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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

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N°7 : Créer une unité d’enseignement d’ouverture dédiée à la sensibilisation aux nouvelles technologies

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04/04/2025 16:33  

Propositions : 2135 ; 2145 ; 2196 ; 2115 ; 2437 (proposition clôture )

Contexte 

L’explosion des nouvelles technologies dans le milieu professionnel crée un écart significatif avec le monde universitaire, où l’adaptation aux nouvelles technologies reste limitée. L’intelligence artificielle (IA) souffre également d’une image négative dans le milieu universitaire, souvent perçue comme un frein à la réflexion et à l’esprit critique.

De plus, le manque d’accès aux outils technologiques représente un obstacle pour de nombreux·ses étudiant·es et enseignant·es. L’utilisation non maîtrisée de l’IA pose également des problèmes de plagiat, exacerbant les difficultés d’adaptation numérique.

Objectifs

Cette proposition a pour objectif de sensibiliser les étudiant·es aux enjeux des nouvelles technologies via la création d’une unité d’enseignement ouverte à tous·tes.

Ce cours aura pour objectif de : 



  • Former les étudiant·es à une utilisation responsable des outils numériques et de l’IA, en mettant l’accent sur leur fonctionnement, leurs limites et leurs impacts sur l'environnement ;


  • Encourager une compréhension démocratique des enjeux numériques, en expliquant comment l’IA et les technologies influencent les décisions politiques et sociétales ;


  • Stimuler la créativité et l’esprit critique en aidant les étudiant·es à intégrer l’IA comme un outil complémentaire à leurs efforts personnels. Cela les encouragera à développer leur créativité et à ne pas devenir dépendant·es de l’IA ;


  • Sensibiliser à l’impact environnemental des technologies numériques, en particulier des systèmes d’IA gourmands en énergie.

Défis à relever



  • La sensibilisation/ formation des enseignant·es sur ces thématiques est essentielle ;


  • Budget : développer un enseignement supplémentaire demande un investissement en termes de ressources humaines, financières, et matérielles ;


  • Manque de motivation : la motivation des étudiant·es et des enseignant·es sera un facteur clé pour concrétiser cette proposition ;


  • Accès au matériel : Garantir un accès équitable aux équipements numériques adaptés.

Les ressources 



  • Ressources existantes : 

  • Le Slow Tech Lab de l’UPEC

  • Les enseignant·es de l’UPEC

  • Les étudiant·es de l’Episen

  • Ressources nécessaires : 


  • Formations et ateliers destinés aux enseignant·es et aux étudiant·es pour apprendre à utiliser l’IA de manière réfléchie et éthique ;


  • Collaboration avec des professionnels et des organismes spécialisés en numérique et en IA pour offrir un contenu pédagogique innovant.

Acteur·rices



  • Les étudiant·es seront les principaux·ales bénéficiaires de la formation et devront s’impliquer activement pour tirer parti de ces enseignements ;


  • Les enseignant·es joueront un rôle clé dans l’accompagnement des étudiant·es et la transmission des connaissances sur l’utilisation de l’IA ;


  • L’université (UPEC) devra mettre à disposition les infrastructures, les outils, et le soutien nécessaires pour intégrer ces initiatives dans les programmes existants ;


  • Les professionnel·les expert·es de la thématique seront essentiels pour garantir un contenu en phase avec les réalités technologiques et professionnelles.


Autres précisions

Bien que des cours similaires existent déjà dans le cursus d’ingénierie assistant d’information à l’Episen, l’objectif est d’étendre ces enseignements à l’ensemble des étudiant·es de l’UPEC. Cela permettrait à tous les étudiant·es, indépendamment de leur filière, d’acquérir des compétences numériques et de développer leur réflexion critique face aux technologies émergentes.

