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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

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N°32 : Créer un enseignement sur les enjeux de citoyenneté à l’UPEC

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04/04/2025 18:14  

Propositions : 2206 ; 2367 (amendement de 2206); 2415

Contexte

L’intérêt des étudiant.e.s pour la citoyenneté et la démocratie étudiante est faible. Une sensibilisation accrue à ces thématiques semble nécessaire pour encourager leur implication.

Objectifs

Plutôt que de créer une Unité d’Enseignement (UE) complète, qui exigerait une organisation conséquente, il est proposé d’introduire une matière consacrée à la citoyenneté française et internationale.

L’objectif de cette enseignement sera :


  • Sensibiliser à la citoyenneté et à la démocratie

  • Explorer les enjeux de la citoyenneté dans le monde contemporain.

  • Aborder les notions fondamentales : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quelles en sont les implications ?

  • Approche expérimentale et collaborative

  • Lancer cette matière sous forme expérimentale avant de l’intégrer pleinement dans les maquettes, si les retours des étudiant.e.s (assiduité, participation) sont positifs.

  • Indiquer cette matière sur les maquettes de cours pour les semestres/années, afin de souligner son importance.

  • Collaboration avec les associations étudiantes

  • Encadrer la matière au sein de l’Université, mais la meemner en partenariat avec des associations étudiantes déjà impliquées dans ces thématiques (ex. : Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau) afin d’éviter les doublons. 

  • Recentrer les missions

  • Préserver l’équilibre entre les initiatives associatives et les prérogatives universitaires, tout en favorisant la complémentarité.

Défis à relever


  • Motiver les étudiant.e.s à s’engager activement dans cette matière.

  • Assurer un financement dédié pour organiser la matière et ses activités.

  • Trouver des enseignant.e.s ou intervenant.e.s capables d’encadrer ce module sans influence excessive sur les opinions des étudiant.e.s.

  • Coordination avec les initiatives existantes

  • Éviter de dupliquer les initiatives déjà menées par les associations.

  • Clarifier les rôles entre la faculté et les associations étudiantes.

Les ressources nécessaires


  • Un budget spécifique pour financer la matière.

  • Un programme pédagogique clair et structuré.

  • Enseignant.e.s, intervenant.e.s externes ou membres associatifs qualifiés pour encadrer et animer la matière.

Les acteur·rices 



  • Enseignant.e.s : pour encadrer et superviser la matière.


  • Étudiant.e.s : participants et bénéficiaires de cette sensibilisation.


  • Associations étudiantes : partenaires actifs pour co-construire et animer les activités.


  • Personnel administratif : pour soutenir la mise en place et le suivi organisationnel.


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Reference: algopo-PROP-2025-04-2522
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