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Filière Santé Numérique

#toutlemondeparticipe Rédaction de commentaires sur la feuille de route Santé Numérique

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Fermeture de la consultation ? - 2023-03-17
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Back to Axe 1 : Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé
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    Lorsque l’on parle de prévention, il faut distinguer la prévention primaire, la prévention secondaire et tertiaire. Les leviers motivationnels ne sont pas les même et donc les ressorts pour engager les citoyens ne sont pas les même.

    Concernant la prévention secondaire et tertiaire, nous sommes face à des citoyens conscient des pathologies qui les concernent. La filière peut intervenir sur deux aspects :

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    Lorsque l’on parle de prévention, il faut distinguer la prévention primaire, la prévention secondaire et tertiaire. Les leviers motivationnels ne sont pas les même et donc les ressorts pour engager les citoyens ne sont pas les même.

    Concernant la prévention secondaire et tertiaire, nous sommes face à des citoyens conscient des pathologies qui les concernent. La filière peut intervenir sur deux aspects :



    Beaucoup de personnes sont très conscientes et motivées pour assurer des mesures de prévention primaire pour eux mêmes et pour les autres. Les menaces climatiques, environnementales créent de plus en plus d'inquiétudes et de prise de conscience sur le fait que la santé est au centre des décisions à prendre pour un avenir soutenable. Les comportements de prévention secondaire et tertiaire sont en effet liés à la présence d'une maladie et dans la grande majorité des cas de maladie chronique. l'enjeu est celui de l'apprentissage ( connaissance de la maladie et de ses traitements ) mais aussi et surtout des capabilités (i.e les capacités à agir en situation et environnement de la vie courante) qui sous tendent les possibilités de \"vivre avec\" au mieux sur le plan sanitaire et dans la vie personnelle, sociale, professionnelle. Cet enjeu majeur entraine les professionnels de santé à changer de comportement , d'une posture prescriptive vers une posture accompagnante au sens de la coconstruction de solutions négociées. Les solutions numériques ne peuvent échapper à ce changement de paradigme et doivent être co construites avec les personnes bénéficiaires.

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    Lorsque l’on parle de prévention, il faut distinguer la prévention primaire, la prévention secondaire et tertiaire. Les leviers motivationnels ne sont pas les même et donc les ressorts pour engager les citoyens ne sont pas les même.

    Concernant la prévention secondaire et tertiaire, nous sommes face à des citoyens conscient des pathologies qui les concernent. La filière peut intervenir sur deux aspects :

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    Lorsque l’on parle de prévention, il faut distinguer la prévention primaire, la prévention secondaire et tertiaire. Les leviers motivationnels ne sont pas les même et donc les ressorts pour engager les citoyens ne sont pas les même.

    Concernant la prévention secondaire et tertiaire, nous sommes face à des citoyens conscient des pathologies qui les concernent. La filière peut intervenir sur deux aspects :



    Beaucoup de personnes sont très conscientes et motivées pour assurer des mesures de prévention primaire pour eux mêmes et pour les autres. Les menaces climatiques, environnementales créent de plus en plus d'inquiétudes et de prise de conscience sur le fait que la santé est au centre des décisions à prendre pour un avenir soutenable. Les comportements de prévention secondaire et tertiaire sont en effet liés à la présence d'une maladie et dans la grande majorité des cas de maladie chronique. l'enjeu est celui de l'apprentissage ( connaissance de la maladie et de ses traitements ) mais aussi et surtout des capabilités (i.e les capacités à agir en situation et environnement de la vie courante) qui sous tendent les possibilités de \"vivre avec\" au mieux sur le plan sanitaire et dans la vie personnelle, sociale, professionnelle. Cet enjeu majeur entraine les professionnels de santé à changer de comportement , d'une posture prescriptive vers une posture accompagnante au sens de la coconstruction de solutions négociées. Les solutions numériques ne peuvent échapper à ce changement de paradigme et doivent être co construites avec les personnes bénéficiaires.

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