Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024
chevron-left Retour à la liste

N°59 : Mise en place d'une journée d'éco-responsabilité par semestre et par formation

Avatar: Proposition officielle Proposition officielle
07/04/2025 10:16  

Propositions : 2111 ; 2322 (amendement de 2111) ; 2416

Contexte 

La crise environnementale nécessite une prise de conscience et une pleine mobilisation de tous les citoyen·nes, y compris les étudiant·es. Cependant, il existe un manque d’information sur ces enjeux et peu d’implication des étudiant·es dans des initiatives écologiques. L’université est un lieu de formation et de transmission des savoirs et a un rôle clé à jouer dans cette sensibilisation. Or, les initiatives restent souvent limitées à des actions ponctuelles et théoriques, sans véritable immersion dans la nature ni mise en pratique concrète des comportements éco-responsables.

Objectifs

Cette initiative propose d’emmener des étudiant.es dans des espaces naturels tels que des forêts ou des parcs, où iels pourront participer à divers ateliers animés par des intervenant·es proposant une sensibilisation originale et ludique.

Au cours de cette journée, les étudiant·es sont réparti·es en petits groupes afin de garantir une meilleure interaction et de renforcer leur implication. Les intervenant·es y présentent différentes actions comme le tri des déchets ou la promotion de la seconde main, en s’appuyant sur des indicateurs clés (KPIs) pour illustrer l’impact de ces pratiques. En parallèle, iels invitent les étudiant·es à découvrir la biodiversité locale, leur permettant ainsi de mieux comprendre la nécessité de protéger les espèces végétales et animales.

Cette action vise à :


  • Encourager l’adoption de comportements éco-responsables au quotidien.

  • Proposer une approche pédagogique immersive et interactive, en sortant du cadre traditionnel des cours pour privilégier l’apprentissage sur le terrain.

  • Favoriser un engagement collectif en travaillant en petits groupes, afin de renforcer les échanges et l’implication des participants avec les intervenant·es.


Défis à relever


  • Les espaces naturels doivent être accessibles sans générer trop de déplacements et tout en respectant l’environnement.

  • Ces lieux doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Identifier des intervenant·es pédagogues capables de transmettre efficacement leurs connaissances et de capter l’intérêt des étudiant·es.

  • Obtenir les autorisations nécessaires pour organiser ces journées dans des espaces extérieurs.

  • Financer le projet, notamment pour la logistique, la rémunération des intervenants et les déplacements éventuels.

  • Coordonner les emplois du temps des étudiant·es, des enseignant·es et des intervenant·es pour organiser ces journées sans perturber le déroulement des formations.


Les ressources nécessaires


  • Lieux naturels adaptés comme des forêts, parcs, espaces protégés accessibles.

  • Matériel pédagogique comme les KPIs

  • Financements pour couvrir les coûts logistiques et pédagogiques.


Acteur·rices importants


  • Les universités pour la coordination de l’événement, la mise à disposition des ressources et l’intégration dans les parcours de formation.

  • Les étudiant·es qui vont participer aux ateliers.

  • Les intervenant·es extérieur·es


Nombre de soutiens0
N°59 : Mise en place d'une journée d'éco-responsabilité par semestre et par formation Commentaires 0

Référence : algopo-PROP-2025-04-2550
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 3229f6c2d397f3dd8e88354f16500da42b11919eec6c0fb518b1a20da8e7710e

Source: {"body":{"en":"","fr":"<p> Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2111\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2111</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2322\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2322</a> (amendement de 2111) ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2416\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2416</a> </p><p> <strong>Contexte&nbsp;</strong></p><p>La crise environnementale nécessite une prise de conscience et une pleine mobilisation de tous les citoyen·nes, y compris les étudiant·es. Cependant, il existe un manque d’information sur ces enjeux et peu d’implication des étudiant·es dans des initiatives écologiques. L’université est un lieu de formation et de transmission des savoirs et a un rôle clé à jouer dans cette sensibilisation. Or, les initiatives restent souvent limitées à des actions ponctuelles et théoriques, sans véritable immersion dans la nature ni mise en pratique concrète des comportements éco-responsables.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>Cette initiative propose d’emmener des étudiant.es dans des espaces naturels tels que des forêts ou des parcs, où iels pourront participer à divers ateliers animés par des intervenant·es proposant une sensibilisation originale et ludique.</p><p>Au cours de cette journée, les étudiant·es sont réparti·es en petits groupes afin de garantir une meilleure interaction et de renforcer leur implication. Les intervenant·es y présentent différentes actions comme le tri des déchets ou la promotion de la seconde main, en s’appuyant sur des indicateurs clés (KPIs) pour illustrer l’impact de ces pratiques. En parallèle, iels invitent les étudiant·es à découvrir la biodiversité locale, leur permettant ainsi de mieux comprendre la nécessité de protéger les espèces végétales et animales.</p><p>Cette action vise à :</p><ul><li>Encourager l’adoption de comportements éco-responsables au quotidien.</li><li>Proposer une approche pédagogique immersive et interactive, en sortant du cadre traditionnel des cours pour privilégier l’apprentissage sur le terrain.</li><li>Favoriser un engagement collectif en travaillant en petits groupes, afin de renforcer les échanges et l’implication des participants avec les intervenant·es.</li></ul><p><br></p><p><strong>Défis à relever</strong></p><ul><li>Les espaces naturels doivent être accessibles sans générer trop de déplacements et tout en respectant l’environnement.</li><li>Ces lieux doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.</li><li>Identifier des intervenant·es pédagogues capables de transmettre efficacement leurs connaissances et de capter l’intérêt des étudiant·es.</li><li>Obtenir les autorisations nécessaires pour organiser ces journées dans des espaces extérieurs.</li><li>Financer le projet, notamment pour la logistique, la rémunération des intervenants et les déplacements éventuels.</li><li>Coordonner les emplois du temps des étudiant·es, des enseignant·es et des intervenant·es pour organiser ces journées sans perturber le déroulement des formations.</li></ul><p><br></p><p><strong>Les ressources nécessaires</strong></p><ul><li>Lieux naturels adaptés comme des forêts, parcs, espaces protégés accessibles.</li><li>Matériel pédagogique comme les KPIs</li><li>Financements pour couvrir les coûts logistiques et pédagogiques.</li></ul><p><br></p><p><strong>Acteur·rices importants</strong></p><ul><li>Les universités pour la coordination de l’événement, la mise à disposition des ressources et l’intégration dans les parcours de formation.</li><li>Les étudiant·es qui vont participer aux ateliers.</li><li>Les intervenant·es extérieur·es</li></ul><p> <br></p>"},"title":{"en":"","fr":"N°59 : Mise en place d'une journée d'éco-responsabilité par semestre et par formation"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/119/proposals/2550/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/119/proposals/2550/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?