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N°7 : Créer une unité d’enseignement d’ouverture dédiée à la sensibilisation aux nouvelles technologies Comments 0

Reference: algopo-PROP-2025-04-2497
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L’intelligence artificielle (IA) souffre également d’une image négative dans le milieu universitaire, souvent perçue comme un frein à la réflexion et à l’esprit critique.</p><p>De plus, le manque d’accès aux outils technologiques représente un obstacle pour de nombreux·ses étudiant·es et enseignant·es. L’utilisation non maîtrisée de l’IA pose également des problèmes de plagiat, exacerbant les difficultés d’adaptation numérique.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>Cette proposition a pour objectif de sensibiliser les étudiant·es aux enjeux des nouvelles technologies via la création d’une unité d’enseignement ouverte à tous·tes.</p><p>Ce cours aura pour objectif de :&nbsp;</p><ul><li><strong>Former les étudiant·es à une utilisation responsable des outils numériques et de l’IA</strong>, en mettant l’accent sur leur fonctionnement, leurs limites et leurs impacts sur l'environnement ;</li><li><strong>Encourager une compréhension démocratique des enjeux numériques</strong>, en expliquant comment l’IA et les technologies influencent les décisions politiques et sociétales ;</li><li><strong>Stimuler la créativité et l’esprit critique</strong> en aidant les étudiant·es à intégrer l’IA comme un outil complémentaire à leurs efforts personnels. Cela les encouragera à développer leur créativité et à ne pas devenir dépendant·es de l’IA ;</li><li><strong>Sensibiliser à l’impact environnemental des technologies numériques</strong>, en particulier des systèmes d’IA gourmands en énergie.</li></ul><p><strong>Défis à relever</strong></p><ul><li><strong>La sensibilisation/ formation des enseignant·es</strong> sur ces thématiques est essentielle ;</li><li><strong>Budget</strong> : développer un enseignement supplémentaire demande un investissement en termes de ressources humaines, financières, et matérielles ;</li><li><strong>Manque de motivation</strong> : la motivation des étudiant·es et des enseignant·es sera un facteur clé pour concrétiser cette proposition ;</li><li><strong>Accès au matériel</strong> : Garantir un accès équitable aux équipements numériques adaptés.</li></ul><p><strong>Les ressources&nbsp;</strong></p><ul><li><strong>Ressources existantes</strong> :&nbsp;</li><li class=\"ql-indent-1\">Le Slow Tech Lab de l’UPEC</li><li class=\"ql-indent-1\">Les enseignant·es de l’UPEC</li><li class=\"ql-indent-1\">Les étudiant·es de l’Episen</li><li><strong>Ressources nécessaires :&nbsp;</strong></li><li class=\"ql-indent-1\"><strong>Formations et ateliers</strong> destinés aux enseignant·es et aux étudiant·es pour apprendre à utiliser l’IA de manière réfléchie et éthique ;</li><li class=\"ql-indent-1\"><strong>Collaboration avec des professionnels</strong> et des organismes spécialisés en numérique et en IA pour offrir un contenu pédagogique innovant.</li></ul><p><strong>Acteur·rices</strong></p><ul><li><strong>Les étudiant·es</strong> seront les principaux·ales bénéficiaires de la formation et devront s’impliquer activement pour tirer parti de ces enseignements ;</li><li><strong>Les enseignant·es</strong> joueront un rôle clé dans l’accompagnement des étudiant·es et la transmission des connaissances sur l’utilisation de l’IA ;</li><li><strong>L’université (UPEC)</strong> devra mettre à disposition les infrastructures, les outils, et le soutien nécessaires pour intégrer ces initiatives dans les programmes existants ;</li><li><strong>Les professionnel·les expert·es de la thématique</strong> seront essentiels pour garantir un contenu en phase avec les réalités technologiques et professionnelles.</li></ul><p><br></p><p><strong>Autres précisions</strong></p><p>Bien que des cours similaires existent déjà dans le <u>cursus d’ingénierie assistant d’information</u> à l’Episen, l’objectif est d’étendre ces enseignements à l’ensemble des étudiant·es de l’UPEC. 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