L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Créer une UE Citoyenneté
Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)
Le volontariat, la bonne volonté.
> À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
L’intérêt Étudiant faible. Sensibiliser à la citoyenneté et la démocratie étudiante.
> Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)
Non.
> Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?
Un budget, un encadrement (un programme).
Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)
Des enseignants, le personnel administratif et les étudiants.
> Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)
Le budget, la volonté étudiante.
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
3 comments
La création d'une UE supplémentaire semble peu pertinente, d'autant plus que la sensibilisation à la citoyenneté et à la démocratie étudiante est une mission en partie/totalement intégrée par plusieurs associations étudiantes (cf. Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau).
Cela ne fait pas partie, à mon avis, des prérogatifs de l'Université d'avoir une partie obligatoire des maquettes consacrée à la sensibilisation à la citoyenneté. C'est de l'ordre du privé et des associations.
Atelier CCE - CESE - 18/11
Conclusions faites par les étudiants suite à l'atelier "le grand débat de la démocratie" :
L'UE devrait être obligatoire, expérimental dans un premier temps, avant de s'étendre si les résultats perçus semblent positifs (participation et assiduité des étudiants notamment). L'UE devra bien apparaître sur les maquettes, afin d'être identifié par les étudiants comme nécessaire à la validation de leurs semestres / années.
Cet UE peut être considérer comme doublon avec certaines initiatives associatives, il est aussi possible de penser que la fac remplirait ici un rôle qui n'est pas le sien. D'autres critiques soulignent la difficulté à trouver les professeurs pouvant encadrer cet UE, et craignent l'influence de ces derniers sur les étudiants.
Afin de répondre à l'ensemble de ces points, les juges voudraient que cet UE encadré par la fac soit dirigé par les associations.
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...