L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Suivi des propositions et évaluation de la Convention
07/02/2022 - 31/12/2025
Voir les étapes
Suivez la mise en oeuvre des propositions
Créer une association étudiante autour des problématiques liées à l’alimentation
Elle serait chargée de participer à l’éducation à l’alimentation et d’organiser des évènements sur le campus autour de l’alimentation (workshops, cours, etc.).
Acteurs : les étudiant.e.s, l’université, les associations existantes
#CCE
Liste des soutiens
et 7 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
6 commentaires
Je pense que créer un pôle "Alimentation" au sein d'une association étudiante déjà existante (exemple Soligreen) suffirait pour l'organisation d'événements sur le campus (avec la condition d'avoir les ressources nécessaires).
La création d'une association est ici un moyen, me semble-t-il. Je rejoins @luciegrau pour simplifier les démarches. Ce qui importe est de rendre possible ces animations : quels sont alors les éléments incontournables pour cela ? sans doute des partenariats devront être mis en place en fonction des évènements : acteurs de santé (SSU/CPAM/diététiciens...) pour l'éducation à l'alimentation mais aussi producteurs locaux/lycées hôteliers pour des animations cuisine pratique...Il faut aussi déterminer le/les lieux pouvant accueillir ces évènements, les modes de communication auprès des étudiants...
La création d'une association d'éducation populaire sur la question alimentaire en milieu étudiant est très bonne. Il y a vraiment un intérêt à redonner une visibilité à la place de l'alimentation des étudiants et de l'ensemble de la communauté de l'université... Dans l'organisation de nos sociétés modernes, et c'est reproduit à l'échelle d'une micro-société qu'est l'université, la compartimentation des activités humaines conduit à ce que les activités vitales quotidiennes comme l'alimentation n'ont pas d'existence dans le projet collectif global et ne font pas partie de ses missions essentielles. Elles représentent une contrainte auxiliaire, un problème de gestion, de logistique que l'on confie à un expert - pour l'université c'est le CROUS- ou qu'on abandonne à la responsabilité individuelle de chacun, le sujet relevant du domaine privé. Dans nos sociétés éloignées du monde rural, on assiste à des pertes de repères par rapport à la fonction vitale de l'alimentation.
L'intervention précédente de Me Goujjane ouvre le champs de cette action associative sur les thèmes de la relation ville-campagne et de la gouvernance alimentaire territoriale de manière plus large. Les travaux du Think Tank Sol & Civilisation (https://www.soletcivilisation.fr) peuvent peut être vous être utiles
Si l'association existe déjà il serait intéressant d'offrir des espaces de débat sur les problématiques liées à l'alimentation comme un facteur de vulnérabilité ; l'interaction avec les collectivités territoriales est clé dans la proposition des politiques publiques qui visent à mieux réduire l'impacte des vulnérabilités liées à l'alimentation.
This blog is a fantastic resource. Appreciate your effort. https://paperwritingservices.reviews/
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...