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#toutlemondeparticipe Rédaction de commentaires sur la feuille de route Santé Numérique

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Fermeture de la consultation ? - 2023-03-17
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Back to Axe 1 : Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé
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    De façon plus large et au-delà du cadre strict de l’ETP, mettre la « perspective patient » au centre des préoccupations des parties prenantes, c’est donc tenter de répondre ensemble aux questions suivantes : comment inclure les personnes bénéficiaires dès le début de la conception du projet (car ce sont celles qui sont les plus à même de définir leurs attentes et leurs contraintes) ? En quoi l’inclusion des personnes bénéficiaires à toutes les phases de la co-construction est-elle susceptible de modifier la dynamique de construction et de programmation du projet mais aussi l’identité professionnelle des personnes engagées ? Enfin comment leur compréhension des usages des solutions envisagées va-t-elle influencer la configuration finale du projet ?


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    De façon plus large et au-delà du cadre strict de l’ETP, mettre la « perspective patient » au centre des préoccupations des parties prenantes, c’est donc tenter de répondre ensemble aux questions suivantes : comment inclure les personnes bénéficiaires dès le début de la conception du projet (car ce sont celles qui sont les plus à même de définir leurs attentes et leurs contraintes) ? En quoi l’inclusion des personnes bénéficiaires à toutes les phases de la co-construction est-elle susceptible de modifier la dynamique de construction et de programmation du projet mais aussi l’identité professionnelle des personnes engagées ? Enfin comment leur compréhension des usages des solutions envisagées va-t-elle influencer la configuration finale du projet ?

    Une expérimentation[1] menée depuis 5 ans auprès d’un public précaire malade nous montre que comment l’usage fluide d’un outil numérique favorise la participation des personnes, il permet d’aboutir à la guidance d’un programme visant à leur réintégration dans la société. Les étapes d’aide à la dialogie a suivi les étapes suivantes :

    a)    Analyser les causes de la problématique avec leur classement et hiérarchisation.

    b)   Analyser les forces de la personne soignée par une approche autour de ses « capabilités » à la fois auto évaluée et déterminée par un professionnel.

    c)    Repérer et enregistrer des besoins à la fois par la personne et par les professionnels. Le croisement opéré puis le choix arrêté en commun de l’importance du besoin contribue fortement à la co construction de la réponse à apporter et au développement de l’estime de soi.

    d)   Classer le poids du besoin en fonction d’un intervalle de temps – Sachant que le besoin peut évoluer, ce principe renvoi à la réalité d’une situation et permet de changer si nécessaire l’ordre de réponses à apporter aux besoins repérés.

    e)    Co- construire les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins identifiés.

    f)    Planifier la réalisation des moyens estimés.

    g)   Evaluer les effets constatés

     Quelques remarques utiles.

    Sans méthode et sans rigueur dans l'approche visant un public précaire, malade, nous partions un peu dans tous les sens avec pour conséquence une baisse de motivation et aussi une perte de temps.

    Le fait de pouvoir hiérarchiser les besoins facilite la prise de recul sur ses priorités et ainsi de mieux se projeter compte tenu des démarches à réaliser.

    Au-delà de son rôle d’outil de dialogue, l’outil numérique constitue une sorte de « mémoire » des échanges entre patient et référents. En consultant son historique le patient peut visualiser le chemin parcouru cette prise de conscience des étapes franchies étant très valorisante car constituant la preuve/trace de ses progrès.

    Contrairement à ce que l’on pouvait penser, le formalisme du logiciel ne casse pas l’humanité de l’intervention de sa configuration « user friendly » permise par la participation des usagers à son ergonomie. Au contraire dans le cadre des partages d'expériences réalisés lors de sa construction, la rigueur méthodologique est de nature à créer de l'humanité et à rassurer.

    [1] Suite à une étude réalisée par un cabinet externe, 62% des utilisateurs de l’outil numérique apprécient :

    • Une communication facilitée et l’instauration d’une relation de confiance avec ses référents

    • La libération de la parole permise par l’écrit ; cette capacité à communiquer virtuellement permet de dire ce qu’on ressent sans craintes.

