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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Amendement de "Instauration d'Unités d'enseignements (UE) sur les problématiques environnementales dans toutes les filières "
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Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs.
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Cette proposition répond aux méconnaissances des Etudiants sur les enjeux environnementaux. Son but serait de procurer à ce public le savoir essentiel pour se saisir de ces enjeux au moyen d'une pédagogie adaptée. Cependant, il serait de bon augure de former les enseignants à ces enjeux. Notons que les acteurs principaux demeurent les enseignants qui sont de facto nos formateurs.
Environnement > Sensibiliser TOUS les étudiants sur la question, y compris ceux des filières moins spécialisées.
Nécessité matérielle : ordinateurs + caméras (pour les formations hybrides à distance)
Nécessité immatérielle : enseignants/intervenants ainsi que des crénaux sur l'EDT
Service universitaire (intervenants/enseignants/maîtres de conférences, monde associatif, collectivités territoriales (ex: forêt de Fontainebleau)
Diagnostic à faire pour identifier les besoins et créer l'UE
Obligatoire seulement en L1 (optionnel pour les L2, L3...) Disposition sous plusieurs phases : en premier, aborder l'UE sous le prisme de chaque formation pour intéresser les étudiants. La deuxième, phase d'échange interdisciplinaire -> partage d'expériences, et d'acquis entre étudiants de différentes formations
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3 commentaires
Proposition très intéressante peut-être poursuivre cet enseignement en master ? Avec un cours interactif où l'évaluation prendrait la forme d'un projet à rendre sur le thème des problématiques environnementales ?
Quel serait le contenu réel d'une telle UE ?
Une UE valant 3 ECTS va être obligatoire pour toutes les L2 d'ici 2027. C'est prévu par le rapport Jouzel Abbadie, qui stipule aussi que le corps pédagogique doit être formé.
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