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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Phase 1 of 5
Introduction 2025-01-01 - 2025-10-05
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This amendment for proposal Lutter contre la surconsommation numérique par l'éducation la communication is in evaluation state.
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Amendment to "Lutter contre la surconsommation numérique par l'éducation la communication"

Avatar: Melodie R. Melodie R.
22/10/2025 16:19  
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    Une question qui se pose est celle de la surconsommation liée au numérique. 

    La deuxième étape de notre projet se concentre sur comment rendre « à la mode » la consommation responsable ? 

    Ainsi, en travaillant avec des professionnels du numériques ou encore des étudiants, nous visons à apprendre à lutter contre l’obsolescence programmée. Celle-ci est notamment accentuée par des « influenceurs » ayant rendu « à la mode » la surconsommation de produits programmés à l’obsolescence notamment à l’aide de logiciels (open source). Nous proposons de contrer cela à travers de la communication sur ces mêmes réseaux sociaux, et ce, en expliquant que d’un point de vue étudiant, la surconsommation est dangereuse en effet pour l’environnement, mais aussi financièrement.

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    Une question qui se pose est celle de la surconsommation liée au numérique. 

    La deuxième étape de notre projet se concentre sur comment rendre « à la mode » la consommation responsable ? 

    Ainsi, en travaillant avec des professionnels du numériques ou encore des étudiants, nous visons à apprendre à lutter contre l’obsolescence programmée. Celle-ci est notamment accentuée par des « influenceurs » ayant rendu « à la mode » la surconsommation de produits programmés à l’obsolescence notamment à l’aide de logiciels (open source). Nous proposons de contrer cela à travers de la communication sur ces mêmes réseaux sociaux, et ce, en expliquant que d’un point de vue étudiant, la surconsommation est dangereuse en effet pour l’environnement, mais aussi financièrement.


    AMENDEMENT 22/10

    --> mettre en place des cours ou des périodes de sensibilisation concrète qui montrent les dangers écologiques et économiques du numérique, tel que l’utilisation de l’IA générative que tous les étudiants utilisent pour soit se renseigner soit créer des images ou des dossiers.

    Cela impact fortement l’environnement, notamment une forte consommation d’eau, nécessaire au fonctionnement de cette IA. Il est donc important que tout le monde se sente concerné et soit informé sur le sujet avant son utilisation.

    "]
  • -["<p>Une question qui se pose est celle de la surconsommation liée au numérique.&nbsp;</p><p>La deuxième étape de notre projet se concentre sur comment rendre « à la mode » la consommation responsable ?&nbsp;</p><p>Ainsi, en travaillant avec des professionnels du numériques ou encore des étudiants, nous visons à apprendre à lutter contre l’obsolescence programmée. Celle-ci est notamment accentuée par des « influenceurs » ayant rendu « à la mode » la surconsommation de produits programmés à l’obsolescence notamment à l’aide de logiciels (open source). Nous proposons de contrer cela à travers de la communication sur ces mêmes réseaux sociaux, et ce, en expliquant que d’un point de vue étudiant, la surconsommation est dangereuse en effet pour l’environnement, mais aussi financièrement.</p>"]
  • +["<p>Une question qui se pose est celle de la surconsommation liée au numérique.&nbsp;</p><p>La deuxième étape de notre projet se concentre sur comment rendre « à la mode » la consommation responsable ?&nbsp;</p><p>Ainsi, en travaillant avec des professionnels du numériques ou encore des étudiants, nous visons à apprendre à lutter contre l’obsolescence programmée. Celle-ci est notamment accentuée par des « influenceurs » ayant rendu « à la mode » la surconsommation de produits programmés à l’obsolescence notamment à l’aide de logiciels (open source). Nous proposons de contrer cela à travers de la communication sur ces mêmes réseaux sociaux, et ce, en expliquant que d’un point de vue étudiant, la surconsommation est dangereuse en effet pour l’environnement, mais aussi financièrement.</p><p><br></p><p>AMENDEMENT 22/10</p><p>--&gt; mettre en place des cours ou des périodes de sensibilisation concrète qui montrent les dangers écologiques et économiques du numérique, tel que l’utilisation de l’IA générative que tous les étudiants utilisent pour soit se renseigner soit créer des images ou des dossiers.</p><p>Cela impact fortement l’environnement, notamment une forte consommation d’eau, nécessaire au fonctionnement de cette IA. Il est donc important que tout le monde se sente concerné et soit informé sur le sujet avant son utilisation.</p>"]
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    Une question qui se pose est celle de la surconsommation liée au numérique. 

