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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Phase 1 of 5
Introduction 2025-01-01 - 2025-10-05
Process phases
  • The process
  • Proposals

Changes at "Mener des campagnes de sensibilisation sur les IA génératives dans un cadre intergénérationnel"

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Title

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Body

  • +["

    Gabarit pour formuler une proposition sur DECIDIM (à faire pour chaque proposition choisie par le groupe thématique)

    1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?

    Notre proposition nous paraissant la plus pertinente est celle de mener une campagne de sensibilisation sur les IA génératives dans un cadre intergénérationnelle.< avec pour finalité la rédaction d'une charte collective.

    Nos objectifs sont les suivants :

    • Consolider les liens sociaux et la cohabitation intergénérationnelle 
    • Expliquer ce qu’est l’IA  
    • Alerter sur les risques d’une mauvaise utilisation de l’IA   
    • Inclure différentes générations dans le débat public 
    • Présenter l’aide que peut apporter l’IA (cas population âgée) 
    • Dynamiser la ville de Fontainebleau en mobilisant les étudiants (discours maire et député à l’ouverture de la CCE) 


    2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?

    Etape 0) Initialisation 

    1. Rencontre avec la municipalité et les différents responsables pour mettre en place le projet 

    Etape 1) Lancement 

    1. Former et sélectionner les étudiants à l’IA (selon leur intérêt pour le projet), donc nécessité de recruter des intervenants, pour cela créer module de cours (bonifié) au sein de l’IEP. 
    2. Réaliser (avec l’aide des professeurs de collège et lycée) un sondage/questionnaire sur la perception et la connaissance des élèves et sur le sujet. 
    3. Mettre en place créneau pour cours de sensibilisation dans les collèges et les lycées) 
    4. Sondage dans les maisons de retraite pour les potentiels apports de l’IA 
    5. Fixer période pour intervention dans les maisons de retraites 

     

    Etape 2) Mise en place 

    1. Ateliers de sensibilisation dans les collèges, selon les réponses aux sondages adapter le programme, utilisation de support numérique (PPT ou interactif), mise en place de jeux ludique, sensibilisation aux enjeux de l’IA (environnement, dépendance, fonctionnement de l’IA dans le cadre scolaire/académique, conséquence humanitaire exemple de la guerre au Congo), Kahoot en début de séance suivante pour mesurer ce qu’ils ont retenu de la séance précédente. 
    2. Atelier de sensibilisation pour les lycéens en Science de l’ingénieur 
    3. Petit exposé par groupe sur un sujet en lien avec l’IA au choix (possibilité de faire mini-jeux pour motiver les élèves). 
    4. Atelier de formation au numérique dans les maisons de retraite préalable à la transmission des collégiens 

     

    Etape 3) Transmission 

    1. Répartir collégiens en petit groupe pour aller en maison de retraite, organiser plusieurs créneaux (se baser sur intérêts des élèves pour les faire participer pas sur appréciation des professeurs) 
    2. Rencontre entre collégiens et senior, mise en place des ateliers de transmission 
    3. Retour critique des collégiens sur les cours de sensibilisation et la transmission 

    Etape 4) Rédaction Charte 

    1. Participation des collégiens et des lycéens à la rédaction de la charte, témoignages et opinions données lors de la dernière séance pour les collégiens, avis technique pour les lycéens, consultation des intervenants formateurs des étudiants. 
    2. Une fois la charte rédigée la présenter à la direction de l’IEP, la présenter aux collèges et aux lycées puis la présenter à la mairie.


    3/ Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?

    Il n'y a pas eu de divergences, seulement des débats éclairés permettant à l'issue la rédaction d'un projet adopté collectivement. Chaque idée à été reçue positivement et à été discutée afin d'inclure l'ensemble du groupe.

