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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
N°15 : Pratiquer la résilience énergétique à l’UPEC : “Opération cocooning”
Propositions : 2183 ; 2386 (amendement de 2183) ; 2387 (amendement de 2183)
Contexte
La consommation excessive d’énergie, notamment par l’utilisation des radiateurs, engendre une forte émission de gaz à effet de serre (GES) et contribue à l’augmentation des coûts énergétiques. Face à cette problématique, il est essentiel de créer des espaces de cours qui favorisent à la fois le confort des étudiant·es et limitent la consommation énergétique liée au chauffage.
Objectifs
L’objectif principal est de réduire la consommation d’énergie en limitant l’utilisation des radiateurs grâce à des solutions comme l’usage de plaids. Cela permettrait de réaliser des économies sur les coûts énergétiques tout en maintenant le confort des étudiant·es à moindre coût avec des solutions simples et accessibles.
Pour améliorer le bien-être dans les espaces d’enseignement, il apparaît prioritaire de rénover et de transformer certains bâtiments, notamment sur les sites de Pyramide et Centre. Ces espaces, souvent jugés trop étroits, disposent de matériel inadapté et inconfortable, comme des chaises et des tables non ergonomiques. Dans de telles conditions, l’utilisation de plaids pourrait être inconfortable. Il serait donc pertinent d’harmoniser la qualité des espaces entre les différents sites pour envisager la création d’espaces cocooning.
Autres pistes pour réduire la consommation d’énergie, en dehors des plaids pour les espaces où leur usage n’est pas idéal :
- Explorer l’impact de la consommation de nourriture sur la chaleur corporelle des étudiant·es ;
- Moderniser les bâtiments et améliorer leur isolation ;
- Remplacer les radiateurs inefficaces par des modèles plus performants sur le plan énergétique ;
- Privilégier l’utilisation d’énergie électrique décarbonée pour le fonctionnement des radiateurs.
Défis à relever
-
Hygiène : assurer un lavage régulier des plaids pour éviter tout problème sanitaire. -
Logistique : organiser la distribution, la récupération et l’entretien des plaids pour garantir leur bon usage dans les espaces mal isolés. -
Travaux nécessaires : - Les pétitions et initiatives précédentes, comme la visite du député Louis Boyard, n’ont pas encore conduit à des changements concrets. Cela donne l’impression d'un manque de soutien et d'envie de remédier à cette problématique de la part des autorités ;
- Les travaux nécessiteront un budget important et il faudra identifier des lieux alternatifs pour les cours pendant leur réalisation. Bien que coûteuses, ces rénovations permettront de réduire les émissions de GES, d’améliorer l’efficacité énergétique et de réaliser des économies à long terme.
Ressources nécessaires
- Une quantité suffisante de plaids pour couvrir les besoins des étudiant·es ;
- Une organisation adaptée pour leur distribution, leur récupération et leur nettoyage régulier ;
- Un budget pour l’achat initial des plaids et la gestion de leur usage ;
- La révision des contrats d’énergie de l’UPEC pour s’assurer qu’ils favorisent l’utilisation d’énergies propres ;
- Un financement conséquent pour moderniser les infrastructures, améliorer l’isolation des bâtiments et renouveler les équipements de chauffage.
Acteur·rices
- Les services administratifs de l’UPEC pour valider et financer les initiatives ;
- Les services techniques pour gérer la logistique et les travaux ;
- Les étudiant·es, le personnel, les associations étudiantes (BDE) et les services de santé pour assurer la coordination et répondre aux besoins spécifiques ;
- La direction de l’UPEC pour soutenir et encadrer les projets.
- Les connaissances des différentes formations, comme les étudiant·es en STAPS, pour apporter des solutions adaptées en matière de chaleur corporelle ou d’activité physique.
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