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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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This amendment for proposal Instauration d'Unités d'enseignements (UE) sur les problématiques environnementales dans toutes les filières is in evaluation state.
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Amendment to "Instauration d'Unités d'enseignements (UE) sur les problématiques environnementales dans toutes les filières "

Avatar: Gauthier Plat-Sibout Gauthier Plat-Sibout
23/10/2024 11:59  
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    Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs.

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    Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs.

    Environnement > Sensibiliser TOUS les étudiants sur la question, y compris ceux des filières moins spécialisées.

    Nécessité matérielle : ordinateurs + caméras (pour les formations hybrides à distance)

    Nécessité immatérielle : enseignants/intervenants ainsi que des crénaux sur l'EDT

    Service universitaire (intervenants/enseignants/maîtres de conférences, monde associatif, collectivités territoriales (ex: forêt de Fontainebleau)

    Diagnostic à faire pour identifier les besoins et créer l'UE

    Obligatoire seulement en L1 (optionnel pour les L2, L3...) Disposition sous plusieurs phases : en premier, aborder l'UE sous le prisme de chaque formation pour intéresser les étudiants. La deuxième, phase d'échange interdisciplinaire -> partage d'expériences, et d'acquis entre étudiants de différentes formations

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  • -["<p>Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs. </p>"]
  • +["<p>Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs.</p><p>Environnement &gt; Sensibiliser TOUS les étudiants sur la question, y compris ceux des filières moins spécialisées.</p><p>Nécessité matérielle : ordinateurs + caméras (pour les formations hybrides à distance) </p><p>Nécessité immatérielle : enseignants/intervenants ainsi que des crénaux sur l'EDT</p><p>Service universitaire (intervenants/enseignants/maîtres de conférences, monde associatif, collectivités territoriales (ex: forêt de Fontainebleau) </p><p>Diagnostic à faire pour identifier les besoins et créer l'UE</p><p>Obligatoire seulement en L1 (optionnel pour les L2, L3...) Disposition sous plusieurs phases : en premier, aborder l'UE sous le prisme de chaque formation pour intéresser les étudiants. La deuxième, phase d'échange interdisciplinaire -&gt; partage d'expériences, et d'acquis entre étudiants de différentes formations </p>"]
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    Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs.

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    Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs.

    Environnement > Sensibiliser TOUS les étudiants sur la question, y compris ceux des filières moins spécialisées.

    Nécessité matérielle : ordinateurs + caméras (pour les formations hybrides à distance)

    Nécessité immatérielle : enseignants/intervenants ainsi que des crénaux sur l'EDT

    Service universitaire (intervenants/enseignants/maîtres de conférences, monde associatif, collectivités territoriales (ex: forêt de Fontainebleau)

    Diagnostic à faire pour identifier les besoins et créer l'UE

    Obligatoire seulement en L1 (optionnel pour les L2, L3...) Disposition sous plusieurs phases : en premier, aborder l'UE sous le prisme de chaque formation pour intéresser les étudiants. La deuxième, phase d'échange interdisciplinaire -> partage d'expériences, et d'acquis entre étudiants de différentes formations

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  • -["<p>Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs. </p>"]
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  • +["<p>Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs.</p><p>Environnement &gt; Sensibiliser TOUS les étudiants sur la question, y compris ceux des filières moins spécialisées.</p><p>Nécessité matérielle : ordinateurs + caméras (pour les formations hybrides à distance) </p><p>Nécessité immatérielle : enseignants/intervenants ainsi que des crénaux sur l'EDT</p><p>Service universitaire (intervenants/enseignants/maîtres de conférences, monde associatif, collectivités territoriales (ex: forêt de Fontainebleau) </p><p>Diagnostic à faire pour identifier les besoins et créer l'UE</p><p>Obligatoire seulement en L1 (optionnel pour les L2, L3...) Disposition sous plusieurs phases : en premier, aborder l'UE sous le prisme de chaque formation pour intéresser les étudiants. La deuxième, phase d'échange interdisciplinaire -&gt; partage d'expériences, et d'acquis entre étudiants de différentes formations </p>"]
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Instauration d'Unités d'enseignements (UE) sur les problématiques environnementales dans toutes les filières Comments 3

Reference: algopo-PROP-2024-10-2334
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Avatar: Kimberly Ng Kimberly Ng
19/11/2024 09:54
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Proposition très intéressante peut-être poursuivre cet enseignement en master ? Avec un cours interactif où l'évaluation prendrait la forme d'un projet à rendre sur le thème des problématiques environnementales ?

Avatar: Damien Giard Damien Giard
29/11/2024 22:14
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Quel serait le contenu réel d'une telle UE ?

Avatar: lea.chambaudet lea.chambaudet
04/12/2024 22:32
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Une UE valant 3 ECTS va être obligatoire pour toutes les L2 d'ici 2027. C'est prévu par le rapport Jouzel Abbadie, qui stipule aussi que le corps pédagogique doit être formé.

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