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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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Amendement de "Conseil de médiation "

Avatar: Sarah Cado Sarah Cado
23/10/2024 11:49  
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Corps du texte

  • -["

    Constat de départ :

    - abs de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour

    traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de

    rattrapages...)

    - le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres

    à chaque composantes

    - l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec

    - dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé

    Solution : Conseil de médiation

    Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir

    ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève

    Composition : juste et équitable

    - les 2 personnes en confits

    - 1 médiateur de l’Upec

    - même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne

    font pas partis de la composante tirés au sort (penser aux indemnisations et/ou

    valorisation)

    Déroulé d’un conseil de médiation :

    - chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation

    - dialogue entre les 2 partis impliqués

    - avis extérieur/prise de recul apporté par les membres

    - si besoin, en dernier recours, vote (sauf le médiateur et les 2 personnes en conflits)

    ⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)

    Comment le rendre réaliste ?

    - reconnaissance et mise en place par l’Upec

    - évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)

    - information de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs

    "]
  • +["

    Constat de départ :

    - Absence de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de rattrapages...)

    - Le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres à chaque composantes et exerce un filtre sur certaines demandes (Par exemple, brouille après qu'un professeur à mal parlé à une élève)

    - l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec

    - dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé

    Solution : Conseil de médiation

    Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève

    Composition : juste et équitable

    - les 2 personnes en confits

    - 1 médiateur de l’Upec

    - même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne font pas partis de la composante. Ils se seront portés volontaires au préalable et seront tirés au sort à chaque besoin (penser à la possibilité de zoom).

    Déroulé d’un conseil de médiation :

    - chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation

    - dialogue entre les 2 partis impliqués

    - avis extérieur/prise de recul apporté par les membres

    ⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)

    Le conseil essaye de désamorcer les conflits.

    Comment le rendre réaliste ?

    - Reconnaissance et mise en place par l’Upec

    - évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)

    - Faire la promo de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs

    "]
  • -["<p><strong>Constat de départ :</strong></p><p>- abs de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour</p><p>traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de</p><p>rattrapages...)</p><p>- le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres</p><p>à chaque composantes</p><p>- l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec</p><p>- dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé</p><p><strong>Solution </strong>: Conseil de médiation</p><p>Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir</p><p>ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève</p><p><strong>Composition </strong>: juste et équitable</p><p>- les 2 personnes en confits</p><p>- 1 médiateur de l’Upec</p><p>- même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne</p><p>font pas partis de la composante tirés au sort (penser aux indemnisations et/ou</p><p>valorisation)</p><p><strong>Déroulé d’un conseil de médiation</strong> :</p><p>- chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation</p><p>- dialogue entre les 2 partis impliqués</p><p>- avis extérieur/prise de recul apporté par les membres</p><p>- si besoin, en dernier recours, vote (sauf le médiateur et les 2 personnes en conflits)</p><p>⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)</p><p><strong>Comment le rendre réaliste ?</strong></p><p>- reconnaissance et mise en place par l’Upec</p><p>- évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)</p><p>- information de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs</p>"]
  • +["<p><strong>Constat de départ :</strong></p><p>- Absence de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de rattrapages...)</p><p>- Le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres à chaque composantes et exerce un filtre sur certaines demandes (Par exemple, brouille après qu'un professeur à mal parlé à une élève)</p><p>- l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec</p><p>- dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé</p><p><strong>Solution </strong>: Conseil de médiation</p><p>Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève</p><p><strong>Composition </strong>: juste et équitable</p><p>- les 2 personnes en confits</p><p>- 1 médiateur de l’Upec</p><p>- même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne font pas partis de la composante. Ils se seront portés volontaires au préalable et seront tirés au sort à chaque besoin (penser à la possibilité de zoom).</p><p><strong>Déroulé d’un conseil de médiation</strong> :</p><p>- chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation</p><p>- dialogue entre les 2 partis impliqués</p><p>- avis extérieur/prise de recul apporté par les membres</p><p>⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)</p><p>Le conseil essaye de désamorcer les conflits.</p><p><strong>Comment le rendre réaliste ?</strong></p><p>- Reconnaissance et mise en place par l’Upec</p><p>- évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)</p><p>- Faire la promo de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs</p>"]
Suppressions
  • -["

    Constat de départ :

    - abs de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour

    traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de

    rattrapages...)