    La deuxième étape de notre projet se concentre sur comment rendre « à la mode » la consommation responsable ? 

    Ainsi, en travaillant avec des professionnels du numériques ou encore des étudiants, nous visons à apprendre à lutter contre l’obsolescence programmée. Celle-ci est notamment accentuée par des « influenceurs » ayant rendu « à la mode » la surconsommation de produits programmés à l’obsolescence notamment à l’aide de logiciels (open source). Nous proposons de contrer cela à travers de la communication sur ces mêmes réseaux sociaux, et ce, en expliquant que d’un point de vue étudiant, la surconsommation est dangereuse en effet pour l’environnement, mais aussi financièrement.

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    Une question qui se pose est celle de la surconsommation liée au numérique. 

    La deuxième étape de notre projet se concentre sur comment rendre « à la mode » la consommation responsable ? 

    Ainsi, en travaillant avec des professionnels du numériques ou encore des étudiants, nous visons à apprendre à lutter contre l’obsolescence programmée. Celle-ci est notamment accentuée par des « influenceurs » ayant rendu « à la mode » la surconsommation de produits programmés à l’obsolescence notamment à l’aide de logiciels (open source). Nous proposons de contrer cela à travers de la communication sur ces mêmes réseaux sociaux, et ce, en expliquant que d’un point de vue étudiant, la surconsommation est dangereuse en effet pour l’environnement, mais aussi financièrement.


    AMENDEMENT 22/10

    --> mettre en place des cours ou des périodes de sensibilisation concrète qui montrent les dangers écologiques et économiques du numérique, tel que l’utilisation de l’IA générative que tous les étudiants utilisent pour soit se renseigner soit créer des images ou des dossiers.

    Cela impact fortement l’environnement, notamment une forte consommation d’eau, nécessaire au fonctionnement de cette IA. Il est donc important que tout le monde se sente concerné et soit informé sur le sujet avant son utilisation.

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  • -["<p>Une question qui se pose est celle de la surconsommation liée au numérique.&nbsp;</p><p>La deuxième étape de notre projet se concentre sur comment rendre « à la mode » la consommation responsable ?&nbsp;</p><p>Ainsi, en travaillant avec des professionnels du numériques ou encore des étudiants, nous visons à apprendre à lutter contre l’obsolescence programmée. Celle-ci est notamment accentuée par des « influenceurs » ayant rendu « à la mode » la surconsommation de produits programmés à l’obsolescence notamment à l’aide de logiciels (open source). Nous proposons de contrer cela à travers de la communication sur ces mêmes réseaux sociaux, et ce, en expliquant que d’un point de vue étudiant, la surconsommation est dangereuse en effet pour l’environnement, mais aussi financièrement.</p>"]
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  • +["<p>Une question qui se pose est celle de la surconsommation liée au numérique.&nbsp;</p><p>La deuxième étape de notre projet se concentre sur comment rendre « à la mode » la consommation responsable ?&nbsp;</p><p>Ainsi, en travaillant avec des professionnels du numériques ou encore des étudiants, nous visons à apprendre à lutter contre l’obsolescence programmée. Celle-ci est notamment accentuée par des « influenceurs » ayant rendu « à la mode » la surconsommation de produits programmés à l’obsolescence notamment à l’aide de logiciels (open source). Nous proposons de contrer cela à travers de la communication sur ces mêmes réseaux sociaux, et ce, en expliquant que d’un point de vue étudiant, la surconsommation est dangereuse en effet pour l’environnement, mais aussi financièrement.</p><p><br></p><p>AMENDEMENT 22/10</p><p>--&gt; mettre en place des cours ou des périodes de sensibilisation concrète qui montrent les dangers écologiques et économiques du numérique, tel que l’utilisation de l’IA générative que tous les étudiants utilisent pour soit se renseigner soit créer des images ou des dossiers.</p><p>Cela impact fortement l’environnement, notamment une forte consommation d’eau, nécessaire au fonctionnement de cette IA. Il est donc important que tout le monde se sente concerné et soit informé sur le sujet avant son utilisation.</p>"]
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Lutter contre la surconsommation numérique par l'éducation la communication Comments 0

Reference: algopo-PROP-2025-10-2829
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