    "]
  • +["<p><strong>Gabarit pour formuler une proposition sur DECIDIM (à faire pour chaque proposition choisie par le groupe thématique)</strong></p><p>1/ <strong>Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?</strong></p><p>Notre proposition nous paraissant la plus pertinente est celle de mener une campagne de sensibilisation sur les IA génératives dans un cadre intergénérationnelle.&lt; avec pour finalité la rédaction d'une charte collective.</p><p>Nos objectifs sont les suivants&nbsp;:</p><ul><li>Consolider les liens sociaux et la cohabitation intergénérationnelle&nbsp;</li><li>Expliquer ce qu’est l’IA&nbsp;&nbsp;</li><li>Alerter sur les risques d’une mauvaise utilisation de l’IA&nbsp;&nbsp;&nbsp;</li><li>Inclure différentes générations dans le débat public&nbsp;</li><li>Présenter l’aide que peut apporter l’IA (cas population âgée)&nbsp;</li><li>Dynamiser la ville de Fontainebleau en mobilisant les étudiants (discours maire et député à l’ouverture de la CCE)&nbsp;</li></ul><p><br></p><p>2/ <strong>Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?</strong></p><p>Etape 0) Initialisation&nbsp;</p><ol><li>Rencontre avec la municipalité et les différents responsables pour mettre en place le projet&nbsp;</li></ol><p>Etape 1) Lancement&nbsp;</p><ol><li>Former et sélectionner les étudiants à l’IA (selon leur intérêt pour le projet), donc nécessité de recruter des intervenants, pour cela créer module de cours (bonifié) au sein de l’IEP.&nbsp;</li><li>Réaliser (avec l’aide des professeurs de collège et lycée) un sondage/questionnaire sur la perception et la connaissance des élèves et sur le sujet.&nbsp;</li><li>Mettre en place créneau pour cours de sensibilisation dans les collèges et les lycées)&nbsp;</li><li>Sondage dans les maisons de retraite pour les potentiels apports de l’IA&nbsp;</li><li>Fixer période pour intervention dans les maisons de retraites&nbsp;</li></ol><p>&nbsp;</p><p>Etape 2) Mise en place&nbsp;</p><ol><li>Ateliers de sensibilisation dans les collèges, selon les réponses aux sondages adapter le programme, utilisation de support numérique (PPT ou interactif), mise en place de jeux ludique, sensibilisation aux enjeux de l’IA (environnement, dépendance, fonctionnement de l’IA dans le cadre scolaire/académique, conséquence humanitaire exemple de la guerre au Congo), Kahoot en début de séance suivante pour mesurer ce qu’ils ont retenu de la séance précédente.&nbsp;</li><li>Atelier de sensibilisation pour les lycéens en Science de l’ingénieur&nbsp;</li><li>Petit exposé par groupe sur un sujet en lien avec l’IA au choix (possibilité de faire mini-jeux pour motiver les élèves).&nbsp;</li><li>Atelier de formation au numérique dans les maisons de retraite préalable à la transmission des collégiens&nbsp;</li></ol><p>&nbsp;</p><p>Etape 3) Transmission&nbsp;</p><ol><li>Répartir collégiens en petit groupe pour aller en maison de retraite, organiser plusieurs créneaux (se baser sur intérêts des élèves pour les faire participer pas sur appréciation des professeurs)&nbsp;</li><li>Rencontre entre collégiens et senior, mise en place des ateliers de transmission&nbsp;</li><li>Retour critique des collégiens sur les cours de sensibilisation et la transmission&nbsp;</li></ol><p>Etape 4) Rédaction Charte&nbsp;</p><ol><li>Participation des collégiens et des lycéens à la rédaction de la charte, témoignages et opinions données lors de la dernière séance pour les collégiens, avis technique pour les lycéens, consultation des intervenants formateurs des étudiants.&nbsp;</li><li>Une fois la charte rédigée la présenter à la direction de l’IEP, la présenter aux collèges et aux lycées puis la présenter à la mairie.</li></ol><p><br></p><p>3/ <strong>Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?</strong></p><p>Il n'y a pas eu de divergences, seulement des débats éclairés permettant à l'issue la rédaction d'un projet adopté collectivement. Chaque idée à été reçue positivement et à été discutée afin d'inclure l'ensemble du groupe.</p>"]
Deletions
  • Expliquer ce qu’est l’IA  
  • Alerter sur les risques d’une mauvaise utilisation de l’IA   
  • Inclure différentes générations dans le débat public 
  • Présenter l’aide que peut apporter l’IA (cas population âgée) 
  • Dynamiser la ville de Fontainebleau en mobilisant les étudiants (discours maire et député à l’ouverture de la CCE) 


2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?

Etape 0) Initialisation 

  1. Rencontre avec la municipalité et les différents responsables pour mettre en place le projet 

Etape 1) Lancement 

  1. Former et sélectionner les étudiants à l’IA (selon leur intérêt pour le projet), donc nécessité de recruter des intervenants, pour cela créer module de cours (bonifié) au sein de l’IEP. 
  2. Réaliser (avec l’aide des professeurs de collège et lycée) un sondage/questionnaire sur la perception et la connaissance des élèves et sur le sujet. 
  3. Mettre en place créneau pour cours de sensibilisation dans les collèges et les lycées) 
  4. Sondage dans les maisons de retraite pour les potentiels apports de l’IA 
  5. Fixer période pour intervention dans les maisons de retraites 

 

