L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Amendement de "Budget participatif 2.0 : où va l'argent ? "
Titre
- -{"fr"=>"Budget participatif 2.0 : où va l'argent ? "}
- +{"fr"=>"CVEC 2.0 : où va l'argent ? "}
Corps du texte
-
-["
À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
Mini débats sur la légitimité des étudiants d'université à demander à pouvoir voir le budget et voir les comptes de l'université. Mais il existe une vraie nécessité de ce questionnaire sur le budget de l'université.
Notre proposition de budget participatif permet une plus grande transparence ainsi qu'un pouvoir décisionnel autour de l'attribution des fonds de l'université
2. Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manquede données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)
Connaître les pré-carrées budgétaires de l'administrations, afin de mieux répondre à la thématique de la transition écologique et pour lisser les points d'achoppements entre les étudiants et l'administration. L'administration peut émettre des réserves sur une question ardue et sensible qu'est le budget. Les étudiants peuvent également buter sur la compréhension de ce sujet très technique.
Certains sujets notamment ceux liés à la sécurité ne sont pas compatibles avec une grande transparence pour la protection des étudiants et du personnel de la faculté
Certains sujets, notamment ceux requérant des connaissances spécifiques tels que les dépenses liées à la réfection des locaux ou d'autres travaux revetant un caractère d'urgence, ne devront pas être soumis à l'approbation des étudiants, car ces derniers n'ont pas les compétences pour statuer sur ces sujets
3. Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise enœuvre de cette proposition ?
Il faut d’abord demander à l’université d’accepter le principe et par la suite communiquer les informations budgétaires. Par la suite il faut qu’il y est des échanges entre étudiants sur le budget de leur UFR de manière présentiel ou distanciel. Par la suite les conclusions des étudiants seront transmises aux instances afin qu’elles prennent en compte l’avis des étudiants. Enfin avoir une forme de réunion d’information sur le suivi et l’application des propositions.
4. Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-checkers devérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l'université)
Il existe un budget participatif de 20 000 euros destiné à concrétiser les projets des étudiants. Mais ce dernier est trop peu pourvu et promu
5. Qui/Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, mondeassociatif, services de l'université, etc.)
L’administration est en première ligne ainsi que les étudiants qui sont les premiers affectés à cause des décisions budgétaires.
6. Autres précisions
Pour le suivi du projet, les étudiants volontaires et ceux suivant des UE sur l'application de la CCE pourront porter le projet au niveau de l'administration et de la présidence. De plus, il peut y avoir des engagements de la part des étudiants dans chaque UFR pour défendre la prise en compte du budget étudiant par les instances.
"] -
+["
À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
Mini débats sur la légitimité des étudiants d'université à demander à pouvoir voir le budget et voir les comptes de l'université. Mais il existe une vraie nécessité de ce questionnaire sur le budget de l'université.
Notre proposition de budget participatif permet une plus grande transparence ainsi qu'un pouvoir décisionnel autour de l'attribution des fonds de l'université
Participer aux décisions liées à l'utilisation de la CVEC en créant des listes de priorité et des manières de suivre l'utilisation des fonds, pour les étudiants. Cette proposition serait liée avec celle d'élire de \"délégués\" étudiants pour chaques campus qui s'occuperaient notamment de ces tâches.
2. Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manquede données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)
Connaître les pré-carrées budgétaires de l'administrations, afin de mieux répondre à la thématique de la transition écologique et pour lisser les points d'achoppements entre les étudiants et l'administration. L'administration peut émettre des réserves sur une question ardue et sensible qu'est le budget. Les étudiants peuvent également buter sur la compréhension de ce sujet très technique.
Certains sujets notamment ceux liés à la sécurité ne sont pas compatibles avec une grande transparence pour la protection des étudiants et du personnel de la faculté
Certains sujets, notamment ceux requérant des connaissances spécifiques tels que les dépenses liées à la réfection des locaux ou d'autres travaux revetant un caractère d'urgence, ne devront pas être soumis à l'approbation des étudiants, car ces derniers n'ont pas les compétences pour statuer sur ces sujets
Frustration des étudiants de ne pas voir l'impact concret, et d'être dans l'incompréhension face à l'utilisation d'un budget auquel ils participent. Volonté de contrôle de la manière dont sont allouées les dépenses. Il s'agirait de mettre en place des listes de priorités d'origine étudiante ainsi qu'un moyen d'accéder aux informations budgétaires en toute transparence.
3. Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise enœuvre de cette proposition ?
Il faut d’abord demander à l’université d’accepter le principe et par la suite communiquer les informations budgétaires. Par la suite il faut qu’il y est des échanges entre étudiants sur le budget de leur UFR de manière présentiel ou distanciel. Par la suite les conclusions des étudiants seront transmises aux instances afin qu’elles prennent en compte l’avis des étudiants. Enfin avoir une forme de réunion d’information sur le suivi et l’application des propositions.
Liée à la nouvelle proposition (cf: l.4) et amendement de la proposition : Budget participatif 2.0 : où va l'argent
4. Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-checkers devérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l'université)
Il existe un budget participatif de 20 000 euros destiné à concrétiser les projets des étudiants. Mais ce dernier est trop peu pourvu et promu
Cette mesure fonctionnerait plutôt comme une réforme d'un système déjà existant mais qui reste pour le moment flou et de surface. Il s'agit de faciliter l'accès à des informations transparentes pour tous les élèves et d'organiser des débats dans chaque campus et des votes au sein du parlement étudiant.
5. Qui/Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, mondeassociatif, services de l'université, etc.)
L’administration est en première ligne ainsi que les étudiants qui sont les premiers affectés à cause des décisions budgétaires.
Les étudiants, les syndicats, les élus étudiants, l'administration, le monde associatif étudiant, les services en charge de la CVE -> DEVE
6. Autres précisions
Pour le suivi du projet, les étudiants volontaires et ceux suivant des UE sur l'application de la CCE pourront porter le projet au niveau de l'administration et de la présidence. De plus, il peut y avoir des engagements de la part des étudiants dans chaque UFR pour défendre la prise en compte du budget étudiant par les instances.
"]
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...