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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Phase 1 of 5
Introduction 2025-01-01 - 2025-10-05
Process phases
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This amendment for the proposal Intégration et parrainage d'étudiants venant de cursus étranger was rejected on 2025-10-22 16:31:14 +0200.
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Amendment to "Intégration et parrainage d'étudiants venant de cursus étranger"

Avatar: Mathilde Marlat Mathilde Marlat
22/10/2025 14:54  
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  • -["

    1) Quelle proposition de votre groupe vous semble important de porter à la connaissance du plus grand nombre?

    La premiére proposition vise à répondre à l'égalité des chances des étudiants venant de cursus internationales. Elle consiste à proposer un parrainage et donc un tutorat actif de la part d'étudiants bénévoles afin d'aider les étudiantsnouveaux en France qui n'ont pas les connaissances prérequises pour suivre plus facilement leurs cursus. ( Méthodologie , droit français, vie politique française, filosophie politique, etc.)

    2) Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE?

    Repérage et envoie de mail aux élèves concernés indiquant la possibilité de bénéficier d'un tutorat/soutien scolaire.

    Recensement des étudiants volontaires pour tutoré les élèves.

    Ce bénévolat serait considéré à la même échelle qu'un engagement associatif. Il ferait objet d'une bonification si et seulement si nous avons le témoignage de l'élève tutoré attestant de l'accompagnement actif durant la totalité du semestre.

    3) Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaires au sein du groupe?

    Il éxiste déja une plateforme mise en place par l'université nommé 'meetyourbuddies', cependant, elle est innéficace ( les témoignages d'étudiants le confirme) .

    "]
  • +["

    Création d'une association de tutorat mettant en relation un réseau de professeurs bénévoles (il sera sûrement plus aisé de se rapprocher de professionnels à la retraite/émérites), et l'IEP, afin de faciliter l'intégration des étudiants étrangers.

    Ce sera l'occasion pour ces derniers de parfaire leurs savoirs, en particulier ceux acquis par les étudiants français depuis le début de leur scolarisation.

    Ainsi, les étudiants étrangers ne se sentiront pas lésés en cours et seront aptes à suivre de façon fluide lorsque le professeur estime qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur des points \"évidents\".

    "]
  • -["<p>1) Quelle proposition de votre groupe vous semble important de porter à la connaissance du plus grand nombre?</p><p>La premiére proposition vise à répondre à l'égalité des chances des étudiants venant de cursus internationales. Elle consiste à proposer un parrainage et donc un tutorat actif de la part d'étudiants bénévoles afin d'aider les étudiantsnouveaux en France qui n'ont pas les connaissances prérequises pour suivre plus facilement leurs cursus. ( Méthodologie , droit français, vie politique française, filosophie politique, etc.)</p><p>2) Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE?</p><p>Repérage et envoie de mail aux élèves concernés indiquant la possibilité de bénéficier d'un tutorat/soutien scolaire. </p><p>Recensement des étudiants volontaires pour tutoré les élèves. </p><p>Ce bénévolat serait considéré à la même échelle qu'un engagement associatif. Il ferait objet d'une bonification si et seulement si nous avons le témoignage de l'élève tutoré attestant de l'accompagnement actif durant la totalité du semestre. </p><p>3) Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaires au sein du groupe? </p><p>Il éxiste déja une plateforme mise en place par l'université nommé 'meetyourbuddies', cependant, elle est innéficace ( les témoignages d'étudiants le confirme) .</p>"]
  • +["<p>Création d'une association de tutorat mettant en relation un réseau de professeurs bénévoles (il sera sûrement plus aisé de se rapprocher de professionnels à la retraite/émérites), et l'IEP, afin de faciliter l'intégration des étudiants étrangers.</p><p>Ce sera l'occasion pour ces derniers de parfaire leurs savoirs, en particulier ceux acquis par les étudiants français depuis le début de leur scolarisation.</p><p>Ainsi, les étudiants étrangers ne se sentiront pas lésés en cours et seront aptes à suivre de façon fluide lorsque le professeur estime qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur des points \"évidents\".</p>"]
Deletions
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    1) Quelle proposition de votre groupe vous semble important de porter à la connaissance du plus grand nombre?