Etape 2) Mise en place 

  1. Ateliers de sensibilisation dans les collèges, selon les réponses aux sondages adapter le programme, utilisation de support numérique (PPT ou interactif), mise en place de jeux ludique, sensibilisation aux enjeux de l’IA (environnement, dépendance, fonctionnement de l’IA dans le cadre scolaire/académique, conséquence humanitaire exemple de la guerre au Congo), Kahoot en début de séance suivante pour mesurer ce qu’ils ont retenu de la séance précédente. 
  2. Atelier de sensibilisation pour les lycéens en Science de l’ingénieur 
  3. Petit exposé par groupe sur un sujet en lien avec l’IA au choix (possibilité de faire mini-jeux pour motiver les élèves). 
  4. Atelier de formation au numérique dans les maisons de retraite préalable à la transmission des collégiens 

 

Etape 3) Transmission 

  1. Répartir collégiens en petit groupe pour aller en maison de retraite, organiser plusieurs créneaux (se baser sur intérêts des élèves pour les faire participer pas sur appréciation des professeurs) 
  2. Rencontre entre collégiens et senior, mise en place des ateliers de transmission 
  3. Retour critique des collégiens sur les cours de sensibilisation et la transmission 

Etape 4) Rédaction Charte 

  1. Participation des collégiens et des lycéens à la rédaction de la charte, témoignages et opinions données lors de la dernière séance pour les collégiens, avis technique pour les lycéens, consultation des intervenants formateurs des étudiants. 
  2. Une fois la charte rédigée la présenter à la direction de l’IEP, la présenter aux collèges et aux lycées puis la présenter à la mairie.


3/ Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?

Il n'y a pas eu de divergences, seulement des débats éclairés permettant à l'issue la rédaction d'un projet adopté collectivement. Chaque idée à été reçue positivement et à été discutée afin d'inclure l'ensemble du groupe.

"]
Additions
  • +["

    Gabarit pour formuler une proposition sur DECIDIM (à faire pour chaque proposition choisie par le groupe thématique)

    1/ Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?

    Notre proposition nous paraissant la plus pertinente est celle de mener une campagne de sensibilisation sur les IA génératives dans un cadre intergénérationnelle.< avec pour finalité la rédaction d'une charte collective.

    Nos objectifs sont les suivants :

    • Consolider les liens sociaux et la cohabitation intergénérationnelle 
    • Expliquer ce qu’est l’IA  
    • Alerter sur les risques d’une mauvaise utilisation de l’IA   
    • Inclure différentes générations dans le débat public 
    • Présenter l’aide que peut apporter l’IA (cas population âgée) 
    • Dynamiser la ville de Fontainebleau en mobilisant les étudiants (discours maire et député à l’ouverture de la CCE) 


    2/ Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?

    Etape 0) Initialisation 

    1. Rencontre avec la municipalité et les différents responsables pour mettre en place le projet 

    Etape 1) Lancement 

    1. Former et sélectionner les étudiants à l’IA (selon leur intérêt pour le projet), donc nécessité de recruter des intervenants, pour cela créer module de cours (bonifié) au sein de l’IEP. 
    2. Réaliser (avec l’aide des professeurs de collège et lycée) un sondage/questionnaire sur la perception et la connaissance des élèves et sur le sujet. 
    3. Mettre en place créneau pour cours de sensibilisation dans les collèges et les lycées) 
    4. Sondage dans les maisons de retraite pour les potentiels apports de l’IA 
    5. Fixer période pour intervention dans les maisons de retraites 

     

    Etape 2) Mise en place 

    1. Ateliers de sensibilisation dans les collèges, selon les réponses aux sondages adapter le programme, utilisation de support numérique (PPT ou interactif), mise en place de jeux ludique, sensibilisation aux enjeux de l’IA (environnement, dépendance, fonctionnement de l’IA dans le cadre scolaire/académique, conséquence humanitaire exemple de la guerre au Congo), Kahoot en début de séance suivante pour mesurer ce qu’ils ont retenu de la séance précédente. 
    2. Atelier de sensibilisation pour les lycéens en Science de l’ingénieur 
    3. Petit exposé par groupe sur un sujet en lien avec l’IA au choix (possibilité de faire mini-jeux pour motiver les élèves). 
    4. Atelier de formation au numérique dans les maisons de retraite préalable à la transmission des collégiens 

     

    Etape 3) Transmission 

    1. Répartir collégiens en petit groupe pour aller en maison de retraite, organiser plusieurs créneaux (se baser sur intérêts des élèves pour les faire participer pas sur appréciation des professeurs) 
    2. Rencontre entre collégiens et senior, mise en place des ateliers de transmission 
    3. Retour critique des collégiens sur les cours de sensibilisation et la transmission 

    Etape 4) Rédaction Charte 

    1. Participation des collégiens et des lycéens à la rédaction de la charte, témoignages et opinions données lors de la dernière séance pour les collégiens, avis technique pour les lycéens, consultation des intervenants formateurs des étudiants. 
    2. Une fois la charte rédigée la présenter à la direction de l’IEP, la présenter aux collèges et aux lycées puis la présenter à la mairie.


    3/ Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?

