L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Création d’un statut « d’éco-délégué »
Mise en place d’un statut spécifique permettant de garantir la mise en place des différentes mesures/propositions/recommandations validées à l’issue de la CCE mais également des futurs projets initiés par les étudiants. Cela permettrait un lien constant entre les étudiants et l’administration et de pérenniser les engagements pris autour de la question écologique. Il s’agirait de mettre en place un temps de délibération/de réflexion autour des questions structurelles (mode de désignation, rôle exact de l’éco-délégué, ses champs d’action, ses missions, ses interlocuteurs, etc.).
Proposition figurant dans ces réalisations :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Huck Lucie
Et pour répondre plus précisément à ton propos, oui je suis tout à fait d'accord. La CCE me paraît être un premier cadre de réflexion, qui nous permet d'élargir à d'autres thématiques cette proposition d'éco-délégué (d'où la nécessité de plusieurs pôle pour se structurer).
Bonjour à tous,
Je me présente. Je suis Maryvonne Dussaux, maitresse de conférences à l'UPEC. Je m'intéresse depuis de nombreuses années à toutes ces questions d'éducation, de DD et de transition. Je suis heureuse d'inter-agir avec vous dans ce cadre.
Très bonne idée que celle de mobiliser les étudiants grâce à des éco-délégués. Néanmoins, cela pose pas mal de questions: Organisation, rôle, etc.
N'avez-vous pas pensé à créer une association? Les 150 l'ont fait pourquoi pas vous?
Vous auriez alors un cadre juridique précis, vous seriez indépendants pour élaborer votre projet.
Pour toutes ces questions, je vous conseille de prendre contact avec le RESED, reseau français pour une société écologique et solidaire. Ces étudiants ont un recul de plusieurs années sur ces questions de mobilisation des étudiants sur les campus. Ils pourront vous conseiller utilement sur la meilleure stratégie à adopter.... pour que le soufflé ne retombe pas .....
https://le-reses.org/
bon courage
Bonjour madame Dussaux, c'est également un plaisir de pouvoir échanger avec vous !
Nous sommes bien d'accord, il y a encore beaucoup de choses à débattre quant à cette proposition d'éco-délégués. Et notre petit groupe de travail n'a pas vraiment eu le temps (mais surtout pas la légitimité je pense) de proposer une définition complète de ce rôle/statut/missions/etc. Nous étions trop peu nombreuses pour représenter l'ensemble des étudiants de l'UPEC, et nous avons délibérément soumis cette proposition ouverte au débat.
Pour ce qui est du statut, l'association me paraît être une très belle idée, notamment pour la mise en place de projets concrets, sur un plus court terme (que je définis, à titre personnel encore, comme environ la durée des études au sein de l'UPEC de chacun). Cela permettrait aussi à tous les volontaires de s'investir.
Il y a une proposition de la convention en faveur de la création d'une association d'éducation populaire sur l'alimentation. A mon sens, celle-ci pourrait revendiquer un siège à un organe de gouvernance de l'université et de faciliter l'émergence de projets structurants comme améliorer l'accès à une alimentation durable dans l'université, créer des passerelles avec le monde rural à l'initiative des étudiants . Il faudrait faire une liste des pro-contra en faveur d'éco-délégués/une association siégeant au CA de l'université.
Chargement des commentaires ...