Vivre ensemble
#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025
ZOO OU PAS ZOO ? TELLE EST LA QUESTION
Le 27 novembre 2025, sur le campus Damesme, on bravait la neige, le froid et le vent, pour participer à l’atelier intermédiaire organisé par l’EUR LIVE. Comment ça vous ne savez pas ce qu’est l’EUR LIVE ? L’École Universitaire de Recherche EUR « LIVE » est un projet stratégique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Elle propose une formation à la recherche du niveau master au doctorat, centrée sur la vulnérabilité croisant des approches en santé, biologie, épidémiologie, économie et sciences de l’environnement. Et comme la CCE se veut vectrice de questionnements, il nous a semblé intéressant d’ouvrir plus largement la question du vivre ensemble. En effet, les animaux ont clairement été oubliés lors du lancement de cette CCE, et c’est Jean Estebanez, géographe étudiant les relations entre les humains et les animaux qui s’est chargé de les mettre en avant.
Nos étudiants ont alors pu découvrir son ouvrage « Zoos, aux lisières du domestique » durant une conférence de 45min, où il a abordé des sujets tels que le rapport à l‘extraordinaire, la conservation comme moyen de légitimer l‘enfermement ou encore la domestication du sauvage. Autant de thèmes pour permettre aux étudiants de préparer la délibération autour de la question « Les parcs zoologiques, pour ou contre ? ».
Encore une fois sous la forme d’un débat, avec un groupe pour, un contre et un en juge, les étudiant-es ont pu développer leurs argumentaires, et plaider pour leurs idées.
Jean Estebanez s’est montré très présent et a mis à disposition des extraits de son livre qui présente à la fois des arguments pour et contre sur la question des zoos.
À la fin des joutes verbales, il a conclu par un retour rapide sur la façon dont les arguments avaient été utilisés, et a aidé les juges à statuer. Un des éléments de réponse aura été que l’éthique est au centre du débat, mais que pour autant, attention à la manipulation de la notion de « Nature », qui est construite socialement. Intéressant, non ?
Pour en savoir plus, vous êtes invités à lire l’ouvrage de Jean Estebanez sur le sujet !
Et vous, vous seriez pour ou contre les parcs zoologiques ?
La suite au prochain article !
Spoiler : avant-dernier atelier intermédiaire… Le design des parcelles !.jpeg)
.jpeg)

.jpeg)
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...