    Il n'y a pas eu de divergences, seulement des débats éclairés permettant à l'issue la rédaction d'un projet adopté collectivement. Chaque idée à été reçue positivement et à été discutée afin d'inclure l'ensemble du groupe.

    "]
Deletions
Additions
  • +["<p><strong>Gabarit pour formuler une proposition sur DECIDIM (à faire pour chaque proposition choisie par le groupe thématique)</strong></p><p>1/ <strong>Quelle proposition de votre groupe vous semble importante de porter à la connaissance du plus grand nombre ?</strong></p><p>Notre proposition nous paraissant la plus pertinente est celle de mener une campagne de sensibilisation sur les IA génératives dans un cadre intergénérationnelle.&lt; avec pour finalité la rédaction d'une charte collective.</p><p>Nos objectifs sont les suivants&nbsp;:</p><ul><li>Consolider les liens sociaux et la cohabitation intergénérationnelle&nbsp;</li><li>Expliquer ce qu’est l’IA&nbsp;&nbsp;</li><li>Alerter sur les risques d’une mauvaise utilisation de l’IA&nbsp;&nbsp;&nbsp;</li><li>Inclure différentes générations dans le débat public&nbsp;</li><li>Présenter l’aide que peut apporter l’IA (cas population âgée)&nbsp;</li><li>Dynamiser la ville de Fontainebleau en mobilisant les étudiants (discours maire et député à l’ouverture de la CCE)&nbsp;</li></ul><p><br></p><p>2/ <strong>Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE ?</strong></p><p>Etape 0) Initialisation&nbsp;</p><ol><li>Rencontre avec la municipalité et les différents responsables pour mettre en place le projet&nbsp;</li></ol><p>Etape 1) Lancement&nbsp;</p><ol><li>Former et sélectionner les étudiants à l’IA (selon leur intérêt pour le projet), donc nécessité de recruter des intervenants, pour cela créer module de cours (bonifié) au sein de l’IEP.&nbsp;</li><li>Réaliser (avec l’aide des professeurs de collège et lycée) un sondage/questionnaire sur la perception et la connaissance des élèves et sur le sujet.&nbsp;</li><li>Mettre en place créneau pour cours de sensibilisation dans les collèges et les lycées)&nbsp;</li><li>Sondage dans les maisons de retraite pour les potentiels apports de l’IA&nbsp;</li><li>Fixer période pour intervention dans les maisons de retraites&nbsp;</li></ol><p>&nbsp;</p><p>Etape 2) Mise en place&nbsp;</p><ol><li>Ateliers de sensibilisation dans les collèges, selon les réponses aux sondages adapter le programme, utilisation de support numérique (PPT ou interactif), mise en place de jeux ludique, sensibilisation aux enjeux de l’IA (environnement, dépendance, fonctionnement de l’IA dans le cadre scolaire/académique, conséquence humanitaire exemple de la guerre au Congo), Kahoot en début de séance suivante pour mesurer ce qu’ils ont retenu de la séance précédente.&nbsp;</li><li>Atelier de sensibilisation pour les lycéens en Science de l’ingénieur&nbsp;</li><li>Petit exposé par groupe sur un sujet en lien avec l’IA au choix (possibilité de faire mini-jeux pour motiver les élèves).&nbsp;</li><li>Atelier de formation au numérique dans les maisons de retraite préalable à la transmission des collégiens&nbsp;</li></ol><p>&nbsp;</p><p>Etape 3) Transmission&nbsp;</p><ol><li>Répartir collégiens en petit groupe pour aller en maison de retraite, organiser plusieurs créneaux (se baser sur intérêts des élèves pour les faire participer pas sur appréciation des professeurs)&nbsp;</li><li>Rencontre entre collégiens et senior, mise en place des ateliers de transmission&nbsp;</li><li>Retour critique des collégiens sur les cours de sensibilisation et la transmission&nbsp;</li></ol><p>Etape 4) Rédaction Charte&nbsp;</p><ol><li>Participation des collégiens et des lycéens à la rédaction de la charte, témoignages et opinions données lors de la dernière séance pour les collégiens, avis technique pour les lycéens, consultation des intervenants formateurs des étudiants.&nbsp;</li><li>Une fois la charte rédigée la présenter à la direction de l’IEP, la présenter aux collèges et aux lycées puis la présenter à la mairie.</li></ol><p><br></p><p>3/ <strong>Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaire au sein du groupe, comment les comprendre et comment ont-elles nourri vos travaux ?</strong></p><p>Il n'y a pas eu de divergences, seulement des débats éclairés permettant à l'issue la rédaction d'un projet adopté collectivement. Chaque idée à été reçue positivement et à été discutée afin d'inclure l'ensemble du groupe.</p>"]
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Avatar: Félix Danilo Félix Danilo
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