L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Amendement de "Conseil de médiation "
Titre
- -{"fr"=>"Conseil de médiation "}
- +{"fr"=>"Créer un conseil de médiation "}
Corps du texte
-
-["
Constat de départ :
- abs de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour
traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de
rattrapages...)
- le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres
à chaque composantes
- l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec
- dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé
Solution : Conseil de médiation
Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir
ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève
Composition : juste et équitable
- les 2 personnes en confits
- 1 médiateur de l’Upec
- même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne
font pas partis de la composante tirés au sort (penser aux indemnisations et/ou
valorisation)
Déroulé d’un conseil de médiation :
- chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation
- dialogue entre les 2 partis impliqués
- avis extérieur/prise de recul apporté par les membres
- si besoin, en dernier recours, vote (sauf le médiateur et les 2 personnes en conflits)
⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)
Comment le rendre réaliste ?
- reconnaissance et mise en place par l’Upec
- évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)
- information de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs
"] -
+["
Constat de départ :
- Absence de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de rattrapages...)
- Le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres à chaque composantes et exerce un filtre sur certaines demandes (Par exemple, brouille après qu'un professeur à mal parlé à une élève)
- l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec
- dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé
Solution : Conseil de médiation
Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève
Composition : juste et équitable
- les 2 personnes en confits
- 1 médiateur de l’Upec
- même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne font pas partis de la composante. Ils se seront portés volontaires au préalable et seront tirés au sort à chaque besoin (penser à la possibilité de zoom).
Déroulé d’un conseil de médiation :
- chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation
- dialogue entre les 2 partis impliqués
- avis extérieur/prise de recul apporté par les membres
⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)
Le conseil essaye de désamorcer les conflits.
Comment le rendre réaliste ?
- Reconnaissance et mise en place par l’Upec
- évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)
- Faire la promo de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs
"]
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...