    La premiére proposition vise à répondre à l'égalité des chances des étudiants venant de cursus internationales. Elle consiste à proposer un parrainage et donc un tutorat actif de la part d'étudiants bénévoles afin d'aider les étudiantsnouveaux en France qui n'ont pas les connaissances prérequises pour suivre plus facilement leurs cursus. ( Méthodologie , droit français, vie politique française, filosophie politique, etc.)

    2) Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE?

    Repérage et envoie de mail aux élèves concernés indiquant la possibilité de bénéficier d'un tutorat/soutien scolaire.

    Recensement des étudiants volontaires pour tutoré les élèves.

    Ce bénévolat serait considéré à la même échelle qu'un engagement associatif. Il ferait objet d'une bonification si et seulement si nous avons le témoignage de l'élève tutoré attestant de l'accompagnement actif durant la totalité du semestre.

    3) Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaires au sein du groupe?

    Il éxiste déja une plateforme mise en place par l'université nommé 'meetyourbuddies', cependant, elle est innéficace ( les témoignages d'étudiants le confirme) .

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Additions
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    Création d'une association de tutorat mettant en relation un réseau de professeurs bénévoles (il sera sûrement plus aisé de se rapprocher de professionnels à la retraite/émérites), et l'IEP, afin de faciliter l'intégration des étudiants étrangers.

    Ce sera l'occasion pour ces derniers de parfaire leurs savoirs, en particulier ceux acquis par les étudiants français depuis le début de leur scolarisation.

    Ainsi, les étudiants étrangers ne se sentiront pas lésés en cours et seront aptes à suivre de façon fluide lorsque le professeur estime qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur des points \"évidents\".

    "]
Deletions
  • -["<p>1) Quelle proposition de votre groupe vous semble important de porter à la connaissance du plus grand nombre?</p><p>La premiére proposition vise à répondre à l'égalité des chances des étudiants venant de cursus internationales. Elle consiste à proposer un parrainage et donc un tutorat actif de la part d'étudiants bénévoles afin d'aider les étudiantsnouveaux en France qui n'ont pas les connaissances prérequises pour suivre plus facilement leurs cursus. ( Méthodologie , droit français, vie politique française, filosophie politique, etc.)</p><p>2) Quelles sont les étapes identifiées pour rendre cette proposition la plus consistante possible avant la fin de la CCE?</p><p>Repérage et envoie de mail aux élèves concernés indiquant la possibilité de bénéficier d'un tutorat/soutien scolaire. </p><p>Recensement des étudiants volontaires pour tutoré les élèves. </p><p>Ce bénévolat serait considéré à la même échelle qu'un engagement associatif. Il ferait objet d'une bonification si et seulement si nous avons le témoignage de l'élève tutoré attestant de l'accompagnement actif durant la totalité du semestre. </p><p>3) Quelles ont été les divergences débat ou avis minoritaires au sein du groupe? </p><p>Il éxiste déja une plateforme mise en place par l'université nommé 'meetyourbuddies', cependant, elle est innéficace ( les témoignages d'étudiants le confirme) .</p>"]
Additions
  • +["<p>Création d'une association de tutorat mettant en relation un réseau de professeurs bénévoles (il sera sûrement plus aisé de se rapprocher de professionnels à la retraite/émérites), et l'IEP, afin de faciliter l'intégration des étudiants étrangers.</p><p>Ce sera l'occasion pour ces derniers de parfaire leurs savoirs, en particulier ceux acquis par les étudiants français depuis le début de leur scolarisation.</p><p>Ainsi, les étudiants étrangers ne se sentiront pas lésés en cours et seront aptes à suivre de façon fluide lorsque le professeur estime qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur des points \"évidents\".</p>"]
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Reference: algopo-PROP-2025-10-2813
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