Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024
chevron-left Retour à la liste

N°25 : Créer un capital scolaire et symbolique

Avatar: Proposition officielle Proposition officielle
04/04/2025 17:19  

Propositions : 2401

Contexte

Un trop grand nombre de personnes en situation de précarité s’autocensurent lorsqu’il s’agit de reprendre des études. En 2019, 19 % des individus âgés de 25 à 35 ans n’avaient aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges. Cette proportion de citoyen·nes sans diplôme constitue un potentiel inexploité pour l’économie, le rayonnement de la nation et l’égalité des chances.

Objectifs

En considérant que chaque individu a droit à trois années d’études supérieures, une somme devrait être automatiquement dédiée à l’apprentissage universitaire. Ce capital scolaire prendrait la forme d’un soutien financier attribué à toute personne ayant quitté le système scolaire sans obtenir de diplôme.

L’objectif principal est de permettre à ces femmes et à ces hommes, ayant interrompu leurs études, de mobiliser ce crédit pour accéder à l’enseignement supérieur, sans craindre une perte de revenus liée à leur activité professionnelle.

Pour améliorer les conditions de vie étudiante, il est également proposé d’élargir les horaires d’ouverture des CROUS et des bibliothèques universitaires (BU) en soirée. Cela permettrait de rentabiliser les trajets domicile-fac des étudiant·es et d’offrir plus régulièrement des repas équilibrés aux usagers.

Enfin, ces critères devraient devenir des exigences nationales pour obtenir le label « Ville Universitaire ». Il est également essentiel d’enseigner aux étudiant·es l’utilisation des outils des services publics, car cela constitue une compétence nécessaire et transversale.

Indicateurs d’impact

Des données statistiques existent déjà pour identifier les citoyen·nes sans diplôme. Il serait ainsi possible de mesurer l’impact de ces mesures à travers plusieurs indicateurs : 


  • le taux de retour aux études ;

  • le taux d’insertion professionnelle ;

  • la diminution du pourcentage de travailleur·euses sans diplôme.

Ressources existantes

Actuellement, les bourses du CROUS représentent une ressource importante, mais elles demeurent trop limitées et ne sont pas spécifiquement adaptées aux reprises d’études.

Défis à relever

L’un des principaux défis concerne la crainte d’un potentiel abus, notamment par l’utilisation du dispositif pour financer des années sabbatiques. Un contrôle rigoureux devra être mis en place pour limiter ces dérives.

Acteur·rices 

Plusieurs parties prenantes jouent un rôle clé dans ce projet :



  • Les pouvoirs publics, qui devront soutenir financièrement et administrativement le dispositif ;


  • Les universités, qui prendront en charge le coût des étudiant·es avant d’être remboursées par l’État.

Autres précisions

Pour éviter tout détournement du dispositif, le capital scolaire ne sera pas directement utilisable par l’étudiant·e. L’université se chargera de couvrir les frais liés à la formation et sera ensuite remboursée par l’État.



Nombre de soutiens0
N°25 : Créer un capital scolaire et symbolique Commentaires 0

Référence : algopo-PROP-2025-04-2515
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 45b5aa37da1be973bf773e373746292e7197e94fcf6f4d16902017585e0fa3f0

Source: {"body":{"en":"","fr":"<p> Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2401\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2401</a> </p><p> <strong>Contexte</strong></p><p>Un trop grand nombre de personnes en situation de précarité s’autocensurent lorsqu’il s’agit de reprendre des études. En 2019, 19 % des individus âgés de 25 à 35 ans n’avaient aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges. Cette proportion de citoyen·nes sans diplôme constitue un potentiel inexploité pour l’économie, le rayonnement de la nation et l’égalité des chances.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>En considérant que chaque individu a droit à trois années d’études supérieures, une somme devrait être automatiquement dédiée à l’apprentissage universitaire. Ce capital scolaire prendrait la forme d’un soutien financier attribué à toute personne ayant quitté le système scolaire sans obtenir de diplôme.</p><p>L’objectif principal est de permettre à ces femmes et à ces hommes, ayant interrompu leurs études, de mobiliser ce crédit pour accéder à l’enseignement supérieur, sans craindre une perte de revenus liée à leur activité professionnelle.</p><p>Pour améliorer les conditions de vie étudiante, il est également proposé d’élargir les horaires d’ouverture des CROUS et des bibliothèques universitaires (BU) en soirée. Cela permettrait de rentabiliser les trajets domicile-fac des étudiant·es et d’offrir plus régulièrement des repas équilibrés aux usagers.</p><p>Enfin, ces critères devraient devenir des exigences nationales pour obtenir le label « Ville Universitaire ». Il est également essentiel d’enseigner aux étudiant·es l’utilisation des outils des services publics, car cela constitue une compétence nécessaire et transversale.</p><p><strong>Indicateurs d’impact</strong></p><p>Des données statistiques existent déjà pour identifier les citoyen·nes sans diplôme. Il serait ainsi possible de mesurer l’impact de ces mesures à travers plusieurs indicateurs :&nbsp;</p><ul><li>le taux de retour aux études ;</li><li>le taux d’insertion professionnelle ;</li><li>la diminution du pourcentage de travailleur·euses sans diplôme.</li></ul><p><strong>Ressources existantes</strong></p><p>Actuellement, les bourses du CROUS représentent une ressource importante, mais elles demeurent trop limitées et ne sont pas spécifiquement adaptées aux reprises d’études.</p><p><strong>Défis à relever</strong></p><p>L’un des principaux défis concerne la crainte d’un potentiel abus, notamment par l’utilisation du dispositif pour financer des années sabbatiques. Un contrôle rigoureux devra être mis en place pour limiter ces dérives.</p><p><strong>Acteur·rices&nbsp;</strong></p><p>Plusieurs parties prenantes jouent un rôle clé dans ce projet :</p><ul><li><strong>Les pouvoirs publics</strong>, qui devront soutenir financièrement et administrativement le dispositif ;</li><li><strong>Les universités</strong>, qui prendront en charge le coût des étudiant·es avant d’être remboursées par l’État.</li></ul><p><strong>Autres précisions</strong></p><p>Pour éviter tout détournement du dispositif, le capital scolaire ne sera pas directement utilisable par l’étudiant·e. L’université se chargera de couvrir les frais liés à la formation et sera ensuite remboursée par l’État.</p><p><br></p><p> <br></p>"},"title":{"en":"","fr":"N°25 : Créer un capital scolaire et symbolique"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/119/proposals/2515/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/119/proposals/2515/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?