    - le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres

    à chaque composantes

    - l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec

    - dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé

    Solution : Conseil de médiation

    Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir

    ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève

    Composition : juste et équitable

    - les 2 personnes en confits

    - 1 médiateur de l’Upec

    - même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne

    font pas partis de la composante tirés au sort (penser aux indemnisations et/ou

    valorisation)

    Déroulé d’un conseil de médiation :

    - chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation

    - dialogue entre les 2 partis impliqués

    - avis extérieur/prise de recul apporté par les membres

    - si besoin, en dernier recours, vote (sauf le médiateur et les 2 personnes en conflits)

    ⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)

    Comment le rendre réaliste ?

    - reconnaissance et mise en place par l’Upec

    - évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)

    - information de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs

    "]
Ajouts
  • +["

    Constat de départ :

    - Absence de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de rattrapages...)

    - Le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres à chaque composantes et exerce un filtre sur certaines demandes (Par exemple, brouille après qu'un professeur à mal parlé à une élève)

    - l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec

    - dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé

    Solution : Conseil de médiation

    Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève

    Composition : juste et équitable

    - les 2 personnes en confits

    - 1 médiateur de l’Upec

    - même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne font pas partis de la composante. Ils se seront portés volontaires au préalable et seront tirés au sort à chaque besoin (penser à la possibilité de zoom).

    Déroulé d’un conseil de médiation :

    - chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation

    - dialogue entre les 2 partis impliqués

    - avis extérieur/prise de recul apporté par les membres

    ⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)

    Le conseil essaye de désamorcer les conflits.

    Comment le rendre réaliste ?

    - Reconnaissance et mise en place par l’Upec

    - évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)

    - Faire la promo de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs

    "]
Suppressions
  • -["<p><strong>Constat de départ :</strong></p><p>- abs de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour</p><p>traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de</p><p>rattrapages...)</p><p>- le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres</p><p>à chaque composantes</p><p>- l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec</p><p>- dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé</p><p><strong>Solution </strong>: Conseil de médiation</p><p>Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir</p><p>ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève</p><p><strong>Composition </strong>: juste et équitable</p><p>- les 2 personnes en confits</p><p>- 1 médiateur de l’Upec</p><p>- même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne</p><p>font pas partis de la composante tirés au sort (penser aux indemnisations et/ou</p><p>valorisation)</p><p><strong>Déroulé d’un conseil de médiation</strong> :</p><p>- chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation</p><p>- dialogue entre les 2 partis impliqués</p><p>- avis extérieur/prise de recul apporté par les membres</p><p>- si besoin, en dernier recours, vote (sauf le médiateur et les 2 personnes en conflits)</p><p>⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)</p><p><strong>Comment le rendre réaliste ?</strong></p><p>- reconnaissance et mise en place par l’Upec</p><p>- évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)</p><p>- information de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs</p>"]
Ajouts
  • +["<p><strong>Constat de départ :</strong></p><p>- Absence de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de rattrapages...)</p><p>- Le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres à chaque composantes et exerce un filtre sur certaines demandes (Par exemple, brouille après qu'un professeur à mal parlé à une élève)</p><p>- l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec</p><p>- dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé</p><p><strong>Solution </strong>: Conseil de médiation</p><p>Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève</p><p><strong>Composition </strong>: juste et équitable</p><p>- les 2 personnes en confits</p><p>- 1 médiateur de l’Upec</p><p>- même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne font pas partis de la composante. Ils se seront portés volontaires au préalable et seront tirés au sort à chaque besoin (penser à la possibilité de zoom).</p><p><strong>Déroulé d’un conseil de médiation</strong> :</p><p>- chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation</p><p>- dialogue entre les 2 partis impliqués</p><p>- avis extérieur/prise de recul apporté par les membres</p><p>⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)</p><p>Le conseil essaye de désamorcer les conflits.</p><p><strong>Comment le rendre réaliste ?</strong></p><p>- Reconnaissance et mise en place par l’Upec</p><p>- évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)</p><p>- Faire la promo de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs</p>"]
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Référence : algopo-PROP-2024-10-2329
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Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: df62679f59522bb42d2590d6890a53ca1a7bb0298c3f62cab73a140a83e4d5ff

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Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

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Avatar: ariba ariba
06/05/2025 13:00
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Amending the structure or functioning of the Conseil de médiation can be a significant step toward strengthening conflict resolution frameworks, especially in legal, corporate, or community contexts. If the amendment aims to improve transparency, expand representation, or enhance the council’s authority, it could contribute to greater public trust and more effective dispute resolution.

However, any amendment should be approached with careful consideration of its practical implications—such as maintaining neutrality, ensuring accessibility for all parties, and protecting the integrity of the mediation process. The success of such a council hinges on its ability to remain impartial and responsive to evolving social and legal needs.

Ultimately, the value of the amendment will depend on whether it supports the core mission of the Conseil de médiation: to provide fair, confidential, and constructive mediation that helps resolve conflicts peacefully and efficiently.

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