    • Le caractère instantané de l’outil, et la réactivité des professionnels connectés (à toute heure du jour ou de la nuit)

    Le sentiment d’être acteur de ses démarches engendré, entre autres par une capacité à consulter l’historique des échanges, à mesurer les évolutions

    • Une prise de recul sur ses besoins prioritaires

    • Des déplacements évités

     

     

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  • -["", "<p>De façon plus large et au-delà du cadre strict de l’ETP, mettre la «&nbsp;perspective patient&nbsp;» au centre des préoccupations des parties prenantes, c’est donc tenter de répondre ensemble aux questions suivantes : comment inclure les personnes bénéficiaires dès le début de la conception du projet (car ce sont celles qui sont les plus à même de définir leurs attentes et leurs contraintes)&nbsp;? En quoi l’inclusion des personnes bénéficiaires à toutes les phases de la co-construction est-elle susceptible de modifier la dynamique de construction et de programmation du projet mais aussi l’identité professionnelle des personnes engagées&nbsp;? Enfin comment leur compréhension des usages des solutions envisagées va-t-elle influencer la configuration finale du projet&nbsp;?</p><p><br></p>"]
  • +["<p>De façon plus large et au-delà du cadre strict de l’ETP, mettre la «&nbsp;perspective patient&nbsp;» au centre des préoccupations des parties prenantes, c’est donc tenter de répondre ensemble aux questions suivantes : comment inclure les personnes bénéficiaires dès le début de la conception du projet (car ce sont celles qui sont les plus à même de définir leurs attentes et leurs contraintes)&nbsp;? En quoi l’inclusion des personnes bénéficiaires à toutes les phases de la co-construction est-elle susceptible de modifier la dynamique de construction et de programmation du projet mais aussi l’identité professionnelle des personnes engagées&nbsp;? Enfin comment leur compréhension des usages des solutions envisagées va-t-elle influencer la configuration finale du projet&nbsp;?</p><p>Une expérimentation<a href=\"#_ftn1\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">[1]</a> menée depuis 5 ans auprès d’un public précaire malade nous montre que comment l’usage fluide d’un outil numérique favorise la participation des personnes, il permet d’aboutir à la guidance d’un programme visant à leur réintégration dans la société. Les étapes d’aide à la dialogie a suivi les étapes suivantes&nbsp;:</p><p>a)&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Analyser les causes de la problématique avec leur classement et hiérarchisation.</p><p>b)&nbsp;&nbsp;&nbsp;Analyser les forces de la personne soignée par une approche autour de ses « capabilités » à la fois auto évaluée et déterminée par un professionnel.</p><p>c)&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Repérer et enregistrer des besoins à la fois par la personne et par les professionnels. Le croisement opéré puis le choix arrêté en commun de l’importance du besoin contribue fortement à la co construction de la réponse à apporter et au développement de l’estime de soi.</p><p>d)&nbsp;&nbsp;&nbsp;Classer le poids du besoin en fonction d’un intervalle de temps – Sachant que le besoin peut évoluer, ce principe renvoi à la réalité d’une situation et permet de changer si nécessaire l’ordre de réponses à apporter aux besoins repérés.</p><p>e)&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Co- construire les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins identifiés.</p><p>f)&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Planifier la réalisation des moyens estimés.</p><p>g)&nbsp;&nbsp;&nbsp;Evaluer les effets constatés</p><p><strong>&nbsp;Quelques remarques utiles. </strong></p><p>Sans méthode et sans rigueur dans l'approche visant un public précaire, malade, nous partions un peu dans tous les sens avec pour conséquence une baisse de motivation et aussi une perte de temps.</p><p>Le fait de pouvoir hiérarchiser les besoins facilite la prise de recul sur ses priorités et ainsi de mieux se projeter compte tenu des démarches à réaliser.</p><p>Au-delà de son rôle d’outil de dialogue, l’outil numérique constitue une sorte de « mémoire » des échanges entre patient et référents. En consultant son historique le patient peut visualiser le chemin parcouru cette prise de conscience des étapes franchies étant très valorisante car constituant la preuve/trace de ses progrès.</p><p>Contrairement à ce que l’on pouvait penser, le formalisme du logiciel ne casse pas l’humanité de l’intervention de sa configuration «&nbsp;user friendly&nbsp;» permise par la participation des usagers à son ergonomie. Au contraire dans le cadre des partages d'expériences réalisés lors de sa construction, la rigueur méthodologique est de nature à créer de l'humanité et à rassurer.</p><p><a href=\"#_ftnref1\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">[1]</a> Suite à une étude réalisée par un cabinet externe, 62% des utilisateurs de l’outil numérique apprécient :</p><p>• Une <strong>communication facilitée </strong>et l’instauration d’une <strong>relation de confiance </strong>avec ses référents</p><p>• La <strong>libération de la parole </strong>permise par l’écrit ; cette capacité à communiquer virtuellement permet de <strong>dire ce qu’on ressent sans craintes. </strong></p><p>• Le <strong>caractère instantané </strong>de l’outil, et la <strong>réactivité des professionnels </strong>connectés (à toute heure du jour ou de la nuit)</p><p>Le sentiment d’être acteur de ses démarches engendré, entre autres par une capacité à <strong>consulter l’historique des échanges, </strong>à mesurer les évolutions</p><p>• Une prise de recul sur ses <strong>besoins prioritaires </strong></p><p>• Des <strong>déplacements évités </strong></p><p>&nbsp;</p><p>&nbsp;</p>"]
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    De façon plus large et au-delà du cadre strict de l’ETP, mettre la « perspective patient » au centre des préoccupations des parties prenantes, c’est donc tenter de répondre ensemble aux questions suivantes : comment inclure les personnes bénéficiaires dès le début de la conception du projet (car ce sont celles qui sont les plus à même de définir leurs attentes et leurs contraintes) ? En quoi l’inclusion des personnes bénéficiaires à toutes les phases de la co-construction est-elle susceptible de modifier la dynamique de construction et de programmation du projet mais aussi l’identité professionnelle des personnes engagées ? Enfin comment leur compréhension des usages des solutions envisagées va-t-elle influencer la configuration finale du projet ?


