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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
N°58 : Mettre en place un guichet unique
Propositions :2147 ; 2139 ; 2107 ; 2194 ; 2395
Contexte
L’université souffre d’un manque de communication et d’accessibilité à l’information pour les étudiant·es, ce qui crée des inégalités dans plusieurs domaines. C’est le cas dans le cadre des inscriptions pédagogiques qui ne garantissent pas les mêmes chances à toutes et tous, tandis que l’accès aux services universitaires est limité par des horaires contraignants et un manque de visibilité des dispositifs existants.
De plus, l’insertion professionnelle reste difficile pour de nombreux·ses étudiant·es, qui peinent à établir des liens avec des entreprises, certain·es étudiant·es souffrent alors d’un manque de visibilité sur les dispositifs existants à l’université pour les aider.
Les étudiant·es étranger·ères sont particulièrement touché·es par ce manque d’information, notamment concernant le service du RUSF, encore trop méconnu.
L’éclatement géographique de l’université accentue ces disparités, créant une asymétrie dans l’accès aux ressources et aux informations. Actuellement, la communication avec l’administration repose essentiellement sur les e-mails et les réseaux sociaux, des canaux qui ne permettent pas toujours de répondre efficacement aux besoins spécifiques des étudiant·es.
Objectifs
L’objectif de cette proposition serait d’améliorer la communication à l’UPEC par la mise en place d’un guichet unique et la création d’un Chatbot, pour simplifier l’accès à l’information en centralisant l’accès aux informations. Au guichet unique, il faudrait prioriser le personnel qui a de l'expérience dans plusieurs services et avec une très bonne connaissance de l'Université.
Cette proposition permettrait d’améliorer la communication sur les inscriptions, les services universitaires et l’offre de formation mais également pour faciliter l’orientation des étudiant·es, notamment en ce qui concerne le logement, la vie culturelle et sportive, ainsi que l’insertion professionnelle.
Défis à relever
- Garantir une information uniforme et transparente pour tou·tes les étudiant·es, quel que soit leur campus.
- Mobiliser des moyens financiers suffisants pour mettre en place l’infrastructure et recruter du personnel qualifié.
- Identifier et atteindre les étudiant·es les plus fragiles, qui n’iront pas spontanément au guichet unique.
- Turn over du personnel administratif
- La question de l’internalisation ou de l’externalisation d’un service fait l’objet d’un débat aux enjeux variés. Ce sujet a notamment été au cœur des discussions entre les étudiant·es lors de la Convention Citoyenne Étudiante.
Les ressources nécessaires
- Espace dédié sur chaque campus, accessible et bien situé.
- Personnel formé, avec une bonne connaissance de l’université et une expérience dans plusieurs services.
- Outils numériques comme un ChatBot (IA générative), une FAQ interactive ou un système d’information centralisé.
- Supports de communication (affiches, site web, réseaux sociaux) pour informer les étudiant·es sur l’existence et le rôle du guichet unique.
- Moyens financiers pour le recrutement, la formation du personnel et le développement des outils numériques.
Les acteur·rices importants
- La DEVE et les services en lien avec le logement, la vie culturelle, la vie sportive, le SIOE et le service de relations internationales
- Les 14 composantes de l’UPEC
- Le CROUS, pour les questions de logement et d’aides sociales.
- Les collectivités locales (Communes, départements, régions)
- Structures publiques/privées
Autres précisions
Il est essentiel que les personnels du guichet unique soient formés aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) et aux bonnes pratiques d’accompagnement des étudiant·es. La maîtrise de plusieurs langues et une sensibilisation au savoir-être (patience, écoute active) sont également des critères importants
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