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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "N°59 : Mise en place d'une journée d'éco-responsabilité par semestre et par formation"

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Corps du texte

  • +["

    Propositions : 2111 ; 2322 (amendement de 2111) ; 2416

    Contexte 

    La crise environnementale nécessite une prise de conscience et une pleine mobilisation de tous les citoyen·nes, y compris les étudiant·es. Cependant, il existe un manque d’information sur ces enjeux et peu d’implication des étudiant·es dans des initiatives écologiques. L’université est un lieu de formation et de transmission des savoirs et a un rôle clé à jouer dans cette sensibilisation. Or, les initiatives restent souvent limitées à des actions ponctuelles et théoriques, sans véritable immersion dans la nature ni mise en pratique concrète des comportements éco-responsables.

    Objectifs

    Cette initiative propose d’emmener des étudiant.es dans des espaces naturels tels que des forêts ou des parcs, où iels pourront participer à divers ateliers animés par des intervenant·es proposant une sensibilisation originale et ludique.

    Au cours de cette journée, les étudiant·es sont réparti·es en petits groupes afin de garantir une meilleure interaction et de renforcer leur implication. Les intervenant·es y présentent différentes actions comme le tri des déchets ou la promotion de la seconde main, en s’appuyant sur des indicateurs clés (KPIs) pour illustrer l’impact de ces pratiques. En parallèle, iels invitent les étudiant·es à découvrir la biodiversité locale, leur permettant ainsi de mieux comprendre la nécessité de protéger les espèces végétales et animales.

    Cette action vise à :

    • Encourager l’adoption de comportements éco-responsables au quotidien.
    • Proposer une approche pédagogique immersive et interactive, en sortant du cadre traditionnel des cours pour privilégier l’apprentissage sur le terrain.
    • Favoriser un engagement collectif en travaillant en petits groupes, afin de renforcer les échanges et l’implication des participants avec les intervenant·es.


    Défis à relever

    • Les espaces naturels doivent être accessibles sans générer trop de déplacements et tout en respectant l’environnement.
    • Ces lieux doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    • Identifier des intervenant·es pédagogues capables de transmettre efficacement leurs connaissances et de capter l’intérêt des étudiant·es.
    • Obtenir les autorisations nécessaires pour organiser ces journées dans des espaces extérieurs.
    • Financer le projet, notamment pour la logistique, la rémunération des intervenants et les déplacements éventuels.
    • Coordonner les emplois du temps des étudiant·es, des enseignant·es et des intervenant·es pour organiser ces journées sans perturber le déroulement des formations.


    Les ressources nécessaires

    • Lieux naturels adaptés comme des forêts, parcs, espaces protégés accessibles.
    • Matériel pédagogique comme les KPIs
    • Financements pour couvrir les coûts logistiques et pédagogiques.


    Acteur·rices importants

    • Les universités pour la coordination de l’événement, la mise à disposition des ressources et l’intégration dans les parcours de formation.
    • Les étudiant·es qui vont participer aux ateliers.
    • Les intervenant·es extérieur·es


    ", ""]
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Suppressions
  • Proposer une approche pédagogique immersive et interactive, en sortant du cadre traditionnel des cours pour privilégier l’apprentissage sur le terrain.
  • Favoriser un engagement collectif en travaillant en petits groupes, afin de renforcer les échanges et l’implication des participants avec les intervenant·es.


Défis à relever

  • Les espaces naturels doivent être accessibles sans générer trop de déplacements et tout en respectant l’environnement.
  • Ces lieux doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Identifier des intervenant·es pédagogues capables de transmettre efficacement leurs connaissances et de capter l’intérêt des étudiant·es.
  • Obtenir les autorisations nécessaires pour organiser ces journées dans des espaces extérieurs.
  • Financer le projet, notamment pour la logistique, la rémunération des intervenants et les déplacements éventuels.
  • Coordonner les emplois du temps des étudiant·es, des enseignant·es et des intervenant·es pour organiser ces journées sans perturber le déroulement des formations.


Les ressources nécessaires

  • Lieux naturels adaptés comme des forêts, parcs, espaces protégés accessibles.
  • Matériel pédagogique comme les KPIs
  • Financements pour couvrir les coûts logistiques et pédagogiques.


Acteur·rices importants

  • Les universités pour la coordination de l’événement, la mise à disposition des ressources et l’intégration dans les parcours de formation.
  • Les étudiant·es qui vont participer aux ateliers.
  • Les intervenant·es extérieur·es


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Ajouts
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    Propositions : 2111 ; 2322 (amendement de 2111) ; 2416

    Contexte 

    La crise environnementale nécessite une prise de conscience et une pleine mobilisation de tous les citoyen·nes, y compris les étudiant·es. Cependant, il existe un manque d’information sur ces enjeux et peu d’implication des étudiant·es dans des initiatives écologiques. L’université est un lieu de formation et de transmission des savoirs et a un rôle clé à jouer dans cette sensibilisation. Or, les initiatives restent souvent limitées à des actions ponctuelles et théoriques, sans véritable immersion dans la nature ni mise en pratique concrète des comportements éco-responsables.

    Objectifs

    Cette initiative propose d’emmener des étudiant.es dans des espaces naturels tels que des forêts ou des parcs, où iels pourront participer à divers ateliers animés par des intervenant·es proposant une sensibilisation originale et ludique.

    Au cours de cette journée, les étudiant·es sont réparti·es en petits groupes afin de garantir une meilleure interaction et de renforcer leur implication. Les intervenant·es y présentent différentes actions comme le tri des déchets ou la promotion de la seconde main, en s’appuyant sur des indicateurs clés (KPIs) pour illustrer l’impact de ces pratiques. En parallèle, iels invitent les étudiant·es à découvrir la biodiversité locale, leur permettant ainsi de mieux comprendre la nécessité de protéger les espèces végétales et animales.

    Cette action vise à :

    • Encourager l’adoption de comportements éco-responsables au quotidien.
    • Proposer une approche pédagogique immersive et interactive, en sortant du cadre traditionnel des cours pour privilégier l’apprentissage sur le terrain.
    • Favoriser un engagement collectif en travaillant en petits groupes, afin de renforcer les échanges et l’implication des participants avec les intervenant·es.


    Défis à relever

    • Les espaces naturels doivent être accessibles sans générer trop de déplacements et tout en respectant l’environnement.
    • Ces lieux doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    • Identifier des intervenant·es pédagogues capables de transmettre efficacement leurs connaissances et de capter l’intérêt des étudiant·es.
    • Obtenir les autorisations nécessaires pour organiser ces journées dans des espaces extérieurs.
    • Financer le projet, notamment pour la logistique, la rémunération des intervenants et les déplacements éventuels.
    • Coordonner les emplois du temps des étudiant·es, des enseignant·es et des intervenant·es pour organiser ces journées sans perturber le déroulement des formations.


    Les ressources nécessaires

    • Lieux naturels adaptés comme des forêts, parcs, espaces protégés accessibles.
    • Matériel pédagogique comme les KPIs
    • Financements pour couvrir les coûts logistiques et pédagogiques.


    Acteur·rices importants

    • Les universités pour la coordination de l’événement, la mise à disposition des ressources et l’intégration dans les parcours de formation.
    • Les étudiant·es qui vont participer aux ateliers.
    • Les intervenant·es extérieur·es


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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
Version créée le 07/04/2025 10:16
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