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    De façon plus large et au-delà du cadre strict de l’ETP, mettre la « perspective patient » au centre des préoccupations des parties prenantes, c’est donc tenter de répondre ensemble aux questions suivantes : comment inclure les personnes bénéficiaires dès le début de la conception du projet (car ce sont celles qui sont les plus à même de définir leurs attentes et leurs contraintes) ? En quoi l’inclusion des personnes bénéficiaires à toutes les phases de la co-construction est-elle susceptible de modifier la dynamique de construction et de programmation du projet mais aussi l’identité professionnelle des personnes engagées ? Enfin comment leur compréhension des usages des solutions envisagées va-t-elle influencer la configuration finale du projet ?

    Une expérimentation[1] menée depuis 5 ans auprès d’un public précaire malade nous montre que comment l’usage fluide d’un outil numérique favorise la participation des personnes, il permet d’aboutir à la guidance d’un programme visant à leur réintégration dans la société. Les étapes d’aide à la dialogie a suivi les étapes suivantes :

    a)    Analyser les causes de la problématique avec leur classement et hiérarchisation.

    b)   Analyser les forces de la personne soignée par une approche autour de ses « capabilités » à la fois auto évaluée et déterminée par un professionnel.

    c)    Repérer et enregistrer des besoins à la fois par la personne et par les professionnels. Le croisement opéré puis le choix arrêté en commun de l’importance du besoin contribue fortement à la co construction de la réponse à apporter et au développement de l’estime de soi.

    d)   Classer le poids du besoin en fonction d’un intervalle de temps – Sachant que le besoin peut évoluer, ce principe renvoi à la réalité d’une situation et permet de changer si nécessaire l’ordre de réponses à apporter aux besoins repérés.

    e)    Co- construire les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins identifiés.

    f)    Planifier la réalisation des moyens estimés.

    g)   Evaluer les effets constatés

     Quelques remarques utiles.

    Sans méthode et sans rigueur dans l'approche visant un public précaire, malade, nous partions un peu dans tous les sens avec pour conséquence une baisse de motivation et aussi une perte de temps.

    Le fait de pouvoir hiérarchiser les besoins facilite la prise de recul sur ses priorités et ainsi de mieux se projeter compte tenu des démarches à réaliser.

    Au-delà de son rôle d’outil de dialogue, l’outil numérique constitue une sorte de « mémoire » des échanges entre patient et référents. En consultant son historique le patient peut visualiser le chemin parcouru cette prise de conscience des étapes franchies étant très valorisante car constituant la preuve/trace de ses progrès.

    Contrairement à ce que l’on pouvait penser, le formalisme du logiciel ne casse pas l’humanité de l’intervention de sa configuration « user friendly » permise par la participation des usagers à son ergonomie. Au contraire dans le cadre des partages d'expériences réalisés lors de sa construction, la rigueur méthodologique est de nature à créer de l'humanité et à rassurer.

    [1] Suite à une étude réalisée par un cabinet externe, 62% des utilisateurs de l’outil numérique apprécient :

    • Une communication facilitée et l’instauration d’une relation de confiance avec ses référents

    • La libération de la parole permise par l’écrit ; cette capacité à communiquer virtuellement permet de dire ce qu’on ressent sans craintes.

    • Le caractère instantané de l’outil, et la réactivité des professionnels connectés (à toute heure du jour ou de la nuit)

    Le sentiment d’être acteur de ses démarches engendré, entre autres par une capacité à consulter l’historique des échanges, à mesurer les évolutions

    • Une prise de recul sur ses besoins prioritaires

    • Des déplacements évités

     

     

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Reference: algopo-PROP-2023-03-1928
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