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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "N°35 : Instaurer un cours (ou UE ) de philosophie pour réfléchir sur nos valeurs et nos choix, tant individuels que collectifs "

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Corps du texte

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    Proposition : 2146

    Contexte

    Cette proposition répond à un enjeu démocratique en encourageant la réflexion critique sur les valeurs et les choix qui guident nos vies, tant au niveau individuel que collectif.

    Objectifs

    • Créer un enseignement philosophique : Instaurer un cours ou une unité d’enseignement (UE) de philosophie, visant à encourager les étudiant.e.s à réfléchir sur leurs valeurs et leurs choix.
    • Accessibilité pour tous les niveaux : Rendre cet enseignement disponible pour les étudiant.e.s de différents niveaux d’études, tels que la licence et le master.
    • S'appuyer sur les dispositifs existants : S'inspirer des unités d’ouverture déjà proposées sur le thème de la philosophie.

    Défis à relever

    • Faire face au manque de temps disponible dans les emplois du temps universitaires.
    • Relever les difficultés liées au recrutement d’enseignant.e.s qualifié.e.s en philosophie.

    Les ressources nécessaires

    • Enseignant.e.s en philosophie.


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Suppressions
  • Accessibilité pour tous les niveaux : Rendre cet enseignement disponible pour les étudiant.e.s de différents niveaux d’études, tels que la licence et le master.
  • S'appuyer sur les dispositifs existants : S'inspirer des unités d’ouverture déjà proposées sur le thème de la philosophie.

Défis à relever

  • Faire face au manque de temps disponible dans les emplois du temps universitaires.
  • Relever les difficultés liées au recrutement d’enseignant.e.s qualifié.e.s en philosophie.

Les ressources nécessaires

  • Enseignant.e.s en philosophie.


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Ajouts
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    Proposition : 2146

    Contexte

    Cette proposition répond à un enjeu démocratique en encourageant la réflexion critique sur les valeurs et les choix qui guident nos vies, tant au niveau individuel que collectif.

    Objectifs

    • Créer un enseignement philosophique : Instaurer un cours ou une unité d’enseignement (UE) de philosophie, visant à encourager les étudiant.e.s à réfléchir sur leurs valeurs et leurs choix.
    • Accessibilité pour tous les niveaux : Rendre cet enseignement disponible pour les étudiant.e.s de différents niveaux d’études, tels que la licence et le master.
    • S'appuyer sur les dispositifs existants : S'inspirer des unités d’ouverture déjà proposées sur le thème de la philosophie.

    Défis à relever

    • Faire face au manque de temps disponible dans les emplois du temps universitaires.
    • Relever les difficultés liées au recrutement d’enseignant.e.s qualifié.e.s en philosophie.

    Les ressources nécessaires

    • Enseignant.e.s en philosophie.


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Suppressions
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  • +["<p> Proposition : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2146\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2146</a></p><p> <strong>Contexte</strong></p><p>Cette proposition répond à un enjeu démocratique en encourageant la réflexion critique sur les valeurs et les choix qui guident nos vies, tant au niveau individuel que collectif.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><ul><li><strong>Créer un enseignement philosophique</strong> : Instaurer un cours ou une unité d’enseignement (UE) de philosophie, visant à encourager les étudiant.e.s à réfléchir sur leurs valeurs et leurs choix.</li><li><strong>Accessibilité pour tous les niveaux</strong> : Rendre cet enseignement disponible pour les étudiant.e.s de différents niveaux d’études, tels que la licence et le master.</li><li><strong>S'appuyer sur les dispositifs existants</strong> : S'inspirer des unités d’ouverture déjà proposées sur le thème de la philosophie.</li></ul><p><strong>Défis à relever</strong></p><ul><li>Faire face au manque de temps disponible dans les emplois du temps universitaires.</li><li>Relever les difficultés liées au recrutement d’enseignant.e.s qualifié.e.s en philosophie.</li></ul><p><strong>Les ressources nécessaires</strong></p><ul><li>Enseignant.e.s en philosophie.</li></ul><p> <br></p>", ""]
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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
Version créée le 04/04/2025 18:25
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