au service des étudiant.e.s"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/117/proposals/2413/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/117/proposals/2413/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?